Le brassage de kits ⇒ Faut il vraiment suivre rigoureusement les indications
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leonidou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : Braumeister 25l
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Faut il vraiment suivre rigoureusement les indications
qui sont livrées avec les kits? J'ai lu sur je ne sais quel blog que pour réussir une bonne bière en kit, il faut surtout pas suivre les indications... (brasser une plus petite quantité que indiquée..). Je vais brasser ma première bière avec un kit de la Houblonnière et j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser. Pouvez-vous, s'il vous plaît me renseigner sur la qualité des différents kits et de la bonne marche à suivre.. Merci d'avance !!
PS: je suis en Suisse et les frais de port sont assez importants, (env. 35 Eur...), qqun connait il un distributeur ou préparateur de kit een Suisse.
PS: je suis en Suisse et les frais de port sont assez importants, (env. 35 Eur...), qqun connait il un distributeur ou préparateur de kit een Suisse.
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Re: Faut il vraiment suivre rigoureusement les indications
Hello,
Voilà un sujet qui a été maintes et maintes fois discuté, en fait tu n'es obligé de rien, tu peux "bidouiller" pour avoir un produit avec plus de densité ou plus de gout. Fouilles un peu sur le forum partie kit, il y a de très bons articles qui traitent des kit en ce qui concerne le volume d'eau, bouillir / pas bouillir, ajout de sucre, transvaser / pas transvaser , etc
Le truc c'est qu'en fonction de la marque de ton kit, la bière résultante n'est pas exceptionnelle, c'est pour ça que les brassams font quelques ajustement, mais ce n'est pas obligatoire.
Maintenant pour tes premières bières ça reste une expérience envoutante, et la bière tu seras content de la boire ....
Pour les fournisseurs, étant pas suisse je ne pourrais te le dire. Mais contacte djavet qui fait des brassins en extrait depuis belle lurette et doit connaitre pas mal de fournisseurs.
Voilà un sujet qui a été maintes et maintes fois discuté, en fait tu n'es obligé de rien, tu peux "bidouiller" pour avoir un produit avec plus de densité ou plus de gout. Fouilles un peu sur le forum partie kit, il y a de très bons articles qui traitent des kit en ce qui concerne le volume d'eau, bouillir / pas bouillir, ajout de sucre, transvaser / pas transvaser , etc
Le truc c'est qu'en fonction de la marque de ton kit, la bière résultante n'est pas exceptionnelle, c'est pour ça que les brassams font quelques ajustement, mais ce n'est pas obligatoire.
Maintenant pour tes premières bières ça reste une expérience envoutante, et la bière tu seras content de la boire ....
Pour les fournisseurs, étant pas suisse je ne pourrais te le dire. Mais contacte djavet qui fait des brassins en extrait depuis belle lurette et doit connaitre pas mal de fournisseurs.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Tout d' abord, bienvenue à toi !
j' allais le dire, faut contacter Djavet, en plus dete renseigner, il est de tres bon conseil.
Sinon si tu veux deja avoir une bonne notice pour realiser un kit ( et tu verra que cela differe beaucoup de la notice fournit avec le kit ) il faut aller voir le site du nain brasseur : http://univers.biere.free.fr/
Il est egalement de tres bon conseil.
Sinon si tu veux deja avoir une bonne notice pour realiser un kit ( et tu verra que cela differe beaucoup de la notice fournit avec le kit ) il faut aller voir le site du nain brasseur : http://univers.biere.free.fr/
Il est egalement de tres bon conseil.
-
rudolph7
- Brasseur

- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Il y a une première version qui est de faire chauffer ton contenant jusqu'à le liquéfier, puis de le verser dans de l'eau chaude, puis de completer avec de l'eau froide je crois histoire de refroidir plus vite et d'incorporer les levures. Ca c'est la version Brewferm.
Il y a une autre version que j'ai vu ici, qui est de faire chauffer ton contenant toujours pour liquéfier, et ensuite le verser dans le l'eau et porter le tout à ébulittion, en y ajoutant éventuellement le sucre qu'il faut. Ensuite laisser refroidir et incorporer les levures.
J'ai essayé les 2 versions, je n'ai pas specialement vu de différences sur le résultat final. Tu auras une bière de kit, à savoir pas mal amer, avec un arrière goût de levure Brewferm Top....alors celle là je la sens partout ou elle est...je peux vous dire, j'ai bu une Kasteel Grand Cru 2010, ils ont utilisé cette levure, je retrouve l'arrière goût des kits broubrou...
Bref après c'est avec l'expérience.
