Quand je parle de rendement, c'est le rendement d'extraction du sucre et de protéines à partir du malt.
Si tu as trop peu d'eau par rapport à la quantité de malt, et que tu ne t'y prends pas très bien, tu risques d'avoir des surprises.
Pour ce qui est de ta question, il n'y a pas de regle à proprement parler, juste des types de biere.
Pour débuter, c'est intéressant de les suivre. Le mieux est de te trouver une recette pour le début.
Petite précision quand même: quoi qu'il arrive, les malts pales (EBC<20-30) doivent toujours constituer la majeure partie de ton malt. Les autres plus foncés ne viennent qu'en complément. Même une biere noire ne contient pas des masses de malt noir.
Pour les levures, fais gaffe aux fermentations hautes et basses, mais à part ça, fais des essais. En général, le nom de la levure donne une indication de sa destination. Je te conseille la s-33 qui est robuste, passe partout et pas chere pour débuter. Quand tu auras à peu près réussi à brasser correctement, tu pourras passer d'autres trucs, comme la levure liquide.
Cuves ⇒ matos pour preparation du mout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
woi
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
moulizza
- Ch'ti nouveau
Re: matos pour preparation du mout
ce que je ne comprend pas c'est que sur les site style brouwland, il propose des cone de houblon et du malt en poudre dans a peu pres tout les types de conditionnement ( de quelques grammes a plusieurs kilo) combien faut il en moyenne de chaque pour realiser par exemple une vingtaine de littre de bibine??? je par dans l'idee qu'un seul sachet de levure suffit dans tous les cas
-
woi
- Arpette

les sachets de levure marchent jusqu'à 20 litres, au dela, il faut faire un levain (en simplifiant).
Pour le malt, il faut faire la différence entre en poudre et en grain: en poudre c'est de l'extrait de malt: un peux comme ton kit, mais en poudre et sans houblon. Il suffit de mettre dans de l'eau et de faire bouillir, avec du houblon.
Le vrai malt, c'est le malt en grains. Il faut d'abord faire le brassage et la filtration avant de pouvoir houblonner.
A titre indicatif, pour 10L de biere il faut de 600g à 1,3 kg d'extrait de malt (en poudre), ou 1,5 à 2,5kg de malt en grains.
le houblon, il y en a en cones ou en pellets. Les cones sont ce qui se rapproche le plus du naturel, mais ça ne se conserve pas bien. Les pellets sont du houblon broyé et compressé; ça se conserve très bien (surtout si au congelo).
Pour 10L on en met 10 à 40g (très variable).
Pour le malt, il faut faire la différence entre en poudre et en grain: en poudre c'est de l'extrait de malt: un peux comme ton kit, mais en poudre et sans houblon. Il suffit de mettre dans de l'eau et de faire bouillir, avec du houblon.
Le vrai malt, c'est le malt en grains. Il faut d'abord faire le brassage et la filtration avant de pouvoir houblonner.
A titre indicatif, pour 10L de biere il faut de 600g à 1,3 kg d'extrait de malt (en poudre), ou 1,5 à 2,5kg de malt en grains.
le houblon, il y en a en cones ou en pellets. Les cones sont ce qui se rapproche le plus du naturel, mais ça ne se conserve pas bien. Les pellets sont du houblon broyé et compressé; ça se conserve très bien (surtout si au congelo).
Pour 10L on en met 10 à 40g (très variable).
-
moulizza
- Ch'ti nouveau
je mattendais a pire dans les doses, je pense qu'il est faisable de constituer un petit stock de depart pour arreter d'etre dependant des delais de livraisons sans pour autant que ca me coute trop cher!!! par contre pour l'instant j'ai trouve trois sites ou on pouvait en acheter, brouwland pour es classique, un magasin en france ouvert que le samedi (estarova ou un truc du genre) et enfin un dernier, que je viens de tenter pour l'achat de kit a biere mais proposant egalement des levure et autre malt/houblon avec un nom bizarre (secure.aexis ou un truc du genre). Perso j'habite sur paris et j'aiemrais bien me trouver un petit magasin ou je pourrais venir humer les odeurs avant d'acheter ou alors trouver un site vendant en ligne avec de bon produit
-
woi
- Arpette

malheureusement brouwland est LE fournisseur...
Etavobra est pas mal, mais un peu petit: tout ce qu'ils ont, brouwland l'a aussi, et moins cher.
Etavobra est pas mal, mais un peu petit: tout ce qu'ils ont, brouwland l'a aussi, et moins cher.
-
moulizza
- Ch'ti nouveau
http://secure.oxatis.com/PBHomePage.asp?PBMInit=1
j'ai essayer celui la, j'ai pas encore recus le matos mais vu la difference des frais de port, c'est assez interressant (magasin en france). J'attend de recevoir ma commande pour faire l'eloge de ce site, sa fait que 2jour que la commande est passer, faut etre un minimum patient mais a suivre
j'ai essayer celui la, j'ai pas encore recus le matos mais vu la difference des frais de port, c'est assez interressant (magasin en france). J'attend de recevoir ma commande pour faire l'eloge de ce site, sa fait que 2jour que la commande est passer, faut etre un minimum patient mais a suivre
houblon ou brune, que choisir
-
jovilios
- Ch'ti nouveau
Bonjour,moulizza a écrit :http://secure.oxatis.com/PBHomePage.asp?PBMInit=1
le lien ne marche pas chez moi, y'en a d'autres ou c'est que moi?
-
moulizza
- Ch'ti nouveau
essai l'adresse secure.oxatis.com si le lien ne marche pas essai de le taper dans un moteur de recherche on le retrouve comme ca surtout avec google.
houblon ou brune, que choisir
-
moulizza
- Ch'ti nouveau
-
jovilios
- Ch'ti nouveau