Micros et PicosLa pico de toto - montage

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: La pico de toto

Message par thomasp86 »

Bonjour tous le monde :D

Après les remarques déjà formulées et mes petits tours réguliers sur le forum, j'ai apporté quelques adaptation à mon projet.

Image

Alors en A,B et C j'aimerai mettre un système de raccords rapides, pour pouvoir enlever les cuves pour le nettoyage (plus aisé) et d'éventuel déménagement de la bête. Des idées :?:

J'ai rajouté un couvercle avec cheminée pour l'ébu, pour éviter trop d'évaporation mais permettre l'échappement du DMS.
J'ai rajouté un anneau de soutirage dans la cuve d'ébu.
Je me demande si je n'apposerai pas un petit filtre très fin juste avant l'entrée du refroidisseur a plaque, histoire d'éviter les bouchons. :?:

P.S C'est quoi et à quoi sert un "reverdoir"?

Thomas
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
voici perso ce que j'utilise
ce sont des raccord RPL de chez staubli

http://pdf.directindustry.fr/pdf/staubl ... 15046.html

tu clic sur RACCORD RAPIDES RPL POUR CIRCUITS DE REGULATION (tu aura un fichier PDF de 16 pages)

nous utilsons ce genre de raccord à mon taf
bon courage à toi
bernie
thomasp86
Arpette
Arpette

Message par thomasp86 »

Ils ont l'air pas mal du tout ces raccords. Mais ça n'a pas l'air facile de s'en procurer... ni très démocratique...
Enfin, les raccords rapides c'est pas une priorité :ugeek:

J'ai encore fait quelque modifications et j'ai rajouter un schéma avec les dimensions.
Sur le site de catering, une cuve de 70L est annoncée à 45cm de diamètre.

Projet pico:

Image

Dans le panneau de commande : Température cuve matière et sortie RAP + ON/OFF pompe et cuve eau chaude

Dimensions pico:
Image

Je compte construire une structure avec des lattes de bois dans ce genre ci Image
Puis la couvrir de panneaux pour les supports.

J'avais d'abords pensé à faire un structure en métal mais plus difficile à travailler que le bois.

Qu'en pensez vous ?
Je peux commencer la structure du meuble ou bien il est préférable de d'abords acheter les cuves :?:
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bernie »

salut
achète tes cuves en premier ainsi que tout le matos dont tu a besoin et ensuite tu construira ton armature
pour les raccords ils sont nickel, j'en utilise depuis des années à mon taf et franchement aucun souci, même à haute température
si cela te branche contact moi en MP
bernie
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

thomasp86 a écrit :Ils ont l'air pas mal du tout ces raccords. Mais ça n'a pas l'air facile de s'en procurer... ni très démocratique...
Enfin, les raccords rapides c'est pas une priorité :ugeek:

J'ai encore fait quelque modifications et j'ai rajouter un schéma avec les dimensions.
Sur le site de catering, une cuve de 70L est annoncée à 45cm de diamètre.

Projet pico:

Image

Dans le panneau de commande : Température cuve matière et sortie RAP + ON/OFF pompe et cuve eau chaude

Dimensions pico:
Image

Je compte construire une structure avec des lattes de bois dans ce genre ci Image
Puis la couvrir de panneaux pour les supports.

J'avais d'abords pensé à faire un structure en métal mais plus difficile à travailler que le bois.

Qu'en pensez vous ?
Je peux commencer la structure du meuble ou bien il est préférable de d'abords acheter les cuves :?:
Salut,

Juste une petite remarque, tu n'as pas de remontée de la cuve tampon vers la cuve d'empâtage pour le lavage des drêches ? :think: Est-ce normal ?
L'eau chaude de rinçage, tu la chauffe comment ?
Sinon, plutôt sympa comme installation... :clap:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
thomasp86
Arpette
Arpette

Message par thomasp86 »

villager a écrit : tu n'as pas de remontée de la cuve tampon vers la cuve d'empâtage pour le lavage des drêches ?
Je suppose que tu fais allusion a la recirculation, et je compte le faire "manuellement".
Pour 5 L de mout trouble à faire recirculer, je ne me prend pas la tête avec de la tuyauterie. :snooty:
Peut-être plus tard... :bom:
villager a écrit : L'eau chaude de rinçage, tu la chauffe comment ?
Avec une résistance électrique.

Bon, je récapitule une dernière fois avant d'acheter tout le matos

Histoire d'être sur de ce dont j'ai besoin... N'hésitez pas à commenter ces articles, après ce sera trop tard pour moi...

1) 2 cuves catering service de 70L pour empatage et ébu (cela me parait suffisant pour une pico de 50L, ais-je raison ?) (Il viennent de me contacter => 2cuves FDP inclus pour 100 euros, transaction hors Ebay)
2) La pompe que m'a conseillé Fram (Réf. 537454 - 89 chez Conrad) (http://media.conrad.com/m/5000_5999/530 ... FB.EPS.jpg)
3) Une cuve de fermentation 60L chez broubrou (http://www.brouwland.com/content/assets ... 177519.jpg
4) Un refroidisseur à plaques (je ne sais pas encore lequel)
5) Et je compte modifier ma cuve de 33L avec une résistance électrique + un PID pour l'eau de rinçage (suffisant 33l ?)

Le reste sera acheter au fur et a mesure chez brico ou autre (vanne, joints, raccords ...)

Merci de me confirmer si ma liste vous semble correcte ! Ainsi je peux acheter une grosse partie de mon instalation !!!

Un grand merci à vous :cheers:
Dernière modification par thomasp86 le 18 août 2010 20:20, modifié 1 fois.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,
villager a écrit :5) Et je compte modifier ma cuve de 33L avec une résistance électrique + un PID pour l'eau de rinçage (suffisant 33l ?)
Un PID ça me semble luxueux pour l'eau de rinçage. Un thermostat devrait suffire pour réguler la température.
Ou alors avec un simple thermomètre et tu coupes le chauffage lorsque la température est atteinte.
La température de l'eau ne baisse pas vite du fait de sa capacité calorifique..

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bernie »

salut
un conseil prend directement les cuves de 100 litres et regarde il n'y a pas trop d'écart de prix
bernie
thomasp86
Arpette
Arpette

Message par thomasp86 »

J'hésitais au début mais maintenant tu me remet le doute !!!

C'est vrai que 40l = 44 euros et 50l = 51euros

Puis je me dit que brasser dans une 100L sera bien plus confortable, surtout pour l'ébu. Et puis je pourrais tirer des brassins jusque 70L. :dance:
Mais le problème c'est que me cuve de 33l qui doit servir pour l'eau de rinçage deviendra beaucoup trop juste. :idea:
Et je devrais me débrouillé pour trouver des futs de fermentations plus grands que les 60l de chez brou brou. :idea:

Tous ça bien sur si je veux exploiter ma pico au max...
Mais pour le fut de fermentation, je pourrais me débrouiller (grand fut en plastique bleu)

N.B. Ne puis-je pas "réhausser" ma cuve de 33L pour gagner quelques centimètres ?
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Je suis carrément d'accord avec bernie, prends des 100 l.
Comme tu dis, ce sera bien plus confortable,
et si tu empate dans une cuve de 100 l, tu peux rincer avec moins d'eau (en en mettant plus à l'empatage) donc pour moi, la cuve de 33 l suffira.

En ce qui concerne rehausser une cuve, je pense que ce n'est pas une bonne idée, financièrement parlant.
(C'est forcement possible, mais à quel prix ?)
Gamma GT ... Gamma je resterais !