Conditionnementfut de 5L biere plate

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Brasseur : Amateur

fut de 5L biere plate

Message par noch »

Hello,
Je sais il y a pas mal de sujet qui traite de ce probleme et j'en rajoute un...
Voila j'ai ouvert mon premier fut ce week end et biere totalement plate et sans mousse du tout. comme une biere qui aurait été débouchée la veille.... à part cela la biere etait bonne mais mes invités ont été déçus -et moi donc- par le manque total de bulles.
alors what is the probleme??
j'ai utilisé un bouchon soupape alors rassurez moi pour les gens qui en utilisent il n'y a rien à toucher au niveau du bouchon? rien à serrer- au niveau du petit ecrou- hein? on fout le bouchon et hop c'est hermetique non?
j'ai sucré à hauteur de 3 g/L et je pense avoir rempli à 1 cm du bord- j'ai un peu galeré à remplir car on y voit rien là dedans,meme avec un casque de mineur-
Pour la refermentation un mois donc je devrais avoir du gaz surtout que l'US05 refermente bien.
autre chose le fut est neuf dc pas de fuite de gaz possible.
J'ai tiré avec la bierbox mais sans le module CO2 mais c'est pas cà qui l'aurait carbonaté dc le probleme vient de la refermentation.
J'avais enfuté un autre fut avec la meme biere et la meme qtté de sucre. Ce soir je l'ouvrirais juste pour voir si il est carbonaté- je dois l'utiliser pour un week end ds 2 semaines et ca me ferait suer si j'avais encore du plat de chez plat. Ensuite ds tous les cas au cas oü il est plat je compte rajouter 8 g de sucre par litre, je risque rien vu que j'ai la soupape?
dc qu'en pensez vous?? aussi ca doit pas etre si facile à ouvrir si on utilise pas la tireuse?? ayant d'autres bouchons soupapes je me tate à enfoncer la soupape ds le fut , gouter qq centilitres de biere, resucrer et remettre une nouvelle soupape.
Autre chose encore, l'autre jour j'ai visité une brasserie qui ne faisait que de la refermenetation en bouteille et en fut et tous les minifuts de 5 L etaient refermentés avec la emme dose de sucre que les bouteilles et le brasseur n'avait jamais eu de probleme de surpression..
voila alors pour ceux qui utilise les bouchons soupapes vos retours? on peut sucrer à fond genre 10g/L comme cela on est sur d'avoir une biere petillante non?
merci pour vos retours.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Re: fut de 5L biere plate

Message par Jean-Luc »

je vois trois possibilités :
- au moment de charger ton fut dans ta bierbox sans le module CO2, ta bière a dégazé... à vérifier
- une fuite au niveau du bouchon de ton mini fut
- un souci à la refermentation (qui n'aurait pas redémarré)

et trois solutions :
- utiliser le CO2 pour pousser ta bière sans la dégazer
- vérifier l'état et l'utilisation de tes bouchons
- ajouter un peu de levure à l'enfutage pour assurer la refermentation

simple hypothèses, à confirmer sans doute par d'autres brasseurs plus expérimentés sur l'utilisation de ces mini-futs.
pour le sucrage, il est tout de même recommandé de baisser le taux de sucre par rapport aux bouteilles.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
noch
Arpette
Arpette

Message par noch »

yep, merci JL pour ta reponse.
je penses pas que la biere ait degazé car j'ai tiré un verre direct apres avoir installé le fut qui etait au frigo et elle etait directement plate. je lui ai pas laissé 1 min entre l'installation et le tirage :D .-l'impatience du gosse qui a un nouveau jouet quoi!!!-
Pour la refermentation non plus je crois qu'il y a pas eu de probleme car toutes mes bouteilles issues du meme brassin sont bien carbonatées. par contre tu souleves le bouchon et c'est vrai que je commence à douter sur ce point là. bon le bouchon+ soupape est neuf mais l'aurais je mal mis? c'est là dessus que je doute tout comme sur l'etancheité de la soupape si il y avait qq chose à resserer dessus vu qu'il y a une sorte de vis?? d'autres ont ils eu des soucis avec les bouchons soupapes et comment ont ils resolus?
je crois que je vais tenter les bouchons sans soupape d'autant que tu peux verifier l'etancheité en le mettant à l'envers et voir si cela goute...
mais d'ici ce soir deja je vais voir avec mon autre fut , l'ouvrir , gouter, resucrer et refermer avec le bouchon à soupape.
Ha oui aussi le petit truc pour les gens qui ramene un fut à une soirée et qui ont peur de pas avoir de bulles. ramener 1 à 2 bouteilles de 75 cl de la meme biere et faire 1/3 de bouteille 2/3 de la biere plate au fut et ca donne quasi le resultat espéré.. :D
noch
Arpette
Arpette

Message par noch »

hello,
le 2nd fût juste ouvert pour gouter est plat aussi. dc j'ai sucré à fond-9g/L- et j'ai remis un bouchon soupape- dc logiquement pas de risque de surpression. une question faut il toucher à la sorte d'ecrou qu'il y a comme soupape? la visser ou la devisser? ou on touche à rien?
tactic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brassage 29 litres bielmeier
Cuve ébullition 100 l catering service
Cuve tampon 70l catering service
pompe conrad
refroidisseur 30 plaques
2 Cuves fermentation brou brou 30 litres
moulin inox bientôt motorisé
cave

Message par tactic »

Cela m'est arrivé sur mes 2 premiers fûts pourtant avec les bouchons munis de soupape. J'avais sucré à 3 - 4 g/litre. Par contre durant la refermentation cela avait débordé. Lors de la dégustation flop complet. Idem, bière avec un bon goût mais sans gaz. Les fûts suivants, j'ai moins rempli (1 cm du bord environ). D'après les questions que j'avais posées à l'époque, il ne faut pas toucher la soupape, mias la laisser telle quelle.
Je pense que j'avais mal enclenché les bouchons.
noch
Arpette
Arpette

Message par noch »

OK merci, par contre qu'entends tu par mal enclencher les bouchons? car une fois bien mis en place le bouchon semble bien coller au fut est ce possible qu'il y ait qd meme une fuite d'air? je viens de mettre de l'eau au dessus du fut juste pour voir si il y a une fuite de gaz au niveau du bouchon mais apres 2 minutes pas une bulle de gaz observée à la sortie du bouchon dc je pense pas avoir de fuite d'air esperons que c'etait le sucre...
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

Mais pourquoi n' utilisez vous pas les bouchons classiques , bien moins chere. Vous remplissez à 4.5l et vous sucrez à 3-4 gr/l .

J' ai encore mis un fut ce week end et aucun probleme....pourquoi chercher compliqué ?
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Moi aussi j'utilise les bouchons classiques.
Pour l'instant j'en ai rempli 6 et je n'ai pas eu de problèmes avec les 2 que j'ai tiré ( mon expérience est donc très modeste ).
J'ai sucré à 3g/l.
Avec le beer king, je tire quelques verres avec la pression naturelle et ensuite j'injecte peu à peu du Co2.
Le premier fût m' a donné ainsi 2 verres et le second plutôt 4 ( avec beaucoup de mousse pour ces verres là ) et ensuite avec le Co2, je pouvais vraiment mieux maîtriser le tirage.

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
noch
Arpette
Arpette

Message par noch »

musico59 a écrit :Mais pourquoi n' utilisez vous pas les bouchons classiques , bien moins chere. Vous remplissez à 4.5l et vous sucrez à 3-4 gr/l .

J' ai encore mis un fut ce week end et aucun probleme....pourquoi chercher compliqué ?
Tu as raison. en fait j'avais un peu les glandes que le fut explose - va savoir pourquoi d'autant que j'ai jamais eu une seule bouteille qui ait explosé...-et dc j'etais parti sur des bouchons soupapes. je vais acheter des bouchons classiques:

, qui plus est il sera simple de detecter une fuite en les mettant à l'envers.

bouchon
Image
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

Sage decision , tu aura je pense bien moins de problemes avec les classqiues.

3-4 gr/l suffisent amplement ! et pour eviter tout risque , faut acheter un recipient gradué avec bec verseur. Remplir à 4.5l