Le brassage tout grains ⇒ Problème de dépôt en bouteille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
apero59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à Malt Crankandstein
Cuve d'empatage inox 80L (Serpentin arrosage drêches, tresse inox, brûleur gaz)
Cuve Tampon Fût de 30L
Cuve d'Ebullition inox 80L (Chauffe par échangeur et corps de chaudière)
Pompe + Refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
Problème de dépôt en bouteille
Bonjour,
ayant débuté dans le milieu du brassage amateur, j'ai déjà réalisé deux brassages tout grain. Cependant, j'ai rencontré plusieurs difficultés. La principale est que je retrouve un dépôt très important dans le fond de chacune de mes bouteilles. Ceci pourrait ne pas être génant mais dès que je secoue un peu la bouteille, la bière devient difficile à déguster car le trouble est très important. Je ne comprends pas trop le problème car ma fermentation primaire se réalise plutôt bien (environ 4jours complets de bulles). Pour la mise en bouteille, je rajoute environ 7g/L de sucre (dextrose) et c'est à patir de ce moment que ce dépôt blanc apparaît. On m'a dit que cela pouvait être dû au fait que je ne filtre pas bien mon dépôt de levure morte avant la mise en bouteille pourtant j'ai bien fait attention en soutirant pour ne pas absorber le fond.
J'aimerais donc être orienté pour trouver une solution car mes 40 litres en bouteille vont être durs à digérer.
J'essairais de me tenir informé sur le forum car je n'ai pas un accès à internet la semaine.
Merci à vous
ayant débuté dans le milieu du brassage amateur, j'ai déjà réalisé deux brassages tout grain. Cependant, j'ai rencontré plusieurs difficultés. La principale est que je retrouve un dépôt très important dans le fond de chacune de mes bouteilles. Ceci pourrait ne pas être génant mais dès que je secoue un peu la bouteille, la bière devient difficile à déguster car le trouble est très important. Je ne comprends pas trop le problème car ma fermentation primaire se réalise plutôt bien (environ 4jours complets de bulles). Pour la mise en bouteille, je rajoute environ 7g/L de sucre (dextrose) et c'est à patir de ce moment que ce dépôt blanc apparaît. On m'a dit que cela pouvait être dû au fait que je ne filtre pas bien mon dépôt de levure morte avant la mise en bouteille pourtant j'ai bien fait attention en soutirant pour ne pas absorber le fond.
J'aimerais donc être orienté pour trouver une solution car mes 40 litres en bouteille vont être durs à digérer.
J'essairais de me tenir informé sur le forum car je n'ai pas un accès à internet la semaine.
Merci à vous
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Problème de dépôt en bouteille
si tu peux, passe ton fermenteur à basse température (0-5°C) si tu peux avant l'embouteillage pour clarifier ta bière avant la mise en bouteille...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
à défaut tu peux également mettre tes bouteilles (verticales) au frigo plusieurs jours avant la dégustation, cela "compacte" les levures au fond et, sans régler complétement le problème, permet de servir les 3/4 de la bouteille sans trop de problème.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
rv678
- Ch'ti nouveau
- Brasseur : Amateur
Si j'ai bien compris, tu fait une fermetation primaire de 4 jours puis tu met directement en bouteille??
a mon avis tu devrais augmenter le temps de ta fermentation primaire ou passer en triple fermentation:
-3-4 jour primaire
-soutirage dans un autre fut de fermentation pour 17-18 jours de secondaire
-soutirage, ajout du sucre, puis embouteillage
-3-5 semaines pour la dernière fermentation et la garde
Il y en a pour 6-8 semaine, c'est certe un pe long mais sa peut règlé ton souci
a mon avis tu devrais augmenter le temps de ta fermentation primaire ou passer en triple fermentation:
-3-4 jour primaire
-soutirage dans un autre fut de fermentation pour 17-18 jours de secondaire
-soutirage, ajout du sucre, puis embouteillage
-3-5 semaines pour la dernière fermentation et la garde
Il y en a pour 6-8 semaine, c'est certe un pe long mais sa peut règlé ton souci
-
apero59
- Ch'ti nouveau
Cuve Tampon Fût de 30L
Merci pour ces réponses rapides.
Pour l'instant, je n'ai pas vraiment la possibilité de mettre mon sceau de fermentation entre 0 et 5°C. Il peut au mieux être stocké dans ma cave.
En réalité, pour mon premier brassage, j'ai laissé en sceau de fermentation à température ambiante pendant quasi deux semaines mais la phase de bullage intense était d'environ 4 jours. Au bout de ces 4 jours, j'ai donc soutiré la bière en faisant attention de ne pas aspirer le fond et j'ai remis un peu plus d'une semaine en fermentation, ce qui fait donc les deux semaines. Par la suite, j'ai mis en bouteille en ajoutant le sucre.
En revanche, cela peut-il poser un problème de laisser trop longtemps en fermentation en sceau? Je craignais que mes levures meurent et que ma fermentation ne reprenne pas en bouteille.
Pour l'instant, je n'ai pas vraiment la possibilité de mettre mon sceau de fermentation entre 0 et 5°C. Il peut au mieux être stocké dans ma cave.
En réalité, pour mon premier brassage, j'ai laissé en sceau de fermentation à température ambiante pendant quasi deux semaines mais la phase de bullage intense était d'environ 4 jours. Au bout de ces 4 jours, j'ai donc soutiré la bière en faisant attention de ne pas aspirer le fond et j'ai remis un peu plus d'une semaine en fermentation, ce qui fait donc les deux semaines. Par la suite, j'ai mis en bouteille en ajoutant le sucre.
En revanche, cela peut-il poser un problème de laisser trop longtemps en fermentation en sceau? Je craignais que mes levures meurent et que ma fermentation ne reprenne pas en bouteille.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
patience est mère de vertu...
une fermentation prolongée est rarement un problème, pour peu qu on prenne ensuite quelques précautions
au moment de l embouteillage.
une fermentation prolongée est rarement un problème, pour peu qu on prenne ensuite quelques précautions
au moment de l embouteillage.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
rv678
- Ch'ti nouveau
je laisse aussi fermenter a température de la cave, en ce moment environ 23°C, et après 3 semaines pas souci de levure morte, je sucre et je met en bouteille sa reprend nikel.
J'utilise une levure type ale (fermentation haute) donc entre 15 et 25°C pas de souci.
J'utilise une levure type ale (fermentation haute) donc entre 15 et 25°C pas de souci.
-
musico59
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
-
zorn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
- Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
Si tu aimes les gadgets, le siphon automatique de chez broubrou est formidable pour soutirer en laissant le dépôt.
-
apero59
- Ch'ti nouveau
Cuve Tampon Fût de 30L
Merci à tous pour ces conseils. Je vais tenter prochainement un nouveau brassage.
Oui bien entendu je suis du Nord et même du grand nord car dunkerquois, mais j'ai été étudiant sur Lille aussi.
Pour l'équipement de Brew, je l'ai acheté récemment pour soutirer, j'espère que cela pourra résoudre une partie de mon problème.
Oui bien entendu je suis du Nord et même du grand nord car dunkerquois, mais j'ai été étudiant sur Lille aussi.
Pour l'équipement de Brew, je l'ai acheté récemment pour soutirer, j'espère que cela pourra résoudre une partie de mon problème.