La culture des houblonsRécolte 2010

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Récolte 2010

Message par lamouette »

Difficile à dire , ça depend de la quantité d'eau versée. Mais le fond du pot ne doit pas etre trempé, l'ideal est de tapisser le fond de gravier pour drainer.
Dailleurs je trouve qu'il vaut mieux planter en pleine terre quand on a la possibilité, les plantes préfèrent de loin.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

on ne peut mieux dire, c'est mille fois vrai.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Battersea
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois

Message par Battersea »

Et oui c'est mille fois vrai, mais c'est aussi vrai que de préciser que si on ne plante pas en terre et qu'on a planté en pot, c'est qu'on avait pas trop le choix :D. Sinon je trouve aussi qu'il vaut mieux planter en terre :wink: .

Mais je vais vérifier la rétention d'eau en fond des pots et vous dirai cela.
J'ai toutefois plus tendance à privilégier la piste de la chaleur et de l'exposition.

Tout ça en espérant que ca ne soit pas une maladie.........
sambbou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : Pico bidouillée de 20 litres, Houblons du jardin (Saaz, Northern Brewer, Perlé et styrian) - En pause pour cause de déménagement à Paris...

Message par sambbou »

Euh... attention peut être aux houblons qui grimpent le long des pignons de maison, surtout si bien exposés au soleil, c'est un coup à les cuire rapidos non ?
C'est à ça que je pensais, les entortiller en liane ça permet d'avoir une plus grande protection, enfin il me semble...
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

rien de sûr mais quand je vois la tige du milieu, en bas, les feuilles les plus jaunes ne sont pas contre le mur, mais plutot devant, ce qui me fait penser que ça ne serait pas une question de reverberation.
C'est la première fois que tu plantes à cet endroit?
L'an prochain, fais un mélange terre et compost et draine le fond de ton pot avec du gravier ou des billes d'argiles.Pour le terreau, il faut se méfier, il y en a des douteux, il faut le connaitre. Ton compost ne doit pas etre trop jeune, plus de fermentation. Si c'est une maladie, mes compétences de jardinier médecin s'arretent là, mais les maladies peuvent etre les consequences d'un environnement non favorable à la plante. Je vois qu'à coté les plantes vont trés bien, demande conseil à tes parents :wink:
Battersea
Ch'ti nouveau

Message par Battersea »

Merci pour les conseils, je vais suivre la méthode scientifique et faire tous les tests un par un, par élimination je trouverai :D

En attendant ils vont mieux, les feuilles "cuites" laissent leur place à de nouvelles feuilles, les cônes poussent très bien pour le Magnum, le Hallertau jaunit moins et se développe bien avec pas mal de tiges qui partent des lianes principales, pas encore de cônes pour lui.

J'arrose un peu moins, et effectivement après vérification, le fond des pots était très très humide..., d'ailleurs j'ai constaté qu'il n'y avait pas énormément de trous, 3 en tout par pot, alors que les pots sont très grands. J'en ai donc percé quelques autres.

Voilà pour les news !
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

Je suis content pour toi :P , on dit que le houblon a besoin d'eau mais pas par excès . C'est pour cela qu'il faut un substrat bien dosé, pas une éponge.Le terreau et le compost ont ce defaut, il faut donc mélanger avec de la terre.En plus la terre contient plus de mineraux.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Salut,

Aucun problème pour les cultiver en grand bac ( au moins 50 cm de diamètre ) , mais ne vous faites pas d'illusion sur la récolte.
Un mélange terreau compost ne retient pas assez d'humidité. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir d'adjoindre un terre pouvant une part d'argile, de part mes observations. J'ai noté aussi le bénéfice de l'apport de charbon de bois broyé au moment de l'installation des rhizomes.

Ainsi , au bon de trois ans, je récoltais 1 kg de houblons séchés par pied. Et presque deux après 5 ans . Mais cette année 2010 pas de récolte envisagée, pour cause de déménagement.

Nezahualcoyotl, en container
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Battersea
Ch'ti nouveau

Message par Battersea »

Nezahualcoyotl a écrit :Aucun problème pour les cultiver en grand bac ( au moins 50 cm de diamètre ) , mais ne vous faites pas d'illusion sur la récolte.
L'objectif premier n'est pas la récolte, mais découvrir la plante, sa culture, son évolution. S'il y a quelque chose à la fin, je serai content. Pour le plan de Magnum par contre, il y a déjà énormément de cônes... je ne sais pas si la qualité de rendement d'une plante se calcule par rapport au nombre de ses cônes ou à leur teneur ??

Les bacs font environ 40 cm de diamètre, c'était le plus gros que j'avais trouvé à cette époque.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Pour le rendement, il est mesuré en poids par surface cultivée. Sinon, tu peux estimer cela par poids de cône produit par pied.

Nezahualcoyotl,
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere