La culture des houblonsHelp ! Houblon malade ..

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fred35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : 2 x Casseroles inox 50 litres , Tripatte, serpentin ....et siphon ! that's all folks !
Quelques 30aines de brassage a mon actif.
Brasseur : Amateur

Re: Help ! Houblon malade ..

Message par Fred35 »

Hello, merci pour vos nombreuses réponses, vous etes super actifs !!
Demain savon noir ..
Pour l'histoire au debut j'avais vu 4-5 "vraie" coccinelles, mais vu le nombre de pucerons ( si s'en est ), il en aurait fallu 10 fois plus .

Ce que j'ai constaté :
- des petites bestioles verte qui marchent : je pense que c'est les pucerons, donc remede la coccinelle. (ces "pucerons" ne sont plus présents sur les photos ...mais était bien la en debut de semaine)
- des petits trucs blanc et marrons ... cadavres de pucerons ?? si c'est pas ca, je suis infesté grave ... on dirait que ca fait meme des cocons parfois( voir photos ci dessous)
- ces petites bestioles de la taille d'une coccinelle, c'est noir et jaune ..je viens de les observer , elles restent statiques , ne grignotent rien ..et au regard
de site ( http://stippen.nl/stippen.php?soort=SOSVIG ) , j'ai bien l'impression qu'il s'agit de coccinelle en gestation. Donc je laisse ...
[edit] oui merci, romain et fmargoulain , c'est bien des larves [/edit]
- j'ai bien 2-3 chenilles, mais pas énormément ...disons que si c'était ca, elles sont méchamment voraces, j'ai mis un traitement bio anti chenille hier, je les ai pas revu aujourd'hui.
- j'ai ces feuilles mortes qui tombent et je sais pas pourquoi, c'est le plus grave ... je viens en plus de trouver sur feuille, une cochenille a carapace ... la c'est le pompon si ca se développe, je peux dire adieu a mes 2 petit pieds.

D'autres photos de la bestiole et de ces feuilles mortes ...

Image

Image

Image
Schloom Schloom Schloom
overtwisted
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 4 fois

Message par overtwisted »

Je plussoie sur le truc du savon, très efficace et sans danger, et je rajoute qu'un peu d'huile dans la solution savonneuse l'empêche de mousser, ce qui est plus pratique pour mélanger et vaporiser.

Par contre je ne connaissais pas la méthode consistant à rajouter du tabac dans le savon. Tu fais comment ? Tu mets des feuilles de tabac à rouler ? Et quel est l'effet du tabac ?
"Work is the curse of the drinking classes"
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Oui le savon car là les discussions ne vont pas empecher les bébètes voraces de manger tes plantes. Mais c'est bon signe, ça veut dire qu'il ya de la biodiversité chez toi.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Mon père fait ça et ça marche pas mal.
Tu fais macérer un peu de tabac à rouler par exemple dans de l'eau tu filtre et tu vaporise, le tabac permet de tuer les pucerons.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
63lolo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par 63lolo »

Le nain brasseur a écrit :Tu fais macérer un peu de tabac à rouler par exemple dans de l'eau tu filtre et tu vaporise, le tabac permet de tuer les pucerons.
Exact. Je prends du tabac gris.
Le purin d'orties (ça évite d'acheter du tabac) flingue les pucerons en 3/4 jours mais ça schlingue fort.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Pour lutter contre les invasions de pucerons sur les rosiers ou sur les artichauts, je plante quelques gousses d'ail au pied de chaque plante. Ca fait fuir les fourmis. Plus de fourmis pour les élever, plus de pucerons ! 8)
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

63lolo a écrit :Le purin d'orties (ça évite d'acheter du tabac) flingue les pucerons en 3/4 jours mais ça schlingue fort.
Faire gaffe à la concentration avec le purin d'orties, sinon ça ne flingue pas que les pucerons! ;-)
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

olivierpicard a écrit :...je plante quelques gousses d'ail au pied de chaque plante. Ca fait fuir les fourmis...
Mmmmh... des fourmis transylvaniennes! :lol:
Ok... je :arrow:
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

C'est la nicotine du tabac qui est un insecticide. C'est bien connu que c'est toxique. Mais ce n'est pas toxique que pour les pucerons, comme le savon et l'huile qui asphixie tous les insectes en obstruant leurs voies respiratoires.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

L'ail ça marche, mais le purin d'ortie pas toujours, quand je l'ai fait il y avait encore des pucerons, avec le savon jamais. Enfin je parle pour d'autres plantes que le houblon mais ça doit etre pareil.