Autre matériel de brassageTaille et forme d'un barreau magnétique?

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bneel
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : I-TECH unite de brassage 10 Hl 3-cuves VAPEUR à usage privé seulement :-)
Brasseur : Amateur

Re: Taille et forme d'un barreau magnétique?

Message par bneel »

Oui, c'est le plateau qui bouge à 200 rpm. Cela plaque le liquide sur les parois et il n'y a quasiment pas de liquide au milieu. L'effet est encore plus fort qu'avec un barreau aimanté. Si le but de la manip c'est de "mettre en suspension des levures" en effet, c'est un peu rapide. En revanche si tu veux une oxygénation efficace pour les levures poussent : go. Le problème avec le barreau c'est qu'à forte vitesse, ça gicle un peu sur les parois de l'erlen.
Tu peux même trouver des erlen avec des ergots à l'intérieur ce qui permet de faire une oxygénation encore meilleur.

Tout ça pour dire que contrairement à ce qu'à dit le Pr.... les levures ne craignent pas la vitesse. Maintenant, à savoir si pour la pré-pousse des levures, c'est nécessaire de faire une oxygénation tip -top, là j'en suis moins sûr.
B.
Lapin fou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Lapin fou »

Tout ça pour dire que contrairement à ce qu'à dit le Pr.... les levures ne craignent pas la vitesse
Bon à savoir :)
Maintenant, à savoir si pour la pré-pousse des levures, c'est nécessaire de faire une oxygénation tip -top, là j'en suis moins sûr.
Si j'ai bien compris le but de l'agitateur magnétique dans le cadre d'un starter n'est pas réellement oxygéner le milieu mais plus de mettre les levures en suspension et de favoriser l'extraction du co2 produit par les levures...

C'est en tt cas ce qui ressort entre les lignes de ce post:
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... que#p98595

Le site suivant vas dans le mme sens et en dit un peu plus:
http://www.stirplates.com/StirPlateInstructions.htm
The best RPM is one that keeps the yeast in suspension and creates a small dimple in the surface of the starter wort. Creating a deep whirlpool to the bottom of the flask just beats the yeast up unnecessarily and can cause the plate to throw the bar. Since the starter is constantly producing a heavy layer of CO2, you will not pull more oxygen into the starter without providing oxygen to the starter itself. The purpose of the stir plate is to keep the yeast in suspension and force the CO2 out to create a better growth environment.
Ce qui pour ceux qui ne lisent pas l'anglais donne un truc comme:

La meilleure vitesse de rotation est celle qui maintient les levures en suspension et produit une légère fosette sur la surface du mout. Créer un profond tourbillon au fond du récipient fracasse juste les levures de sans que ce soit nécessaire et peut faire sauter la barre en dehors. Etant donné que le pied de cuve produit constamment une forte couche de CO2, vous ne pourrez (de toute façon) ajouter plus d'oxygène dans le starter sans apporter de l'oxygène (de l'extérieur) dans le pied de cuve. Le but de l'agitateur magnétique est de maintenir les levure en suspension et de faire sortir le co2 à l'extérieur, créant ainsi un meilleur environnement de croissance.

Après certain ici ont sûrement plus d'expérience et pour ceux qui ont un agitateur qui affiche la vitesse je serais curieux de savoir à combien de RPM vous le réglez pour agiter vos pieds de cuve?
bneel
Ch'ti nouveau
Mon équipement : I-TECH unite de brassage 10 Hl 3-cuves VAPEUR à usage privé seulement :-)

Message par bneel »

