Le brassage de kitsbiere en kit

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
moulizza
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: biere en kit

Message par moulizza »

je sais que le critere d'alcool n'est pas des plus important mais je vise sur le long terme et je coompte bien realise la diablo que j'ai vu sur un site avec plus de 8°d'alc, et d'une maniere ou d'une autre si j'ai bien compris, toutes les valeurs releve sont proportionnel donc si le tx d'alcool est bon, le reste doit l'etre egalement!!!

Je reconnais que le cote hygiene n'a pas ete respecte, d'ailleur, lorsque j'ai acheter le kit de brassage, il y avait un produit de fournis avec, je me demandais si il servait seulement au nettoyage ou egalement a la sterilisation (etant donne qu'il s'utilise avec de l'eau chaude), au passage, j'ai nettoye mes bouteilles avec et je dois reconnnaitre qu'il n'a pas une odeur se rapprochant de la rose....
woi
Arpette
Arpette
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

c'est du chemipro, c'est un produit désinfectant.
TU dois d'abord nettoyer tes bouteilles avec de l'eau et du produit vaisselle, puis les rincer.
Ensuite, tu fais une bassine de chemipro et tu rinces les bouteilles là dedans. Tu égouttes et c'est pret.

Désinfecter sans laver avant n'a aucun sens. Laver sans desinfecter c'est pas mal, mais insuffisant.
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

je nettoie toujours avant heruesement mais c'est bon de savoir qos biere on ete desinfecte!!!! on peut utiliser ce produit pour desinfecte les cuves???
houblon ou brune, que choisir
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

j'aurais encore une question sur l'entrerien pendant la fermentation,
doit on laisser un maximum la cuve referme ou au contraire, doit on la laisser un minimum ouvert en brassant regulierement ( d'ou le nom brasserie!!!) je pars dans l'idee que la partie brassage intervient surtout dans la fabrication du mout et non dans l'utilisation des kit a bieres!!!
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

en effet, le brassage n'est pas la fermentation !

il ne faut touiller (brasser) que pendant le brassage, pendant la fermentation, on dérange le moins possible la biere. Pour ce qui est de l'ouverture, le mieux et le plus simple est d'utiliser le barboteur (le siphon). Tu le remplis d'un peu d'eau et tu le laisses faire glouglou.

Après certains debattent de la necessité de laisser echapper certains produits de la fermentation en laissant une ouverture de sept fois et demie la taille moyenne d'une levure sauf les nuits de pleine lune bien entendu (lol), mais c'est couper les cheveux en douze. Le barbotteur est fait pour barbotter, qu'il barbotte !
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

c'est toujours bon de remettre les point sur les "i", encore une raison pour faire du kit a biere pour commencer, on a meme pas a se faire les bras en brassant!!!!
mais va quand meme falloir que je complique les tache en en faisant plus sinon ou est le plaisir de consommer la biere faite de mes blanches mains!!!!
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

ce week end je lance ma premire blanche en kit, je suis preneur de conseil et d'avis de preparation....
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

Petites suggestions:
Ajouter des aromates (à faire bouillir avec le sucre
Remplacer le sucre par du miel ou du sucre candi (couleur et gout)
Faire caraméliser le sucre avant de le rajouter au mélange.

Rn fait, tente tout ce que tu veux, du moment que ça ne tue pas les levures, ce sera très certainement intéressant.

Autre idée pour la suite de tes expériences: le malt en poudre (extrait de malt en poudre en fait). C'est à peu près la même chose que dans tes boites, sauf que c'est en poudre, et que ce n'est pas houblonné. Tu choisis de l'extrait de différentes couleurs pour composer ton breuvage, ensuite il ne reste plus qu'à faire bouillir et à houblonner. Plus personnalisable que le kit, mais moins complexe que le tout grain.

Mais le brassage tout grain c'est quand même plus sympa, et c'est pas bien complexe. Et quel plaisir quand on goute son malt, l'emerveillement la première fois qu'on brasse, quand on goute le moût au début et qu'il a un goût de farine, puis après brassage qu'il est sucré ...

Le brassage tous grains c'est pas compliqué. Tu auras presque à coup sur une biere buvable, pas forcement démente, mais qui te donnera une base à améliorer ensuite.
moulizza
Ch'ti nouveau

Message par moulizza »

Je suis bien d'accord!!!

dans un premier temps, je vais lancer avec mon pote associés de la bière blanche ( pour lui faire plaisir c'est sa biere préférée!!) puis nous lancerons un kit ambré pour me faire plaisir à moi (hé hé)*. On devrais donc avoir le temps de monter le reste de la brasserie çar pour l'instant nous n'avons pas encore le matériel mais une chose est sur, la prochaine commande sera de malt houblon et levure pour lancer notre vrai biere perso, d'ici la, je dois me contenter des deux kit que j'ai déjà recu, je n'ai pas de malt en poudre en revanche j'ai bien du sucre roux, je tenterai bien ca mais a qu'elle moment je l'ajoute??? juste avant la mise en bouteille?? ou dans la première préparation avant le déclenchement de la fermentation??

autre petite question, par manque de bouteille au cour de notre dernier embouteillage, nous avons rempli au tier une bouteille d'eau minéral de biere, après une premiere vérification au bout de quelques jours, la bouteille était dur comme du béton alors j'ai dégazé la bouteille un petit coup et hier, en faisant la verif habituel, elle etait de nouveau comme du beton, que faut il faire? continuer a la degazé au risque d'altérer la biere ou la laisser tel quel en partant dans l'idée qu'elle ne va pas péter???

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
woi
Arpette
Arpette

Message par woi »

pour le sucre, c'est un peu comme tu veux. Tu peux l'ajouter à la place du sucre recommandé pour le kit, tout comme le miel, ou juste avant l'embouteillage.
Vu que les quantités pour l'embouteillage sont bien plus faibles, ça parfumera d'autant moins ta biere.

A noter que ta biere ne sera jamais sucrée de cette façon.

N'oublie jamais de stériliser ton sucre en le faisant bouillir avec un peu d'eau, c'est encore plus vrai pour du miel.

Pour la bouteille plastique, je me suis toujours dit que ça ferait aussi bien l'affaire qu'une bouteille en verre, mais je n'ai jamais essayé. Ce qui est certain, c'est que je tenterai plutot avec des bouteilles à eau gazeuse, ou encore plus à soda (coca), vu que les sodas sont en général saturés de gaz carbonique.

Si tu degazes tout le temps, ta biere finira plate. SI elle explose, ça fera des degats. Je te conseille de ne plus dégazer, mais comme on n'est jamais trop prudent, mets là dans un coin où elle ne degueulassera pas tout en cas d'explosion. Dans un seau avec un couvercle par exemple. Comme ça si elle expose, tu limites la casse, et si elle n'explose pas, la biere reste buvable.