Bah, quand on voit certaines brasseries britanniques (Ventnor, par exemple) et irlandaises (Porterhouse) qui mettent du jus d'huître, voire carrément des huîtres dans leurs Oyster Stouts (beaucoup n'en mettent pas, le terme s'appliquant à une bière destinée à être bue avec des huîtres, pas "aux huîtres"), pourquoi pas une blanche au poisson ?Saint-Ex a écrit : La cuisson ? comme pour du blé ou des pates qu'on mange avec le poisson, mais je ne mets pas de poisson dedans quand c'est pour faire ensuite de la bière
Les autres céréales ⇒ blé cru (ou froment) [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: blé non malté pour blanche
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Pour ma part, je me souviens avoir fait deux brassins au moins d'une blanche "la Clairette",
avec 50% Pils / 50% Blé cru. Concassés ensemble, brassés ensemble sans cuisson préalable du blé.
Je n'ai eu aucun souci. Et la bière a été très appréciée. Légère, parfumée, bien fraîche,
c'était un grand bonheur.
La recette :
avec 50% Pils / 50% Blé cru. Concassés ensemble, brassés ensemble sans cuisson préalable du blé.
Je n'ai eu aucun souci. Et la bière a été très appréciée. Légère, parfumée, bien fraîche,
La recette :
2 kg. Belgian Pils 2 kg. Wheat Raw 30 g. Fuggle (Whole, 4.75 %AA) boiled 60 min. 10 g. Saaz (Whole, 5.00 %AA) boiled 15 min. 50 g. bitter orange 30 gal. coriander Yeast : Fermentis S-04 Safale S-04
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
barboteur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico "communautaire" 100L construction maison. fermenteur cylindro-conique 125L. Laveuse de bouteilles maison. embouteilleuse gravitaire 3 becs.
- A été remercié : 1 fois
Salut,
A propos de rendement , on a brasse une blanche tout grains 50% malt 50% ble tendre cru concasse , ce 14 Juillet , et le rendement s'est avere faiblard = 60 % environ d'apres Beersmith ... comment peut-on l'augmenter ? ( NB : paliers 45 mn @ 50C + 15 mn transition + 45 mn @ 66C + 10 mn @ 77C )
A propos de rendement , on a brasse une blanche tout grains 50% malt 50% ble tendre cru concasse , ce 14 Juillet , et le rendement s'est avere faiblard = 60 % environ d'apres Beersmith ... comment peut-on l'augmenter ? ( NB : paliers 45 mn @ 50C + 15 mn transition + 45 mn @ 66C + 10 mn @ 77C )
"Save Earth, the only planet with beer ..."
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
30 gallons de coriandre!!! çà fait combien en grammes çà!!Jean-Luc a écrit :Pour ma part, je me souviens avoir fait deux brassins au moins d'une blanche "la Clairette",
La recette :2 kg. Belgian Pils 2 kg. Wheat Raw 30 g. Fuggle (Whole, 4.75 %AA) boiled 60 min. 10 g. Saaz (Whole, 5.00 %AA) boiled 15 min. 50 g. bitter orange 30 gal. coriander Yeast : Fermentis S-04 Safale S-04
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
brassin54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico de 50L
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 9 fois
A quoi sert le blé dur ....
Bonjour à tous, dans quelques recettes de bières blanche, certains utilisent du blé dur, mes questions:
A quoi sert l'ajout de blé dur?
Comment il s'utilise ( concassé, en grains ... )?
merci de vos réponses.
A+
A quoi sert l'ajout de blé dur?
Comment il s'utilise ( concassé, en grains ... )?
merci de vos réponses.
A+
-
brassin54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico de 50L
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: blé cru (ou froment) [sujet unique]
Merci pour le lien, j'ai eu ma réponse:
Blé : C'est une céréale qui est fréquemment utilisée dans la bière sous forme de grains crus, grains maltés et en flocons. Le blé permet de conférer du corps à la bière, une saveur rafraîchissante de blé mais aussi un trouble naturel qui caractérise par exemple les bières blanches dont la composition en blé peut atteindre 70%.
Blé : C'est une céréale qui est fréquemment utilisée dans la bière sous forme de grains crus, grains maltés et en flocons. Le blé permet de conférer du corps à la bière, une saveur rafraîchissante de blé mais aussi un trouble naturel qui caractérise par exemple les bières blanches dont la composition en blé peut atteindre 70%.
-
diablotin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
ou trouver froment non malté
bonsoir, quelle difference entre malt de froment et froment non malté chez browland on peut avoir du malt de froment mais pas du non malté ou puis-je m'en procurer merci
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: ou trouver froment non malté
bonsoir
j'ai du blé cru si tu veux. Le froment est une espèce de blé.
j'ai du blé cru si tu veux. Le froment est une espèce de blé.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: ou trouver froment non malté
Et en cherchant un minimum sur le forum : www.brassageamateur.com/forum/ftopic4577.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net