Lors de la fermentation, dans les premières heures, les levures consommes l’oxygène présent dans le moue. C’est pour cela qu’il est impératif d’aérer le moue à la fin de l’ébullition lorsque celui-ci est à une température inférieure à 25°C. Dans cette première phase, les levures vont proliférer en mode aérobiose jusqu’à épuisement de l’oxygène. Ensuite, vient une deuxième phase dans laquelle la levure change de métabolisme et passe en anaérobiose. Dans ces conditions, elle va produire ce fameux éthanol si cher à nos yeux :D .
Donc, lors de la préparation du starter, les levures doivent être en aérobiose. L’aération du starter est donc faite pour donner de l’oxygène aux levures. Dire que l’agitation est là pour enlever le CO2, Oui, certes, c’est une conséquence, mais c’est pas le but. C’est comme dire que le fait de manger permet d’aller aux toilettes. Certes, c’est vrai, mais le but initial est d’apporter de l’énergie et non d’aller aux toilettes… Tu vois ce que je veux dire ?
Il en va de même pour la suspension : Contrairement aux humains qui ont besoins d’espace pour vivre, les levures ne craignent pas la proximité. Si il y a un effet d’inhibition de la croissance par contacte en les levures, c’est un effet mineur que l’on peut négliger par rapport aux autres paramètres. Ce que je veux dire, c’est que les levures n’ont pas besoins d’être en suspension pour faire leur job. Par contre l’agitation permet d’homogénéiser le milieu de culture : les nutriments et l’oxygène, cela permet d’avoir des conditions de croissances optimales.

Cette phrase :
Si j'ai bien compris le but de l'agitateur magnétique dans le cadre d'un starter n'est pas réellement oxygéner le milieu mais plus de mettre les levures en suspension et de favoriser l'extraction du co2 produit par les levures...

Je la transformerai en :
Le but de l’agitateur magnétique a pour but d’homogénéiser le milieu et d’apporter l’oxygène indispensable à la croissance des levures.

Cela suppose évidement, que l’erlenmeyer ne soit pas fermé hermétiquement !
Je ne peux même pas te donner la vitesse de rotation des barreaux chez nous, car les unités présentes sur le potentiomètre sont des unités arbitraires.

Dans le topic que tu as ressorti est assez intéressant, mais je crois qu’il y a un quiproquo :think: : 2 sujets sont traités :
- L’oxygénation
- L’agitation par barreau magnétique ou l’agitation par « bullage »
Sauf erreur de ma part, il est indiqué qu’il est plus efficace d’agiter le starter avec un barreau magnétique qu’avec des bulles. Mais écrit de telle façon, on pourrait croire que les bulles n’ont pas d’intérêt et donc que l’oxygénation aussi. Evidement, ce n’est pas le cas.

Bref, il y a tellement de chose à dire sur ce sujet...
bneel
Ch'ti nouveau

Message par bneel »

J'ai trouvé ça : http://www.brewershardware.com/Brewers- ... Plate.html
42€, c'est plutôt pas cher.
stoute
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : kit électrique de chez brouwland (20L)
Projet de micro 80L type ebook O. Picard
A été remercié : 1 fois

Message par stoute »

Tout ça pour dire que contrairement à ce qu'à dit le Pr.... les levures ne craignent pas la vitesse
Selon lui, les levures ne craignent pas la vitesse, mais les forces de cisaillement crées par le barreau lorsque celui-ci tourne trop vite. Nuance.

Pour la levure, le but est effectivement d'obtenir de la biomasse. Sans matériel bien adapté, on peut utiliser un volume de culture plus grand. Pour ne pas ensemencer sa bière au 1/10, on peut mettre les cultures au frigo pour que les levures sédimentent et jeter le surnagent. Le volume devient donc négligeable.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

bneel a écrit :J'ai trouvé ça : http://www.brewershardware.com/Brewers- ... Plate.html
42€, c'est plutôt pas cher.
Salut à tous,

Cela est effectivement bon marché , même s'il faut songer au frais de port et que je préfère ceux en métal .
Les vitesses de cisaillement induites par la rotation d'un barreau magnétique au fond d'une Erlen, ne justifie pas les craintes énoncées. J'ai souvenir d'un article qui s'intéressait au stress cellulaires ( pour les levures ) produit lors de la séparation des levures au sein de centrifugeuse tangentielle et les accélérations n'avaient aucun mesure avec celles que nous produisons lors de nos précultures.

Personnellement, depuis des années j'utilise d'un tel système combiné ou non avec l'injection d'air ou oxygène au sein du milieu à ma plus grande satisfaction. Mais un simple agitateur , un Erlen Meyer et un barreau magnétique adapté suffissent.

Nezahualcoyotl, in the box
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
bneel
Ch'ti nouveau

Message par bneel »

stoute a écrit :
Pour la levure, le but est effectivement d'obtenir de la biomasse. Sans matériel bien adapté, on peut utiliser un volume de culture plus grand. Pour ne pas ensemencer sa bière au 1/10, on peut mettre les cultures au frigo pour que les levures sédimentent et jeter le surnagent. Le volume devient donc négligeable.
Je déconseille de faire ça :naughty: Le but de la manip est d'ensemencer dans le moue des cellules en pleine croissance. Si tu les mets au frigo, tu va stopper la phase de croissance. Il leur faudra plus de temps pour repartir, c’est donc l’effet opposé de ce que l’on recherche.

Quand je parlais de vitesse, je parlais de la vitesse du barreau, je me suis peut-être mal exprimé. Ici, au labo, on utilise aussi des fermenteurs de 30 litres pour la production de biomasse. L’hélice utilisée est spécialement conçu pour créer des forces de cisaillement qui vont fractionner les bulles d’aires injectées. Les levures s’en portent à merveille. Voici le type de fermenteur et d'hélice.

Image

Pour les cellules fragiles (autres que les bactéries et les levures) ont utilise des hélice "bateau" pour diminuer les forces de cisaillement. Pour un barreau aimanté, il n'y a aucun problème.

Pour casser nos levures, ont utilise des presses de 2000 bars !!! Certes, cette technique est différente, mais cela montre la robustesse de ces cellules.
bneel
Ch'ti nouveau

Message par bneel »

Nezahualcoyotl a écrit :J'ai souvenir d'un article qui s'intéressait au stress cellulaires ( pour les levures ) produit lors de la séparation des levures au sein de centrifugeuse tangentielle et les accélérations n'avaient aucun mesure avec celles que nous produisons lors de nos précultures.
Je centrifuge les cellules à plus de 9000 rpm, ce qui frole les 8000g !!! :o Ces cellules sont toujours vivantes.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

bneel a écrit :
Nezahualcoyotl a écrit :J'ai souvenir d'un article qui s'intéressait au stress cellulaires ( pour les levures ) produit lors de la séparation des levures au sein de centrifugeuse tangentielle et les accélérations n'avaient aucun mesure avec celles que nous produisons lors de nos précultures.
Je centrifuge les cellules à plus de 9000 rpm, ce qui frole les 8000g !!! :o Ces cellules sont toujours vivantes.
Je fais de même, mais relis mon post : j'évoquais le stress cellulaire et non la mort cellulaire pour de telles conditions avec S. cerevisiae.
En plein phase d'emménagement et travaux , je ne peux ressortir l'article scientifique. mais une recherche bibliographique répondra à tes interrogations.

Nezahualcoyotl

PS: tu ne spécifies pas le type cellulaire centrifugé, par défaut je prends les levures; c'est déjà assez véloce ainsi .
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
bneel
Ch'ti nouveau

Message par bneel »

Je fais de même, mais relis mon post : j'évoquais le stress cellulaire et non la mort cellulaire pour de telles conditions avec S. cerevisiae.
Je ne remets pas en cause ce que tu dis, :? je complémente juste en indiquant que même à de très fortes centrifugations les levures sont toujours vivantes. On dit la même chose : pour affecter (stress ou mort) une cellule (S. cerevisiae) il faut se lever de bon heure.
PS: tu ne spécifies pas le type cellulaire centrifugé, par défaut je prends les levures; c'est déjà assez véloce ainsi .
Je parlais ici de S. cerevisiae. C'est aussi valable pour d'autre cellule comme E. Coli, mais pas pour les cellules animales.

J'ai trouvé un papier traitant de la prolifération après un stress induit par la centrifugation sur S.Pombe. Il montre un retard de la division lorsque tu appliques une centrifugation de 200g. Les observations sont identiques à 800g. ici : http://mic.sgmjournals.org/cgi/content/full/153/5/1519
Pour info 200g, c'est pas loin de la vitesse d'essorage d'une machine à laver lancée entre 800 et 1000 tours/min.