Micros et PicosLa pico de Mat...

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
matundergnd
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland
Brasseur : Amateur

La pico de Mat...

Message par matundergnd »

Je m'étais lancé un peu vite et tête baissée dans la conception d'une pico inspirée des micro-brasseries professionnelles... Résultat, des plans qui sont toujours remis en question faute de trouver quelque chose qui me convienne, la nécessité de travailler avec des pompes, une multitude de vannes et d'accessoires... avec les implications évidentes qui sont le retard que je prends avant de pouvoir entamer les hostilités, un temps de construction relativement long et un budget plutôt élevé pour, au final, brasser 25L :doh: ... sans être sûr que ça fonctionne pour autant...

J'ai donc décidé d'abandonner le projet, de réaliser une pico tout ce qui à de plus simple et de brasser chez moi, dans la cuisine de mon appart.

Les fûts de brasserie n'étant pas des plus pratiques, je les ai revendus et j'ai commandé 3 cuves de 50 litres (2 isolées, 1 normale) chez Catering Service (et je les attends avec impatience!!!)

Je brasserai par infusion ou par chauffe directe, système par gravité.

Le schéma de la pico est le suivant :

Image

- Une cuve isolée, placée sur un support sur le plan de travail, servira de cuve eau chaude, elle sera chauffée par une résistance de 2.6Kw commandée par un PID (un simple thermostat aurait suffit, mais le matériel était là, alors autant s'en servir). Je devrai juste placer un robinet, un piquage pour le doigt de gant et une jauge de niveau. J'utiliserai des passe-parois car les cuves sont assez fines.
- Une cuve normale qui servira pour le brassage, puis pour l'ébullition. Elle sera placée sur une taque de cuisson (régulation tout ce qu'il y a de plus manuel...)
J'hésite à y mettre un robinet... j'ai peur qu'il se bouche avec les drèches...
- Une cuve isolée qui me servira de cuve filtre, puis de whirlpool. Elle sera placée sur un support.
- Refroidisseur à plaques
- Fermentation dans les fûts broubrou de 30L
- Moulin Crankandstein en manuel avec trémie en inox...

Plus simple que ça, je ne pense pas que ce soit possible... Mais au moins, je brasserai :dance:
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs
A été remercié : 3 fois

Re: La pico de Mat...

Message par Julien »

Salut,

Ton schéma est viable mais Juste quelques remarques:

- Pour transférer la maîche (moût+drêches) de la cuve de brassage à la cuve filtre, il te faut minimum un robinet de 1"1/4 de mémoire, sinon ça ne passera pas.
- Tu comptes transférer le moût bouillant vers un cuve whirlpool, mais attention, l'oxydation augmente de manière exponentielle avec la température, veille alors à placer un tuyau souple résistant à 100°C pour alimenter par le fond de la cuve et limiter ainsi l'oxydation.

Si tu veux brasser par ajout d'eau chaude avec les cuves que tu as acheté, il existe éventuellement la solution désormais classique:

Image

- Le whirlpool se fait dans la cuve d'ébullition, et la filtration dans la cuve de brassage: pas de transfert inutiles, peu d'oxydation.
- Tout les transfert se font par gravité, excepté la recirculation lors de la filtration.
- Et c'est polyvalent: Si tu veux brasser par chauffe directe, tu fais tes paliers dans la cuve d'ébullition du schéma ci dessus, et tu transferts à main (avec la louche brouwland, c'est très rapide) dans la cuve de filtration, la suite est identique.
;-)
En tout cas, avec ton moulin, les cuves que tu as acheté, etc,...Ca te fera un belle brasserie quoiqu'il arrive ;-)
Présentation sur la fabrication de la bière
Partie 1 Partie 2 Partie 3
matundergnd
Ch'ti nouveau

Salut Julien,

Tout d'abord merci pour tes remarques.

En ce qui concerne le transfert de la maîche, j'avais pensé à un robinet de 1". Je veux éviter à tout prix les complications, c'est pourquoi j'hésite à en mettre un!
A mes cours de brassage, on basculait tout simplement la cuve, mais ça comporte tout de même quelques risques!

Pour ce qui est des transferts, ce n'est pas indiqué sur le schéma, mais j'utiliserai du tuyau en silicone et remplirai mes cuves et fûts par le fond pour éviter l'oxydation.

J'avais pensé utiliser le schéma "classique" que tu as fait.
Le problème est que, dans un premier temps, je vais brasser dans ma cuisine, sur mon plan de travail. La cuve eau chaude se trouverait donc au plafond et la cuve de brassage à 1m80... un peu haut pour brasser!
Mais le jour où je fais ma pico "autonome", je pense adopter le schéma "classique".
Julien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans
Mon équipement : 2 cuves Weck (brassage)
1 cuve inox avec fond filtrant de 50 litres
1 cuve 70litres d'ébullition
Refroidisseur à plaques
Moulin à rouleaux artisanal
Cylindro-conique 50litres
Soutireuse 3Becs

Message par Julien »

Aussi éventuellement pour gagner de la place en hauteur, tu peux faire les transferts à la main.
J'ai une brasserie de 50 litres, chauffage direct, cuve de filtration séparé,... Et je transvase la maîche à l'aide de la louche ci dessous:
Image
et le moût issu de la filtration et l'ajout d'eau chaude à l'aide du broc ci dessous,
Image
seul le refroidissement se fait par gravité, et je ne trouve pas ça tellement contraignant (je peux mesurer les volumes, recirculer le moût, avoir un contact avec la bières, etc...)

Avec les cuves que tu as acheté, ça te te donnerai une brasserie "en ligne"

infusion par ajout d'eau chaude

Image

avec une louche en plus: chauffage direct

Image

Le transfert de la maîche pour le chauffage directe se fait avec la louche, donc pas d'obstruction de la vanne aussi petite soit elle.

Mais bon, encore une fois, c'est pour te donner d'autres idées et pour que tu fasses le meilleur choix selon tes critères parce que le schéma que tu proposes est correct et viable!

ET dans les brasseries professionnels, comme toi la cuve whirlpool est bien souvent séparé mais dans le but de lui sonner une géométrie spécifique.
Présentation sur la fabrication de la bière
Partie 1 Partie 2 Partie 3
matundergnd
Ch'ti nouveau

Merci à toi pour les solutions que tu proposes, mais je pense rester sur le schéma de départ et ce pour 2 raisons : l'organisation des cuves convient très bien à ma modeste cuisine et puis c'est sur cette configuration que j'ai fais mes premiers pas à mes cours de brassage.

Le jour où j'aurai un local dédié à ma brasserie, il sera temps de choisir un schéma mieux adapté... En attendant, je veux juste brasser!
matundergnd
Ch'ti nouveau

En attendant mes cuves, j'ai pris de l'avance en réalisant la partie électrique de ma cuve eau chaude.
J'avais tout le matériel nécessaire pour réguler la température de mes cuves sur mon premier projet... autant l'utiliser, même si c'est se la péter de réguler une cuve eau chaude :whistle:

J'ai juste acheté une boîte de dérivation, qui fera office de coffret électrique et de tableau de bord!
Pour le reste, une régul PID Auber, un relais SSR, une sonde Pt100 et un interrupteur...

La photo montre le câblage en phase d'essai... Il va de soi que les câbles seront attachés, la terre raccordée,...
Image

Il ne faisait même pas chaud!!!
Image
Tom73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland.
A été remercié : 1 fois

Message par Tom73 »

Salut Mat,

Je crois bien reconnaitre le PID et le relai, on a le même fournisseur 8)
Je vois que tu n'as mis ni dissipateur de chaleur ni aération sur ton boitier électrique. As tu déjà fais des essais? car avec 12A, le relai va chauffer et la température à l'intérieur de ton boitier risque de monter assez vite. Si ca monte trop, tu risque d'endommager le relai, mais aussi le PID... :?

Tom
matundergnd
Ch'ti nouveau

Salut Tom,

Oui, nous avons le même fournisseur :D

J'avais juste prévu d'éloigner le relais du couvercle.
En revanche, ta remarque est pertinente concernant l'aération du boîtier. Penses-tu qu'une grille soit suffisante ou est-il nécessaire de forcer l'air avec un ventilateur?

Je n'ai fait qu'un essai a vide pour tester le câblage et pré-régler le PID.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des essais avec la résistance. En fait, j'ai quelques soucis pour la mettre sur ma cuve... vu que la cuve n'est pas encore arrivée! :think:
Tom73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland.
A été remercié : 1 fois

Message par Tom73 »

Salut,

Je suis aussi en plein montage. A mon avis, si tu as un dissipateur thermique (heat-sink chez ce fournisseur), ca devrait suffire.
Sinon, regarde si tu ne peux pas mettre un ventilateur de PC si tu as une alimentation 12V.

Si j'arrive a finir mon montage avant les vacances, je te dirais ce qu'il en est chez moi (dissipateur pour 3600W de chauffe).

Tom
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois

Message par creni »

Salut,
depuis le temps que je vois des PID, je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionne concrètement...

Il y a des trucs à programmer?
Ou on rentre la température désirée et le PID sait tout seul comment gérer sa sortie (comme un bête thermostat) ?
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé