Blanche - BléPeeterman (froment)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Maarten
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Peeterman (froment)

Message par Maarten »

Bonjour mes amis francophones!

Excusez moi, mais mon français n'est pas très bien :( Je suis belge, mais j'habite depuis 2001 en Suède. Je voudrais brasser une bière ancienne belge, Peeterman. J'ai trouvée une livre de G- Lecambre sur google books (http://books.google.com/books?id=0GdGAA ... an&f=false), mais la texte est un peu trop dur pour moi. Je ne demande pas une traduction, mais peut-être quelqu'un est prêt à lire et extraire une recette du livre? J'ai aussie cette texte sur bière blanche de louvain et Peeterman comme texte (Word), extrait du fichier pdf.

Merci beaucoup, et mes salutations de Suède!
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Peeterman

Message par fram »

Maarten a écrit :Bonjour mes amis francophones!
Salut à toi ami... flamand je présume? ;-)
Excusez moi ... Je suis belge
Oui... je sais, c'est pas évident à porter tous les jour, je suis dans le même cas!
(Désolé... j'ai pas pu me retenir de modifier un peu le sens de ta phrase :lol:)
Merci beaucoup, et mes salutations de Suède!
Bienvenue sur le forum. Ce livre a l'air très intéressant. Je m'y plongerai dès ce soir.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Maarten
Ch'ti nouveau

Message par Maarten »

Oui, je suis flamand. C'est évident que le français n'est pas ma langue matternelle? :lol:
Ce livre a l'air très intéressant.
Je suis d'accord, tant pis que je comprenais plus. :cry:
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par El diablo »

Je kan op deze website enkele boeken vinden
www.brouwland.com
Ik weet niet als je enkele recepten zijn maar ik denk dat is good om te beginnen ;)

Une bonne occasion de repratiquer un peu le neerlandais :)
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,
fram a écrit :Bienvenue sur le forum. Ce livre a l'air très intéressant. Je m'y plongerai dès ce soir.
Bienvenue sur le forum.
Maarten a écrit :Oui, je suis flamand. C'est évident que le français n'est pas ma langue matternelle?
Franchement ton français est plutôt bon.

J'ai survolé le livre. Il est intéressant (je pense me l'acheter) mais il ne donne pas réellement de recettes.
Ce sont plus des éléments de recette ou des pistes à suivre avec par moment des indications assez précises.

Un brasseur amateur averti doit pouvoir recréer une recette à partir de ces éléments.

Si tu débutes dans le domaine du brassage, il vaut mieux, comme te le conseille Zork, acheter un livre chez Brouwland (ou ailleurs) pour gagner un peu d'expérience.

Par contre si tu as déjà une bonne expérience de brassage, tu peux partir de la table des matières à la fin du livre et identifier la bière que tu souhaites brasser.
Si tu le souhaites, je peux t'aider à identifier les éléments de recette dans le livre.
Reconstitue la recette sur la base de ces éléments et le forum t'aidera à la mettre au point.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Maarten
Ch'ti nouveau

Message par Maarten »

map a écrit : Un brasseur amateur averti doit pouvoir recréer une recette à partir de ces éléments.
Oui, c'est exactement ça que je voudrais faire. Je sais que ces bières brassées par des brasseurs différents et qu'ils différaient certainement du goût, mais pour moi, le plus important sont les techniques. Par exemple, j'ai compris que le peeterman a un niveau élevé d'amidon, parce que on fait bouillir un fraction de blé sans l'action des amylases. Mais je ne comprend pas exactement la procédure.
map a écrit :Si tu débutes dans le domaine du brassage, il vaut mieux, comme te le conseille Zork, acheter un livre chez Brouwland (ou ailleurs) pour gagner un peu d'expérience.
Je ne suis pas débutant. Sur l'école j'ai étudié la biochimie et la brassage (mais je travaille avec la biochimie médicale maintenant). Comme passe-temps j'ai déjà brassé plusieurs bières et j'ai lu beaucoup de livres.

map a écrit :Si tu le souhaites, je peux t'aider à identifier les éléments de recette dans le livre.
Il serait très sympatique si vous pouvez faire ca. Peut-être si nous pouvons identifier les élements importantes on peut discutter comment on peut brasser cette bière avec les ingrédient d'aujourd'hui.

Ce que je comprends est la suivante:
- On utilise environ 50% du blé brut
- La recette est à base de bière blanche de Louvain
- On faut plusieurs heures ébullition
- On ajoute à CaOH
- Le "attenuation"(?) est d'environ 50%
- De l'amidon n'est pas completement dégradé par les amylases
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

La Peeterman est effectivement décrite comme une variante de la bière blanche de Louvain.

Le texte n'est pas facile à lire. Le style est parfois confus.
Voici un résumé du texte pour la production de la Louvain (première méthode exposée).
Je précise ce qui diffère pour la Peeterman.

Ingrédients:
Malt, froment (blé) et avoine.
L'auteur déconseille l'utilisation de sarrazin.
D'après la description du processus de maltage, le malt est clair (type pils).
Le froment et l'avoine ne sont pas maltés.

Les proportions sont habiuellement les suivantes:
malt: de 45 à 55%
froment: de 44 à 56%
avoine: de 6 à 12%

Les ingrédient sont répartis en deux mélanges différents: goet zakken et vet zakken

goed zakken:
46 parties de malt
6 parties de froment
8 parties d'avoine

vet zakken:
4 parties de malt
36 parties de froment

1 kilo de céréales environ par litre de bière.

1 kilo de houblon pour 500 à 700 litres de bière.

Processus:
Concassage de goed zakken.
Concassage plus fin du vet zakken.

Le goet zakken est brassé et infusé plusieurs fois:
* 2 fois avec de l'eau froide
* 4 fois avec de l'ea bouillante (durée d'infusion d'une demi heure environ)
Je note L1 le liquide retré du ^remier brassage, L2 du second, ...

L1, L2 et une partie de L3 sont mélangés avec le vet zakken.
Le tout est brassé et porté lentement à ébullition pendant 3/4 d'heures( 3 à 4 heures pour la Peeterman).
lorsque le moût est retiré, la maîche est rebrassée rapidement avec une partie de L5 et L6

L4 et les restes de L3 et de L5 sont mélangés.
Le tout est porté à ébullition.
C'est ce liquide qui est houblonné. Le houblon est laissé en décoction pendant 60 à 90 minutes.

Les deux moûts sont refroidis, mélangés et mis en futs de fermentation (avec la levure).

La bière peut être consommée 5 jours après la seconde fermentation.
En été elle doit être consommée en 2 semaines (5 semaines en hiver).

Voila pour le résumé.

Le processus décrit esr assez compliqué.
A ta place j'essayerais un unique brassage avec tous les ingrédients et une levure pour blanche.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.