Il y a une autre version que j'ai vu ici, qui est de faire chauffer ton contenant toujours pour liquéfier, et ensuite le verser dans le l'eau et porter le tout à ébulittion, en y ajoutant éventuellement le sucre qu'il faut. Ensuite laisser refroidir et incorporer les levures.
J'ai essayé les 2 versions, je n'ai pas specialement vu de différences sur le résultat final. Tu auras une bière de kit, à savoir pas mal amer, avec un arrière goût de levure Brewferm Top....alors celle là je la sens partout ou elle est...je peux vous dire, j'ai bu une Kasteel Grand Cru 2010, ils ont utilisé cette levure, je retrouve l'arrière goût des kits broubrou...
Bref après c'est avec l'expérience.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Ce qu'il faut modifier, c'est surtout les durées de fermentation. J'ai lu des documentations de kits ou il était conseillé de mettre en bouteilles au bout de dix jours avec 10g/l de sucre 
Laisse une semaine en primaire, change de fermenteur, laisse décanter deux semaines, puis met en bouteilles (5g/l pour une mousse fine, 10 g/l pour une mousse "limonade"). Compte ensuite une semaine en bouteille par degrés d'alcool (je sais, c'est long, mais il faut être patient).
Ca sera meilleur, et tu ne seras pas obligé de repeindre les murs.
Laisse une semaine en primaire, change de fermenteur, laisse décanter deux semaines, puis met en bouteilles (5g/l pour une mousse fine, 10 g/l pour une mousse "limonade"). Compte ensuite une semaine en bouteille par degrés d'alcool (je sais, c'est long, mais il faut être patient).
Ca sera meilleur, et tu ne seras pas obligé de repeindre les murs.
Alexandre.S
-
leonidou
- Ch'ti nouveau
Voilà j'ai retrouvé le site.
http://pages.infinit.net/bieresag/Bieremag_cane.htm
Je pensais adapter cette recette à mes deux kits Brewferm, tout en suivant les conseils sur les durées de fermentation d'Alexandre.
http://pages.infinit.net/bieresag/Bieremag_cane.htm
Je pensais adapter cette recette à mes deux kits Brewferm, tout en suivant les conseils sur les durées de fermentation d'Alexandre.
<< Le silence se meurt, le bruit prend partout le pouvoir ; c'est la seule calamité écologique dont personne ne parle >>
-
Pierre-Marc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : En chantier...
- A remercié : 6 fois
Pour ma part, les derniers kit que j'ai fais ont passé une semaine en primaire, de deux a six semaines en secondaire, puis un bon mois en bouteille avant d'etre mures a boire. Le maitre mot c'est la patience. Pour ce qui est de la technique, moi auss, je te refere au site du Nain brasseur qui donne de tres bons resultats.
ps: je suis assé d'accord avec rudolph7 peut importe le kit qu'on brasse si c'est toujours la meme levure sa goute toujours assé similaire.
ps: je suis assé d'accord avec rudolph7 peut importe le kit qu'on brasse si c'est toujours la meme levure sa goute toujours assé similaire.
En primaire: Rien
En secondaire:Rien
En fut: rien
En bouteille:La monstrueuse
En secondaire:Rien
En fut: rien
En bouteille:La monstrueuse
-
leonidou
- Ch'ti nouveau
Merci pour vos conseils!
En effet le site du nain brasseur est très intéressant!
Je vous tiendrai au courant de l'avancement des mes premiers essais...
En effet le site du nain brasseur est très intéressant!
Je vous tiendrai au courant de l'avancement des mes premiers essais...
-
Le Goubelin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Il y a tellement de choses à gérer en même temps et tellement de risques de faire des boulettes que le mieux est déjà de faire ce que dit le kit, avec les suivant tu améliores.
Pense surtout à toujours noter ce que tu fais !
Pense surtout à toujours noter ce que tu fais !
-
musico59
- Arpette

Les kits sont les pieges des debutants mais on doit debuter par cela pour prendre conscience de certaines etapes importantes du brassage ( pas toutes cependant ).
Par contre en general on passe, apres 2 ou 3 kits, au tout grait ou extrait ou partial mash.
Disons que apres 2 ou 3 kits on a une certaine assurance dans certaines etapes qui nous permet d' attaquer d' autres etapes plus serenement.
Par contre en general on passe, apres 2 ou 3 kits, au tout grait ou extrait ou partial mash.
Disons que apres 2 ou 3 kits on a une certaine assurance dans certaines etapes qui nous permet d' attaquer d' autres etapes plus serenement.