Infectionsc'est grave docteur ? photo choc !

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

c'est grave docteur ? photo choc !

Message par Beer In Blood »

tout c'est bien passé, brassage, primaire, mais après 1 mois de secondaire (2 semaines frigo à +/- 6°) puis j'avais besoin de place (barbec donc cannettes au frais :drunken: ) je l'ai deplacé dans la cave (rien de visible a travaire le seau jusque là), mais avec ce temps la cave est à +/- 20° pour 2 autres semaines...
de plus une petite quantité (5L) d'une autre bière avait sejournée dans le frigo aussi, dont 75cl dans une bouteille qui c'est infecté :doh:

donc j'avais un peu de temps pour embouteiller et là ! je vois une "mousse" (visible a travaire le seau) j'ouvre... :o

infection
Image

j'ai embouteillé quand même l'odeur etait suportable donc j'ai gouté :drunken: rien ne me fait peur :twisted:
j'ai bien fais attention de ne pas remuer, j'ai perdu quelques litres

infection2
Image

verdicte dans quelques semaines... :pray: si je ne suis pas mort :D
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Re: c'est grave docteur ? photo choc !

Message par philo »

si tu n'as pas de mauvaises odeurs tu n'as pas forcément une infection, j'ai eu des trucs comme cela après 6 semaines de garde en fût avec de l'us56, ça peut-être ta levure………
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)

tu me rassure :D j'ai déjà eu une bière qui avait fait ça en moins violent, et elle est bonne, c'est pour ça que j'ai mis en bouteilles :wink:
levure t 58.
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
Sylvain
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois

Message par Sylvain »

Salut,

J'ai eu la même surprise sur deux brassins récemment, pas de pb d'hygiène, ni de changement de méthode mais une sorte de crème en surface, faisant penser à un mycélium, développé en 3 jours max. avec une semaine de fermentation et garde de deux semaines.
Pas de faux goût flagrant au nez ou en bouche, si ce n'est une petite pointe d'acidité, avec goûts de fromage frais.
J'ai pas pris de risque, j'ai jeté ( faut dire j'étais pas très frais au moment de la prise de décision )
Tu nous diras ce qu'il en est...

Bien cordialement,

Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Sylvain
Ch'ti nouveau

Message par Sylvain »

Salut BiB,

Alors des nouvelles de ton résultat, que cela donne t'il ?
As tu déjà gouté ? en général les infections se développent beaucoup plus vite en bouteille. Perso je goute tjrs 3-4 jours après l'embouteillage pour un premier avis.

Sylvain
La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde.
Dominique-Joël Beaupré
Beer In Blood
Arpette
Arpette

je vais en prendre une pour le boulot ! :wink: en plus des autres ! :D
ba vi je bosse même le 14 juillet :( mais payé à 300% :dance:

beer in taf.
Beer In Blood
Arpette
Arpette

je l'ai fait gouter à un pote au boulot sans lui dire... :D et il n'a rien trouvé à redire, mais j'ai trouvé qu'elle etait assez "forte, dur à boire" mais pas mauvaise et comme c'est la premiere fois que je faisais cette recette je ne peu pas vraiment comparer (de plus je ne suis pas un pro de la degustation :? )
je dirais qu'elle est à plus que les 40 ibu de la recette et que elle mousse un peu trop à l'ouverture de la bouteille, faudra encore attendre pour voir si ça s'aggrave avec le temps :think:
Sylvain
Ch'ti nouveau

Message par Sylvain »

Salut,

J'ai déjà vu des gens re demander une bière infectée ... Là c'est au brasseur d'éduquer les consommateurs mais c'est un autre débat.
Mousse excessive au service peut être normal dans les premiers jours de refermentation.
Une infection en général influe sur la qualité de la mousse et parfois sa quantité ( grosse bulle bien blanche par ex ), mais donne en premier lieu des notes acidulées, tirant sur le vinaigre ou le candy en excès, aigre doux parfois, jusqu'à des trucs insupportable genre choucroute-fromage.
Cela peut être voulu et maitrisé ( type rodenback, faro et autre ) mais attention a bien distinguer les genres au moment de la dégustation, on est déja plus sur le même produit pour moi.

Bon dégustation,

Sylvain
Dominique-Joël Beaupré
pas2439
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par pas2439 »

bonjour à tous
Je me pose une question,en temps que débutant,je brasse de temps en temps.Etant donné qu'une infection de la biere ne la rend pas toujours imbuvable et lui donne peut etre un autre gout,ma question était de savoir si celà pouvait nous rendre malade :? en sachant qu'il n'y en aura pas une seule à boire ,mais une quarantaine :think:
Sylvain
Ch'ti nouveau

Message par Sylvain »

Salut,

Je m'avance un peu en disant que non elle ne te rendra pas "gravement" malade dans le sens où les germes les plus pathogènes sont en général assez difficile à cultiver ( et donc à se développer dans un milieu comme la bière ), au pire une bonne courante, un mal au casque et les dents du fond qui baigne mais là c'est si tu bois les 40 d'un coup :drunken: .
Je ne suis pas d'accord sur le fait que cela ne se sent pas forcément, ce n'est pas parce qu'une bière est brassée maison qu'elle doit être complètement différente d'une bière artisanale et réciproquement vis à vis d'une bière industrielle, les faux goûts ne sont pas signe de qualité ou de "home made", ce sont des faux goûts, qui doivent être considéré comme des défauts majeurs.
La bière n'est pas censé être acide, aigrelette, débordante au service, avec des relans d'égouts ou de vieux vins tournés pour être atypique.
pour info le pH habituel de la bière est de 4.2 si on descend très largement au dessous, c'est mauvais signe.
Maintenant chacun fait comme il veut mais il suffit, il faut appeler un chat, un chat, une bière de fermentation mixte ou spontanée ne peut pas être rangé dans le même rayon qu'une "classique" fermentation haute "mono souche", et une bière piquée ne peut pas être vendue pour une "fermentation spontanée" sans maîtrise de la dite fermentation.
Fermenter c'est un métier, comme dirait l'autre, on ne badine pas avec la l'vure

A vot' Santé !
Dominique-Joël Beaupré