Autre matériel de brassageThermostat et recup'

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Thermostat et recup'

Message par Julien »

lamouette a écrit :Le thermocouple c'est un interrupteur mécanique , un bilame , une lame est déformée par la chaleur, elle a une mémoire de forme par rapport à une temperature donnée , on agit sur sa sensibilité par une contrainte sur celle-çi. Ca fonctionne mais le problème c'est l'hystirésis, l'ecart de température entre déclenchement et rupture du contact, il est trop élevé ce qui nuit à la précision, là temperature a trop baissé avant que ça redeclenche, on le voit sur nos vieux fours de cuisine.La sonde est une barre de cuivre en quelque sorte, elle conduit la température du point de mesure au contacteur.

(...)
Je pense qu'il y a confusion entre thermostat bilame et thermocouple (c'est vrai que les deux possèdent une paire de "lame" métallique d'où la confusion):

- Le thermostat bilame est un thermostat (donc un interrupteur), le thermocouple est une sonde qui donne une image de la température sous forme de signal électrique .
- le premier fonctionne sur base de dilatation de deux lames de nature différente, l'autre fonctionne en mesurant une différence de tension sur deux lame.
- Aussi le thermostat a une précision médiocre à contrario du second.

Julien
Présentation sur la fabrication de la bière
Partie 1 Partie 2 Partie 3
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

:think: oups pardon, oui j'ai confondu le thermostat et le thermocouple.
be air
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2fut 50 litres dont 1 isolé,tripode pour ebulition le tout en construction

Message par be air »

merci et que c est bon d avoir un panel de connaisseur sous le clavier :D
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

En clair si je comprend bien, le PID ne fait que couper le courant à la bonne température ?!
En fait C'est un peu jouer à " j'tallume j't'éteint tout seul " en essayant de garder un température constante .

Sinon idée de récup' qu'il va peut être m'être possible : des seaux alimentaires de 20 L, un peu dans le style des Kit . En effet n'ayant pas encore le budget pour m'acheter des cuves Inox je me disais " tiens si je faisais une première installation comme çà pour tester ?? " ( PS trouver de quoi isoler thermiquement les seaux ... )
Des avis ? des retour d'expérience ?
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
A été remercié : 3 fois

Message par Julien »

Non les PID ne fonctionnent pas en tout ou rien, ils adaptent la puissance suivant des facteurs de
- Proportionnalité (écart température de consigne et température à chaque instant)
- Dérivé (vitesse de chauffe à chaque instant),
- Intégration ("quantité de chaleur estimé" restant à apporter)

Le plus important outre l'aspect théorique est encore une fois: La précision exceptionnelle qu'on peut avoir avec un PID (d'ailleurs est ce vraiment justifier ?)

voici un lien pour les anglophones http://newton.ex.ac.uk/teaching/cdhw/Fe ... Types.html

Graphique

rouge: la température de consigne
bleu: la puissance dissipé par la résistance
vert: la température à chaque instant

graphique thermostat tout ou rien
Image
graphique PID
Image
Présentation sur la fabrication de la bière
Partie 1 Partie 2 Partie 3
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

Au cas ou la précision ne serait pas justifiée... il y a aussi ceci (c'est pas cher):

http://cgi.ebay.fr/Mini-Temperature-Con ... 3f0176c9f5

et

http://cgi.ebay.fr/Mini-Digital-Tempera ... 3f0180d481

A première vue, ca m'a pas l'air trop mal (faut pas s'attendre à des merveilles, mais pour ceux qui veulent controler un congélateur sans flinguer le compresseur, ca peut servir).

Si quelqu'un a des retours sur ces modèles, je suis preneur. Sinon, je vais essayer...
Alexandre.S
tomcapillo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans
Mon équipement : plusieurs cuve 70l + 50l + cuve filtre 50l

Message par tomcapillo »

bonjour,

je ne comprends pas bien l'intitulé du regulateur d'ebay "aquarium" ? " Mini Temperature Controller Thermostat Aquarium 120°C" ouah il ne doivent pas être beau les poissons dans l'aquarium à 120°C :D . N'y aurait il pas une confusion du vendeur °F et °C ? Car 120°F = 47° C environ alors que 120°C dans un aquarium = court bouillon en cuisine :D .
fvo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans

Message par fvo »

petit grain de sel ... il existe (j'en utilise pour mesurer mon °) du fil qui sert de sonde.
je m'explique : 2 fils de matériaux différents( je vais rechercher lesquels) avec une pointe de soudure au bout !!
le tout gainé pour l'isolation

c'est utilisé également dans l'indus (ça vient de là) et c'est largement suffisant au niveau précision.
moi je connecte ça à un enregistreur que j'ai récupéré (style détecteur de mensonges si vous voyez ce que je veux dire ;-))

un peu encombrant mais c'est pour le fun !!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

tomcapillo a écrit :bonjour,

je ne comprends pas bien l'intitulé du regulateur d'ebay "aquarium" ? " Mini Temperature Controller Thermostat Aquarium 120°C" ouah il ne doivent pas être beau les poissons dans l'aquarium à 120°C :D . N'y aurait il pas une confusion du vendeur °F et °C ? Car 120°F = 47° C environ alors que 120°C dans un aquarium = court bouillon en cuisine :D .
Je viens de prendre un fou rire en te lisant :clap:
Effectivement les pauvres poissons, ils sont fris à cette température là :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

fvo a écrit :petit grain de sel ... il existe (j'en utilise pour mesurer mon °) du fil qui sert de sonde.
je m'explique : 2 fils de matériaux différents( je vais rechercher lesquels) avec une pointe de soudure au bout !!
le tout gainé pour l'isolation
c'est utilisé également dans l'indus (ça vient de là) et c'est largement suffisant au niveau précision.
moi je connecte ça à un enregistreur que j'ai récupéré (style détecteur de mensonges si vous voyez ce que je veux dire ;-))
un peu encombrant mais c'est pour le fun !!
Salut fvo, je suis très intéressé par ton fil en question là.
Quelques précisions serait les bienvenus, surtout sur le détecteur de mensonges, je ne vois pas de quoi tu parles.
Gamma GT ... Gamma je resterais !