Conditionnementlavage des bouteilles

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

lavage des bouteilles

Message par daniel 67 »

Je sais pas pour vous, mais moi je trouve que le lavage des bouteilles n'est pas la partie la plus passionante de notre activité préférée :cry:
Je pense depuis un certain temps à adapter un lave-vaisselle pour effectuer cette tâche. Dans le principe j'imagine à la place du panier inférieur une construction en tube munie de buses sur lesquelles on disposerait les bouteilles à l'envers.
J'aimerais savoir si quelqu'un a une expérience à ce sujet?
A bientôt,
Daniel (67)
boris
Arpette
Arpette
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
A été remercié : 1 fois

lavage des bouteilles

Message par boris »

Ta construction ressemble fort a ce que l'on trouve deja dans les laboratoires.

Sauf qu'en plus ils ont la possibilité de laver à la soude puis a l'acide et de rincer a l'eau deminéralisé...

Boris
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Re: lavage des bouteilles

Message par Gwenaël »

Salut,

voilà la solution que j'ai adopté pour nettoyer et désinfecter mes bouteilles juste avant l'embouteillage.

Image

Il s'agit d'un bac en PP dans lequel j'ai fixé des tubes aux bouts desquels un injecteur projette la solution nettoyante dans les bouteilles. Une pompe est nécessaire pour la recirculation et il faut un évier à côté pour rincer les bouteilles à l'aide du blast-machin vendu chez broubrou qui s'adapte sur le robinet.

Pendant le nettoyage, je remplis celles que je viens de rincer, etc... C'est rapide, efficace (action mécanique et chimique) et confortable (plus de bassine et de main frippé).

En parlant de lave vaisselle, il faudrait que je récupère une pompe pour l'intégrer sur mon système...

A+

Gwen
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

a priori, on ne peut pas mettre 2 photos sur un message :

Image
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

normalement autant d'images qu'on veut... :)

et corrigé le resize automatique ! non mais... :p
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Pascal
Apprenti
Apprenti
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Daniel, si tu parles de laver les bouteilles c'est une chose, si tu parles de désinfecter les bouteilles s'en est une autre : su que tu le sais sans doute déjà, j'explique la nuance : d'après d'excellents sites anglo-saxons, tu peux très bien utiliser ton lave-vaisselle sans modification pour désinfecter tes bouteilles. Il faut un cycle qui puisse te permettre de
1) de pas utiliser de liquide de rinçage
2) d'atteindre les 70°C

Avec ça, tu disposes tes bouteilles sur les rateliers normaux et tu lances le cycle : à cette température, tu pasteurises tes bouteilles, avec de l'au clair en plus.
Si mon lave-vaisselle me le permettait, je le ferais. Les témoignagnes sont tous positifs.

Si c'est pour laver tes bouteilles, c'est autre chose :-)

On ne dit pas Consentant mais Moule pas fraîche
Image
fumierd'baleine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois

Message par fumierd'baleine »

tu peux très bien utiliser ton lave-vaisselle sans modification
c est exactement ce ke fait un de mes potes a montreal.

en parlant de la super installation sus-nommee (c est sincere), ca me rappelle celle de Jonathan et des 3 mousquetaires de la MB du meme nom a Brossard. Sauf k ils ont 12 buses et qu ils ont un genre de "gaufrier" qui serre 12 goulot en meme temps.

Le tout maison, evidemment !

Comme quoi le brassage professionnel c est la moitie du bricolage, l autre moitie du nettoyage...

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
daniel 67
Arpette
Arpette

Message par daniel 67 »

Je parlais bien de laver les bouteilles. C'est pour ca que je pensais à un système de buses qui seraient "dans" les bouteilles.En fait, les bouteilles que je bois chez moi sont systématiquement rincées à l'eau chaude le soir même. Le problème, c'est avec les bouteilles que je donne et qui me reviennent (quand elles reviennent...) non rincées :?
J'ai aussi récupéré ces derniers temps des bouteilles de champagne que je voudrais nettoyer par ce principe.
Pour ne rien te cacher Fdb, je me suis aussi posé la question de la stérilisation. Si il faut laisser les bouteilles dans la machine pendant 1 heure ca ne me dérange pas, tant que c'est elle qui bosse :lol:
Comme la machine (je ne l'ai pas encore) ne servira qu'à ca, si il faut la modifier ca ne me dérange pas non plus. La seule qui pourrait éventuellement faire un peu la tête, c'est ma femme parce-qu'elle n'en a pas pour faire la vaisselle :wink:
Je vous tiendrai au courant,
A+
yam
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois

Message par yam »

salut à vous perso, j'utilise une perceuse avec un écouvillon le tout commander par une pédale et franchement ça marche bien pour toutes les bouteilles ( biére, champagne , vin )
kevin_cinq_mars
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par kevin_cinq_mars »

Pour les champignons qui se forment dans le fond des bouteilles "usagées de bière commerciales", j'utilise une brosse a biberon de bébé fixée sur une perceuse électrique. J'ajoute un savon chloré et de l'eau bouillante avant d'insérer la brosse dans la bouteille... Aucun champignon de résiste !
Kevune !