Micros et PicosAvis aux utilisateurs de Braumeister 20L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Avis aux utilisateurs de Braumeister 20L

Message par olivierpicard »

Et j'ai oublié d'ajouter que pour le houblon, avec un sac c'est nickel ! Pour nettoyer l'échangeur, oui, tu passes de l'eau à contre courant, et pour un nettoyage avant brassage, tu laisses décanter du Chemipro à l'intérieur avant de rincer. C'est pour ça qu'il faut mettre une vanne en sortie de l'échangeur. :wink:
Renau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Message par Renau »

Merci beaucoup dom pour ton montage, je m'en suis allègrement inspiré :-)

Par contre si je comprends bien, c'est le chemipro OXI que je laisse décanter dans mon refroidisseur ? et donc pour le nettoyer, je branche de l'eau à contre sens, puis avant brassage j'injecte mon chemipro OXI avec un entonnoir ou quoi dans le refroidisseur, je laisse décanter une heure ou deux puis je rince à l'eau ?

Et une autre question tout aussi stupide pour le refroidisseur, y a t'il un sens prédéfinit pour y faire circuler l'eau ? ou j'ai la liberté de choisir dans quel sens je fais arriver et sortir mon eau et mon moût ?

merci pour votre aide :)
mael a mallach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois

Message par mael a mallach »

autre chose ! les seaux de fermentation sont le plus souvent de 30 litres ! la difference de volume (10 litres environ ) n'est elle pas genante ? le " coussin " de co2 ce fera t'il correctement ? merci !

ps : je l'ais vus a 1290 euro ca vaut le coup ?
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Pour la fermentation primaire, il faut compter un volume supérieur à ton brassin. La fermentation va produire de l'écume qui débordera si ton récipient est trop juste. Un seau de 30L pour 20 L de bière est très bien. Par contre, si tu soutires dans un second récipient pour la secondaire, là il faut que celui-ci soit ajuster au volume de bière. Un Sodakeg est alors idéal.
Renau
Ch'ti nouveau
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L

Message par Renau »

Bonjour,

je viens me permettre de reposer ma question aux utilisateurs de la braumeister (sans laver les dreiches) :

si je veux employer une recette classique pour faire 25 litres de bière par exemple, je dois empâter avec 30-32 L ? ou alors empâter avec moins et rajouter de l'eau après (mais quand et comment en rajouter) ?

Merci pour votre aide,

Renaud (qui se sent perdu avec sa nouvelle machine)
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Pour obtenir 50l de bière, j'empate avec 54l d'eau (recommandé par le constructeur) et je rince avec 16l.

Pour 20l ça doit donc donner environ 22l pour empater et 6l pour rincer.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Renau
Ch'ti nouveau
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L

Message par Renau »

map a écrit : Pour obtenir 50l de bière, j'empate avec 54l d'eau (recommandé par le constructeur) et je rince avec 16l.

Pour 20l ça doit donc donner environ 22l pour empater et 6l pour rincer.
j'avais essayé de suivre les conseils du mode d'emploi aussi, mais seulement j'ai un problème car il ne met pas évident de rincer mes dreches (je ne suis équipé que d'une bouilloire électrique et pour arriver avec précision à 78°C piouf) et vu que dans le guide il est indiqué que le lavage des drèches est facultatif et que j'ai cru comprendre que nombreux sont ceux qui ont cessé de rincer leurs drèches, alors comment faire si je veux éviter l'étape de rinçage ?

je dois apporter dès mon empatage une quantité suffisante d'eau ? est ce que vous pensez que si j'apporte toute mon eau au départ ou si je l'amène consécutivement à l'empatage puis au rinçage des drèches, cela changera quelque chose au goût de ma bière (en tenant compte qu'au final j'aurai le même rapport eau/sucre) ?

puis si vous me conseillez de rincer malgré tout, si je suis en dessous de 78°C, qu'est ce que cela peut changer ?

merci beaucoup

Renaud (ou la boite à questions)
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Vu le système de fonctionnement du BM:
* Si on met trop peu d'eau, la pompe doit travailler plus puisqu'elle doit remonter le liquide sur une plus grande hauteur.
Du coup il y a moins de circulation et on perd en rendement.
* Si on en met trop d'eau, on noie le tube et le système fonctionne moins bien.

Du coup je ne m'éloigne pas trop du volume d'eau recommandé par le constructeur.

Il y a deux options:
* Soit on ne rajoute pas d'eau et on a une bière avec une plus forte densité.
* Soit on rajoute de l'eau ce qui fait baisser la densité mais on a plus de liquide. Dans ce cas autant rincer les drèches; On récupère plus de sucre.
Sinon on peut mettre l'eau directement avant l'ébu.

Pour l'eau de rinçage je vise entre 75°C et 80°C. Je me conforme aux recos du site http://jg-laurent.com/brassage/brassage-malt.php.
Si on est en dessous, autant que je sache ce n'est pas bien grave mais on baisse la température moyenne du mou (c'est du temps nécessaire pour atteindre l'ébu) et intuitivement on doit avoir un meilleur rinçage si la maiche et l'eau sont à peu près à la même température.
Pour rappel le rinçage intervient juste après l'inhibition enzymatique à 80°C.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
vaden
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois

Message par vaden »

Bonjour,
Je viens enfin de recevoir ma BM 20L après qqs sem de retard.Hélas, ds mon colis il me manque le refroidisseur que j'avais commandé.(c'est pas la faute à Bière du monde, mais au fabricant).
Comme je suis impatient de commencer, je me demandais si après l'ébullition, en plaçant un couvercle hermétique (à bricoler) sur la cuve, je ne pourrais pas laisser refroidir naturellement ?
et pourquoi pas après refroidissement y introduire directement la levure et laisser fermenter? avec bien sur un barboteur sur le couvercle bricolé. Qu'en pensez-vs?
Merci
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

simplement le couvercle posé devrait suffir. Sinon, tu l'entoure de papier plastique cellophane alimentaire.
Pour fermenter, attention, cela risque de déborder !
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro