j'aurais du la laisser plus longtemps, si j'ai obtenus une densite de 1.014 et que je dois lire 1.012 pour la correction, c'ets encore pire que ce que je croyais, si je ne me trompe pas, cela veut dire que j'ai obtenu un degres d'alcool encore plus faible!!!!! A ce rythme, je me vois bien boire du panache au final!!! surtout que la fermentation a bien eu lieu et que j'ai attendu que la deniste ne bouge plus pour passer a l'etape suivante meme si je pense que j'aurais mieux fait de jouer la patience!!!
Je vais passer a un kit de biere blanche, que faire, continuer dans l'abris de jardin ou au contraire, jouer la chaleur et passer dans mon sous sol????
Le brassage de kits ⇒ biere en kit
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
moulizza
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
woi
- Arpette

- A été remercié : 1 fois
Re: biere en kit
le calcul c'est densité initiale - densité finale. Si ta densité initiale était de 1014, je pense que c'était pas loin de 20°
J'ai peur que tu n'utilises mal ton densimètre: il faut mesurer la densité au tout début juste avant de mettre les levures (par exemple 1040), puis à la fin (par exemple 1010).
Tu fais la différence entre les deux: 1040-1010=30
tu divises par 7,6 (30/7,6=3.94 soit 4% d'alcool)
la pils de chez brewferm a une gravité initiale de 1042 (tu ne dois pas en etre loin), puisque ta densité finale est de 1012, ça fait 4% d'alcool.
J'ai peur que tu n'utilises mal ton densimètre: il faut mesurer la densité au tout début juste avant de mettre les levures (par exemple 1040), puis à la fin (par exemple 1010).
Tu fais la différence entre les deux: 1040-1010=30
tu divises par 7,6 (30/7,6=3.94 soit 4% d'alcool)
la pils de chez brewferm a une gravité initiale de 1042 (tu ne dois pas en etre loin), puisque ta densité finale est de 1012, ça fait 4% d'alcool.
-
woi
- Arpette

pour utiliser ton densimètre sans t'embeter avec les divisions, utilise l'echelle d'alcool:
au début: 1040 => 5,5% d'alcool
à la fin: 1010 => 1,5% d'alcool
La différence entre les deux est ton alcool réel.
En fait, le densimètre mesure l'alcool potentiel: la différence entre la mesure initiale et la mesure finale permet de connaitre quelle partie de ce potentiel s'est réellement transformée en alcool.
Ce qui reste, ce sont des éléments non fermentescibles, ce qui donne du corps à ta biere pour simplifier. Une densité finale élevée permet d'avoir une bière avec plus de corps (en simplifiant). Pour jouer là dessus, il faut faire varier les paramètres du brassage, ou utiliser des additifs.
au début: 1040 => 5,5% d'alcool
à la fin: 1010 => 1,5% d'alcool
La différence entre les deux est ton alcool réel.
En fait, le densimètre mesure l'alcool potentiel: la différence entre la mesure initiale et la mesure finale permet de connaitre quelle partie de ce potentiel s'est réellement transformée en alcool.
Ce qui reste, ce sont des éléments non fermentescibles, ce qui donne du corps à ta biere pour simplifier. Une densité finale élevée permet d'avoir une bière avec plus de corps (en simplifiant). Pour jouer là dessus, il faut faire varier les paramètres du brassage, ou utiliser des additifs.
-
moulizza
- Ch'ti nouveau
ho la bonne nouvelle!!!!
En realite, au cour de la preparation, nous n'avons pas compris comment fonctionnait le densimetre donc on a pas eu de valauer initiale!!!!! 4% pour de la bibine loupe c'est pas trop mal mais j'avou qu'il va me falloir un stage de lecture du densimetre et d'urgence!!!!
Au debut de la recette, il est ecris de verser 5litre d'eau chaude avec le mout puis de completer avec une 15aine de litre d'eau a temperature tempere puis d'attendre que le tout passe a une temperature ambiante, a ce moment la, je me suis demande si celui qui avait ecris la recette avait une certaine logique (beaucoup de froid avec peu de chaud donne directement du tempere) ou si il n'y avais pas eu de l'imcomprehension de ma part ou un probleme de traduction de la recette, je pense que la aussi il me manque une etape
En realite, au cour de la preparation, nous n'avons pas compris comment fonctionnait le densimetre donc on a pas eu de valauer initiale!!!!! 4% pour de la bibine loupe c'est pas trop mal mais j'avou qu'il va me falloir un stage de lecture du densimetre et d'urgence!!!!
Au debut de la recette, il est ecris de verser 5litre d'eau chaude avec le mout puis de completer avec une 15aine de litre d'eau a temperature tempere puis d'attendre que le tout passe a une temperature ambiante, a ce moment la, je me suis demande si celui qui avait ecris la recette avait une certaine logique (beaucoup de froid avec peu de chaud donne directement du tempere) ou si il n'y avais pas eu de l'imcomprehension de ma part ou un probleme de traduction de la recette, je pense que la aussi il me manque une etape
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Quand je brasse avec un kit de sirop houblonné je fais comme ça :
J'ouvre la boîte (j'ai essayé de gagner du temps en sautant cette première étape mais ça a foiré)
Je verse le sirop dans ma cocotte avec un fond d'eau chaude,
Je rince bien ma boîte à l'eau chaude pour ne pas perdre une seule goutte de sirop,
Je complète à ~5L dans la cocotte et je fais bouillir pendant 10-15 minutes.
Après je verse dans mon seau gradué, et je complète à l'eau du robinet froide.
Là normalement la température est aux alentours de 40°C.
Si tu as des levures sèches tu peux les mettre à cette température, c'est un peu brutal mais ça marche, sinon tu attend que ce soit redescendue vers 30°C et tu ensemences gentiment.
L'avantage avec ces kits c'est qu'il est difficile de foirer si tu as bien nettoyé ton matériel. Tu obtiens au final quelque chose de correct pour la moitié du prix de la Kro.
J'ouvre la boîte (j'ai essayé de gagner du temps en sautant cette première étape mais ça a foiré)
Je verse le sirop dans ma cocotte avec un fond d'eau chaude,
Je rince bien ma boîte à l'eau chaude pour ne pas perdre une seule goutte de sirop,
Je complète à ~5L dans la cocotte et je fais bouillir pendant 10-15 minutes.
Après je verse dans mon seau gradué, et je complète à l'eau du robinet froide.
Là normalement la température est aux alentours de 40°C.
Si tu as des levures sèches tu peux les mettre à cette température, c'est un peu brutal mais ça marche, sinon tu attend que ce soit redescendue vers 30°C et tu ensemences gentiment.
L'avantage avec ces kits c'est qu'il est difficile de foirer si tu as bien nettoyé ton matériel. Tu obtiens au final quelque chose de correct pour la moitié du prix de la Kro.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
woi
- Arpette

