La fermentationfermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Titi'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

fermentation

Message par Titi' »

Bonjour à tous,

ça fais des mois que je vous lit, je suis en train de construire ma pico brasserie pour brasser en tout grains ! :)

Mais je me perds un peu avec les différentes fermentation.. :oops:

Par exemple pour cette recette : http://christian.seon.free.fr/Recettes_bier/blonde.html

la "durée de première fermentation" , ici 3 jour, est bien la première étape ? la où les bulles vont se former ?

Après es ce la garde ou la deuxième fermentation ?

Faut il encore après tout ca la conserver dans une cave (ou au frigo) avant de la boire ?

Merci pour vos réponses !
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Re: fermentation

Message par Mr-Phil »

Tiens c'est le site sur lequel j'étais tombé en 1er quand je me renseigné pour brasser.
Pour les fermentations, je me souvient d'avoir lu la règle des 1-2-3... 1 semaine de primaire, 2 semaines de secondaire, et 3 semaines de refermentation en bouteilles.
Perso je fais un peux comme ça, mais les 2 ou 3 derniers jours de secondaire ce font au froid (à condition que le barboteur ne bulle plus depuis quelques jours déjà). Au froid donc pour sédimenter les levures au fond du fût. Et après, pour la refermentation en bouteilles, je n'attend pas toujours 3 semaines avant de gouter :drunken:
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Titi'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : pico 100 litres
A remercié : 4 fois

Message par Titi' »

ok merci

donc :

- première fermentation (3 jours à 1 semaines )
- garde (2 à 4 semaines au froid)
- seconde fermentation (1 mois en bouteille)

puis conservation au frais

??

je me perd un peu ...
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

salut,
je ne comprend pas vraiment la nuance qu'il y a sur ce site entre 1ère et 2nd fermentation... n'empêche que

Il faut avant tout clairement définir le vocabulaire : fermentation alcoolique = consommation des sucres par les levures en absence d'oxygène (...) d'où il résulte une production d'alcool et de CO2.
Même s'il y a des durées empiriques définissants des périodes de fermentation, rien n'égale la mesure

En gros la fermentation dure tant que les levures trouvent du substrat (ici sucres) pour survivre.
Le temps de fermentation dépend donc, de la quantité de sucre, de la quantité de levure active ensemmencée, de la température (et de pleins d'autres trucs difficilement maitrisables au niveau "amateur").
Pour suivre l'évolution de la consommation des sucres par les levures : prise de densité... quand celle-ci est stable sur 24h, on peut considérer que la fermentation est terminée.

On peut alors passer la cuve en "garde" afin de décanter les levures (clarification de la bière) et d'éliminer certains aromes indésirables... cette période peut durer plus ou moins longtemps... c'est à voir car à part dans le cas d'un houblonnage à cru, la bière n'évolue plus, voire, se dégrade si la garde est trop poussée.

Lors de la mise en bouteille, en ajoutant du sucre (et parfois de la levure) on lance alors une seconde fermentation qui a surtout pour objectif de saturer la bière en CO2 et ainsi de la rendre pétillante (même si on va, c'est vrai, produire encore de l'alcool).

pour résumer de façon pratique et pour la plupart des bières:
- fermentation (18 à 22°c): le temps qu'il faut pour consommer les sucres -> densité stable sur 24h
-"garde" (6°c): le temps qu'il faut pour que la bière s'éclaircisse un peu
- refermentation bouteille (20 à 25°c): 3 semaines histoire d'être sûr, suivi d'un passage au frigo pour de coller la levure au fond de la bouteille et d'avoir un produit présentable.
- dégustation: le plus rapidement possible pour pas que les autres boivent tout avant ;)

voilou...
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

Bonjour

Joli résumé...Par contre pour mon premier futur brassin,je n'ai pas de frigo dispo ni de système pour descendre la bière à des T° basses.Nous sommes en hiver maintenant et la T° descend à 16° la nuit et 25° en journée.Je risque d'avoir une bière un peu trouble non ? Je vais travailler avec une S04.

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Head a écrit :pour résumer de façon pratique et pour la plupart des bières:
- fermentation (18 à 22°c): le temps qu'il faut pour consommer les sucres -> densité stable sur 24h
Salut,

Densité stable sur 24h... comment on fait pour la mesurer ? Il faut ouvrir le fût de fermentation ? Une fois la densité mesurée faut-il reverser le contenu de l'éprouvette dans le fût ou est-ce perdu ?
Merci d'avance,

Gaëtan
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Head
Arpette
Arpette

Message par Head »

la densité se mesure au densimètre, ou à défaut au refractometre...
dans les deux cas l'échantillon doit etre jeté... 20cl pour un densimetre... qq goutes pour un refractometre
l'investissement peut etre très vite ustifié (même si ça n'est pas aussi précis qu'un densimetre)
[Goethe]
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

Head a écrit :dans les deux cas l'échantillon doit etre jeté.
Ben chaqu'un sa technique, moi je reverse toujours l'échantillon dans la bassine (mais je désinfecte aussi toujours le densimètre et l'éprouvette avant de peser).
Et je goute aussi la fin de l'échantillon.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Head
Arpette
Arpette

Message par Head »

Ben après c'est vrai que si le densimetre et l'éprouvette sont désinfecté comme il faut et qu'on est plutot vers la fin de fementation, les risques de remettre l'échantillon dans la cuve sont minimisés si la manipe est faite "sainement".
[Goethe]
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Merci pour les réponses :D

Je pense que je vais attendre le transfert en secondaire jeudi pour prendre la densité... qu'en pensez-vous ?
Faut-il prendre la densité avant de passer en secondaire ou le fait que ça ne glougloutte presque plus est un bon signe ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant