Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour je suis nouveau dans le monde du brassage amateur (apres une pils en kit en cours de fermentation bouteille) !
Mon but étant de brasser une biere simple genre lager (haute fermentation) blonde ultra simple.
J'aimerais qu'on me dise si cette recette tiens la route :
pour 20 L
5kg de malt pils 3 EBC
250 sucre de betterave (genre sucre en poudre)
60 gr de houblon pellets à 20 min de la fin ébu.
levure S33
je me pose aussi la question : combien il faut d'eau ??
Serait pas mal d'avoir un peu plus d'info...
Genre : quel type de houblon ?
5kg de malt ça risque de faire chargé en alcool pour une lager... sachant que pour moi une lager est plutôt de fermentation basse...
Moi je met pour 6,5 à 7kg de malt 14l d'eau à l'empatage... aprés que je suis que débutant en la matière...
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Le houblon, pourquoi ne veux-tu pas le mettre dès le début de l'ébu quitte à en mettre en plusieurs fois (à 10 min de la fin puis à 5 min par exemple)
par exemple :
pour 20 litre au final, il te faut : (5kg * 3l) = 15 litres à l'empâtage + 13 litres de rinçage = 23 litres avant ébu = 20 litres près ébu (avec un taux d'évaporation de 10% environ)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"
Je virerai le sucre, après une blonde en fermentation haute pas de soucis ça donnera un résultat entre la pils et la bière de garde.
Pour le houblon comme précisé plus haut il faut adapter selon sa teneur en acide alpha.
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
D'accord avec le Nain et Alex : le sucre est inutile vu le poids de malt disponible. Et puis je trouve que c'est une mauvaise habitude d'ajouter du sucre. Le 100% pur grain est quand même plus satisfaisant pour l'esprit et le goût. Et il faut absolument savoir quel est ton type de houblon !
D'abord mon avis sur la "recette". Je trouve que pour une première recette, ça fait beaucoup de malt. Si tout va bien, pas de soucis... mais si c'est pour tout verser à l'égout...
olivierpicard a écrit :Et puis je trouve que c'est une mauvaise habitude d'ajouter du sucre. Le 100% pur grain est quand même plus satisfaisant pour l'esprit et le goût.
J'ai une opinion différente (c'est beau un forum).
L'ajout de sucre est le moyen presque incontournable pour obtenir une blonde forte. Si quelqu'un arrive à reproduire la couleur de la Duvel avec un tel degré d'alcool sans ajouter de sucre, je lui tire mon chapeau et je viens immédiatement prendre des cours...
Ensuite, passé un certain point (degré d'alcool) , je trouve que cela aide a équilibrer la bière et évite la sensation de bouche un peu pâteuse que provoquent les maltoses et leurs produits dérivés.
En gros, passé 7,5%vol, j'ajoute du sucre (candi) à l'ébu.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
en fait je pensais a du houblon un peu comme hallertau !
sinon je suis preneur pour une recette ultra simple y a pas de soucis dites moi tout !
je pensais atteindre 5.5 degré en fait ?