La fermentationfermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jodet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.
Brasseur : Amateur

Re: fermentation

Message par Jodet »

Head a écrit :la densité se mesure au densimètre, ou à défaut au refractometre...
dans les deux cas l'échantillon doit etre jeté... 20cl pour un densimetre... qq goutes pour un refractometre
l'investissement peut etre très vite ustifié (même si ça n'est pas aussi précis qu'un densimetre)
Attention, je l'ai appris à mes dépends, le réfracto donne une valeur erronée sur un moût fermenté. L'alcool présent interfère sur la mesure. Rien ne vaut un bon densimètre (mesurée à 15 ou 20°C bien sûr) pour mesurer un moût en fermentation. Et malheureusement, il n'est pas conseillé de remettre le contenu de l'éprouvette dans le reste de bière... Mais rien ne t'empêche de la boire (ce que je fais pour la goûter). :wink:
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Boulet »

Oui mais comme il est dis dans ce sujet http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... 07695.html, l'utilisation d'un réfractomètre pour un mout fermenté est possible en utilisant un logiciel comme beersmith.

Tu lui rentre la DI et la lecture en brix du réfractomètre et il te calcule la DF.

Beersmith te permet également a l'aide d'une mesure au réfractomètre et au densimètre de ta bière finie de connaitre la DI et donc ton degré d'alcool exact.

Dernier avantage, mon réfractomètre a une correction automatique de température, donc je n'ai pas besoin de faire de correction si le mout est trop chaud.

Je suis très satisfait du miens depuis que je l'utilise.
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Houps
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Mon équipement : Barley crusher, 2 fut de 50 L électrique, refroidisseur à immersion, mash tun de 50 L, 6 tourie de 23 L à 35 L,

Message par Houps »

Généralement, on n'a même pas besoin de faire de correction avec un réfracto parce que une goutte de mout c'est jamais ben long a refroidir. Donc l'option ATC n'est pas tellement justifié selon moi suffi d'attendre 30 seconde et prendre la lecture. De toute façon un réfracto c 'est cool et ça fait vraiment sauver du temps pendant le brassage, je ne m'en passerais plus.
Benouz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois

Message par Benouz »

Bonjour je suis totalement débutant dans le brassage.

J'ai mis en route vendredi 17 septembre une Muntons Midland Mild Ale. J'en ai soutiré une partie pour faire une double fermentation et j'ai laissé le reste dans un seau couvert d'un tissu. Il fait 18° dans la pièce en journée. Le seau avec barboteur glougloute un peu j'attends.

L'autre ne bulle plus beaucoup, je le mets en bouteille?

Merci :idea: