Pour info, j'ai laissé mon barley wine pendant 4 mois en secondaire (dans un soda keg). La bouteille test que j'ai ouvert pour contrôler la carbonatation (au bout de 6 mois) était excellente.musico59 a écrit : en plus je doute que je peux "dauber" une biere en la laissant dans son fut de fermentation quelques mois....je dirai que ca n' est que benefique.
La fermentation ⇒ Fermentation longue
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Re: Fermentation longue
Alexandre.S
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Bon j' ai donc mesurer 2 bieres sur les 3 en cours:
Celle brasser en fevrier : 1013 estimation Beersmith 1021
Celle brasser en mai : 1012 estimation beersmith 1021
Celle brasser en fevrier : 1013 estimation Beersmith 1021
Celle brasser en mai : 1012 estimation beersmith 1021
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
En brasserie, on estime une fermentation alcoolique comme étant terminée lorsque la densité (corrigée à 20°C) est stable sur plus ou moins 48h.
Une secondaire (température basse) longue mais dans un milieu totalement hermetique et sous pression n'est ni bénéfique, ni mauvaise pour le produit... les réactions biochimiques se déroulant dans celui-ci étant fortement inhibées, le produit devrait atteindre un équilibre gustatif qu'il est capable de conserver plus ou moins longtemps en fonction notamment de son potentiel de tampon et d'équilibre redox.
Une secondaire (température basse) longue mais dans un milieu totalement hermetique et sous pression n'est ni bénéfique, ni mauvaise pour le produit... les réactions biochimiques se déroulant dans celui-ci étant fortement inhibées, le produit devrait atteindre un équilibre gustatif qu'il est capable de conserver plus ou moins longtemps en fonction notamment de son potentiel de tampon et d'équilibre redox.
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je sais pas si l' experience peut etre considerer comme bonne mais j' ai fait une biere de noel il y a 1 semaine et demi....
Et donc apres la fin du brassage, avant ensemencement, j' ai separer en 2 ( 30l au depart , separer en 2X 15 litres dans 2 seau de 30l).
habituellement je fait 25 litres dans un seau de 30l donc 80% de remplissage. la je suis passé à 2 X 50% de remplissage.
le but etait essentiellement de voir si le taux de remplissage d' un seau de fermentation joue sur la durée de fermentation.
Conclusion : au bout d' une semaine ma fermentation etait finit, plus aucune activité au barboteur alors que quand j' etais à 80% de remplissage ca prennait des semaines.
Bien entendu on peut mettre aussi en avant le fait que la recette est pas la meme...mais je reste persuadé que le taux de remplissage influe sur la durée.
Et donc apres la fin du brassage, avant ensemencement, j' ai separer en 2 ( 30l au depart , separer en 2X 15 litres dans 2 seau de 30l).
habituellement je fait 25 litres dans un seau de 30l donc 80% de remplissage. la je suis passé à 2 X 50% de remplissage.
le but etait essentiellement de voir si le taux de remplissage d' un seau de fermentation joue sur la durée de fermentation.
Conclusion : au bout d' une semaine ma fermentation etait finit, plus aucune activité au barboteur alors que quand j' etais à 80% de remplissage ca prennait des semaines.
Bien entendu on peut mettre aussi en avant le fait que la recette est pas la meme...mais je reste persuadé que le taux de remplissage influe sur la durée.
-
Tom73
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Salut,
Ton expérience est intéressante. Toutefois, pour éliminer définitivement la question de la recette, je te conseille de procéder différemment pour ton prochain brassin. Tout ca biensur dans le but de valider ou pas ton hypothèse sur le taux de remplissage.
Sépare ton brassin en 2 comme tu l'as fait, mais pas de manière égale!
Par exemple 30%-70%. Avec 30 litres, ca te donnera 9l et 21l, donc des taux de remplissage 30% et 70%
Si les 2 fermentation se terminent a peu près en même temps (controllé par densimètre), alors ton hypothèse semble fausse sur ce test.
Tiens nous au courant si tu as d'autres résultats.
a+
Tom
Ton expérience est intéressante. Toutefois, pour éliminer définitivement la question de la recette, je te conseille de procéder différemment pour ton prochain brassin. Tout ca biensur dans le but de valider ou pas ton hypothèse sur le taux de remplissage.
Sépare ton brassin en 2 comme tu l'as fait, mais pas de manière égale!
Par exemple 30%-70%. Avec 30 litres, ca te donnera 9l et 21l, donc des taux de remplissage 30% et 70%
Si les 2 fermentation se terminent a peu près en même temps (controllé par densimètre), alors ton hypothèse semble fausse sur ce test.
Tiens nous au courant si tu as d'autres résultats.
a+
Tom