C'est une sécurité je pense: il ne faut jamais mettre les levures à plus de 30 degrés (il ne vaut mieux pas dépasser les 25 degrés d'ailleurs).
Ta pils elle se brasse de 2 manières je crois: soit avec 20L d'eau et 1 kg de sucre, soit avec 12L d'eau et pas de sucre (cette dernière méthode donnant une biere plus gouteuse). Pour la seconde méthode, on ne rajoute que 8L d'eau froide, donc il y a un risque de température élevée.
Les bieres en kit sont quasiment inloupables, c'est l'avantage. Elles ne permettent pas beaucoup de personnalisation, c'est l'inconvénient. La densité finale devait être de 1010 selon la doc; tu y es quasiment, donc ta biere est réussie
Pour le densimètre:
Juste avant de mettre tes levures, tu mets un peu de ta future biere dans une éprouvette, et tu lis la valeur. Tu notes ça précieusement, parce que ça peut durer.
Ce qu'il y a dans l'éprouvette ne doit pas retourner dans le seau, c'est crade. Perso j'en profite pour gouter. Le reste va à l'évier.
A chaque fois que tu prends la densité, tu notes la date et la valeur (et tu ne remet jamais dans le fermenteur). Quand ça ne bouge plus pendant un moment, tu considères que c'est fini, et tu passes à l'embouteillage.
La première valeur, on l'appelle densité initiale (OG pour original gravity, parfois SG pour starting gravity), et la dernière densité finale (FG pour final gravity). Tu soustrais les deux valeurs, tu divises par 7,6 et tu as ton taux d'alcool.
Tu peux rajouter un petit 0,25% pour le sucre que tu rajouteras éventuellement à l'embouteillage.
Précision: on lit généralement le bas du ménisque.
Ta pils elle se brasse de 2 manières je crois: soit avec 20L d'eau et 1 kg de sucre, soit avec 12L d'eau et pas de sucre (cette dernière méthode donnant une biere plus gouteuse). Pour la seconde méthode, on ne rajoute que 8L d'eau froide, donc il y a un risque de température élevée.
Les bieres en kit sont quasiment inloupables, c'est l'avantage. Elles ne permettent pas beaucoup de personnalisation, c'est l'inconvénient. La densité finale devait être de 1010 selon la doc; tu y es quasiment, donc ta biere est réussie
Pour le densimètre:
Juste avant de mettre tes levures, tu mets un peu de ta future biere dans une éprouvette, et tu lis la valeur. Tu notes ça précieusement, parce que ça peut durer.
Ce qu'il y a dans l'éprouvette ne doit pas retourner dans le seau, c'est crade. Perso j'en profite pour gouter. Le reste va à l'évier.
A chaque fois que tu prends la densité, tu notes la date et la valeur (et tu ne remet jamais dans le fermenteur). Quand ça ne bouge plus pendant un moment, tu considères que c'est fini, et tu passes à l'embouteillage.
La première valeur, on l'appelle densité initiale (OG pour original gravity, parfois SG pour starting gravity), et la dernière densité finale (FG pour final gravity). Tu soustrais les deux valeurs, tu divises par 7,6 et tu as ton taux d'alcool.
Tu peux rajouter un petit 0,25% pour le sucre que tu rajouteras éventuellement à l'embouteillage.
Précision: on lit généralement le bas du ménisque.
-
moulizza
- Ch'ti nouveau
dans ce cas j'ai un autre probleme, mon eprouvette donne avec mon kit n'est pas assez grand puisque mon densimetre vient taper le fond (ce qui me permet d'avoir des doutes sur mon efficacite avec le densimetre) donc je suis sur d'avoir une valeur differente a chaque fois puisque j'improvise la quantite de liquide tombe dans l'eprouvette!!!
-
woi
- Arpette

etrange, tu es sur de toi ?
C'est bien l'eprouvette en deux morceaux: un pied rouge et un tube transparent ? 250ml à peu près ?
Moi je l'ai encore et tout marche sans problème. Pour la densité finale, il faut pas mal remplir, au début un peu moins. La quantité de liquide n'est pas importante, tu pourrais tout aussi bien plonger le densimetre dans le fermenteur (mais c'est pas à faire à cause des bactéries).
Entraine toi avec de l'eau, tu dois lire 1000. Tu t'y prends mal.
Le plus simple est de mettre le densimetre dans l'eprouvette vide, puis de la remplir jusqu'à ce qu'il décolle.
C'est bien l'eprouvette en deux morceaux: un pied rouge et un tube transparent ? 250ml à peu près ?
Moi je l'ai encore et tout marche sans problème. Pour la densité finale, il faut pas mal remplir, au début un peu moins. La quantité de liquide n'est pas importante, tu pourrais tout aussi bien plonger le densimetre dans le fermenteur (mais c'est pas à faire à cause des bactéries).
Entraine toi avec de l'eau, tu dois lire 1000. Tu t'y prends mal.
Le plus simple est de mettre le densimetre dans l'eprouvette vide, puis de la remplir jusqu'à ce qu'il décolle.
-
moulizza
- Ch'ti nouveau
Pour etre franc, quand j'ai vu les resultat avec eprouvette ( c'est bien le bout rouge avec le tube) j'ai decide de le plonge directement dans le fut pour le regarder flotter avec adresse!!! je part dans l'idee qu'il y a peu de risque de ramener de la bacterie en le nettoyant bien et en le laissant dedans, seul probleme, la lecture losqu'il y a de la mousse, mais assez facile a regle....
-
woi
- Arpette

les bactéries c'est pas seulement celles qu'il y a sur le densimetre, mais aussi celles qui flottent dans l'air, celles que tu expires en penchant la tete dans le seau pour lire le résultat, etc. En fermentation secondaire, il vaut mieux ne pas ouvrir le seau du tout. Evidemment, tu peux faire 30 brassins en plongeant directement ton densimetre dans le seau sans aucun probleme.
En passant: il y a une grosse différence entre nettoyer et stériliser. Théoriquement, tout ce qui touche le brassin devrait être nettoyé puis stérilisé.
Je te conseille de t'entrainer avec ton aprouvette et de l'eau du robinet.
Pour corser le tout, essaie avec de l'eau sucrée.
Le taux d'alcool n'est pas le paramètre le plus important, on n'est pas à 1 ou 2 degrés près, mais il faut que tu arrives à bien lire la densité histoire de savoir quand la fermentation sera terminée la prochaine fois.
En passant: il y a une grosse différence entre nettoyer et stériliser. Théoriquement, tout ce qui touche le brassin devrait être nettoyé puis stérilisé.
Je te conseille de t'entrainer avec ton aprouvette et de l'eau du robinet.
Pour corser le tout, essaie avec de l'eau sucrée.
Le taux d'alcool n'est pas le paramètre le plus important, on n'est pas à 1 ou 2 degrés près, mais il faut que tu arrives à bien lire la densité histoire de savoir quand la fermentation sera terminée la prochaine fois.