Brassins et expériences ⇒ Fermentation et Kit
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Adolpho
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Fermentation et Kit
Bonjour à tous
Je suis en train de brasser 2 kits Gold dans la meme cuve
Je me posais une tite question :
Et il possible apres une semaine de fermentation de rajouter du sucre pour enfin de compte augmenter le taux d'alcool final ?
Si oui est il mieux de mettre du sucre de malt plutot que du sucre normal ?
En fait je m'aperçois maintenant que ma densité de depart etait peut etre un peu légére (1030) ce qui risque de me donner une biere franchement legére ....
A votre avis ?
Adolpho
Je suis en train de brasser 2 kits Gold dans la meme cuve
Je me posais une tite question :
Et il possible apres une semaine de fermentation de rajouter du sucre pour enfin de compte augmenter le taux d'alcool final ?
Si oui est il mieux de mettre du sucre de malt plutot que du sucre normal ?
En fait je m'aperçois maintenant que ma densité de depart etait peut etre un peu légére (1030) ce qui risque de me donner une biere franchement legére ....
A votre avis ?
Adolpho
-
Jos
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
A priori, ca doit marcher.
Mais prudence avec le sucre, tu risque de ramasser un goût de cidre.
En général, les indications de dosage dans les kits (surtout les brewferm) sont assez bonnes.
Si j'étais toi, je change rien et tu verras bien.
Si tu veux vraiment rajouter du sucre, mets du maltose ou pourquoi pas du miel (à faire bouillir correctement avant avec de l'eau pour le désinfecter).
Mais prudence avec le sucre, tu risque de ramasser un goût de cidre.
En général, les indications de dosage dans les kits (surtout les brewferm) sont assez bonnes.
Si j'étais toi, je change rien et tu verras bien.
Si tu veux vraiment rajouter du sucre, mets du maltose ou pourquoi pas du miel (à faire bouillir correctement avant avec de l'eau pour le désinfecter).
-
Adolpho
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta reponse .....
en fait mon probleme c est que je dois avoir 2 litres d eau en trop donc resultat une densité de depart de 1.030 au lieux de 1.053 .... ce qui risque de me donner un biere à 4 ° ..... un peut léger donc ....
Il m'avait semblé avoir lue que le gout de cidre venait du sucre normal mais n'arriviait pas avec le Maltose ....
Du miel ? ca peut etre sympa pour une cervoise ....
Je vais regarder le maltose chez brouwland .... vous avez une idée de la dose ? 500 Grammes .... j ai environ 25 litres de liquide
Adolpho
en fait mon probleme c est que je dois avoir 2 litres d eau en trop donc resultat une densité de depart de 1.030 au lieux de 1.053 .... ce qui risque de me donner un biere à 4 ° ..... un peut léger donc ....
Il m'avait semblé avoir lue que le gout de cidre venait du sucre normal mais n'arriviait pas avec le Maltose ....
Du miel ? ca peut etre sympa pour une cervoise ....
Je vais regarder le maltose chez brouwland .... vous avez une idée de la dose ? 500 Grammes .... j ai environ 25 litres de liquide
Adolpho
-
Adolpho
- Ch'ti nouveau
En fait le mieux c'est de reprendre la densité ce soir ......
1030 - 10xx / 7.6 = taux d alcool si je ne me trompe pas
Admettons un exemple .... 1030 - 1008 /7.6 = 2.8 AAARRRGGGGHHH !!!
là chuis dans la merde ....
En plus si j ajoute maintenant du maltose le calcul va etre plus compliqué puisque c est fermenté en 2 fois ?
Adolpho
1030 - 10xx / 7.6 = taux d alcool si je ne me trompe pas
Admettons un exemple .... 1030 - 1008 /7.6 = 2.8 AAARRRGGGGHHH !!!
là chuis dans la merde ....
En plus si j ajoute maintenant du maltose le calcul va etre plus compliqué puisque c est fermenté en 2 fois ?
Adolpho
-
Jos
- Ch'ti nouveau
Il faudrait relire les indications de Simard dans "Comment faire de la bonne bière chez soi" (la Bible), je ne l'ai pas sous la main.
Pour le miel, je dirai que 500gr devraient faire l'affaire.
Pour le maltose, à vue de nez, même chose.
Mais je pense que tu ne dois pas espérer faire grimper le taux d'alcool de beaucoup, parce que sinon, ta bière aura de l'alcool, mais pas de corps.
Il vaut mieux une bonne bière légère qu'une bière forte et infâme.
Les pros infirmeront ou confirmeront.
Pour le miel, je dirai que 500gr devraient faire l'affaire.
Pour le maltose, à vue de nez, même chose.
Mais je pense que tu ne dois pas espérer faire grimper le taux d'alcool de beaucoup, parce que sinon, ta bière aura de l'alcool, mais pas de corps.
Il vaut mieux une bonne bière légère qu'une bière forte et infâme.
Les pros infirmeront ou confirmeront.
-
Adolpho
- Ch'ti nouveau
-
Jos
- Ch'ti nouveau
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
déjà vu
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Adolpho
- Ch'ti nouveau
Merci pour les infos ......
en fait je vais commencer par gouter ce soir ... mesurer aprés et ensuite seulement je deciderai de ce que je ferai ..... miel sirop de canne ...rien faire ...
Un truc que je ne comprend pas :
-mon erreure : ne pas soustraire le volume en eau des 2 kits soit 2 litres
je me retrouve donc avec 26 litres au lieux de 24 .......
ça me parait bizard que ces 2 malheureux litres fassent passer la densité de 1053 à 1030 ....... et j ai pas fait d autres betises pourtant .....
Reste une chance : j etais pas en forme quand j ai mesuré ...et j ai mal lu....... et je me dis que si j'avais pas acheté de densimetre je ne serai pas en train de m'inquieter.
Bref je goute ....et on voit aprés ...
Merci de votre aide .....
Un copain m a dit "et si t allais rechercher un kit et re melanger la moité de la boite ?" ..... je le sens pas vraiment bien cette idée .... ca risque pas d etre trop amére avec le houblon ?
Adolpho
en fait je vais commencer par gouter ce soir ... mesurer aprés et ensuite seulement je deciderai de ce que je ferai ..... miel sirop de canne ...rien faire ...
Un truc que je ne comprend pas :
-mon erreure : ne pas soustraire le volume en eau des 2 kits soit 2 litres
je me retrouve donc avec 26 litres au lieux de 24 .......
ça me parait bizard que ces 2 malheureux litres fassent passer la densité de 1053 à 1030 ....... et j ai pas fait d autres betises pourtant .....
Reste une chance : j etais pas en forme quand j ai mesuré ...et j ai mal lu....... et je me dis que si j'avais pas acheté de densimetre je ne serai pas en train de m'inquieter.
Bref je goute ....et on voit aprés ...
Merci de votre aide .....
Un copain m a dit "et si t allais rechercher un kit et re melanger la moité de la boite ?" ..... je le sens pas vraiment bien cette idée .... ca risque pas d etre trop amére avec le houblon ?
Adolpho
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Que d'eau, que d'eau
Quand tu fais chauffer ton mélange, il se peut aussi qu'en fonction de la durée de cuisson/brassage et la force du feu, ces deux éléments fassent varier fortement l'évaporation et donc le volume après chauffage.
D'où, des densités variables...
D'où, des densités variables...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes