La culture des houblonsHelp ! Houblon malade ..

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fred35
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Mon équipement : 2 x Casseroles inox 50 litres , Tripatte, serpentin ....et siphon ! that's all folks !
Quelques 30aines de brassage a mon actif.
Brasseur : Amateur

Help ! Houblon malade ..

Message par Fred35 »

Hello,

J'ai pour la première fois essayé de gérer correctement ma plantation de 2 pieds de houblon . Je n'ai pas voulu traiter car je ne voulais voir si ca tenait sans traitement , mais la, j'ai tellement de truc qui me tombe dessus que je sais pas de quoi il s'agit et les traitements a appliquer (bio si possible).
J'aimerais bien un coup de main d'experts pour que vous m'aidiez a me dire quels sont ces bestioles et que faire ...de toute maniere je crois pour cette année , c'est foutu ...

Merci.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Schloom Schloom Schloom
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Help ! Houblon malade ..

Message par Romain »

J'ai le même problème dans mon jardin. Il semble que cette année soit propice au développement du PUCERON !!!
C'est majoritairement les pucerons qui cause le mauvais aspect de ton houblon. Je te conseillerai de ne pas le traiter, laisse faire la nature. On voit d'ailleurs sur tes photos, de très belles larves de coccinelle en plein repas. Bien qu'elle ne ressemble pas du tout à la coccinelle adulte. Sutrout ne les dérange pas, elles sont les meilleurs ennemis du puceron :alien:
On voit aussi des morsures qui ressemble à celle des chenilles, à surveiller mais c'est surement passagé.
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

En tout cas, "elles" ont l'air d'aimer ça....
Je ne suis pas du tout expert en la matière, mais perso quand j'ai des bestioles qui m'embête, je vaporise de l'huile de neem http://www.terraneem.com/huile-de-neem- ... index.html
Sachant que cette huile est aussi utilisé en massage, je pense que c'est pas très toxique
Gamma GT ... Gamma je resterais !
jerem
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois

Message par jerem »

Perso lorsque j'ai de pucerons je vaporise au savon noir 25% de savon noir le reste en eau... faire cela le soir pour pas griller la plante...
fmargoulin
Arpette
Arpette
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Romain a écrit :J'ai le même problème dans mon jardin. Il semble que cette année soit propice au développement du PUCERON !!!
C'est majoritairement les pucerons qui cause le mauvais aspect de ton houblon. Je te conseillerai de ne pas le traiter, laisse faire la nature. On voit d'ailleurs sur tes photos, de très belles larves de coccinelle en plein repas. Bien qu'elle ne ressemble pas du tout à la coccinelle adulte. Sutrout ne les dérange pas, elles sont les meilleurs ennemis du puceron :alien:
On voit aussi des morsures qui ressemble à celle des chenilles, à surveiller mais c'est surement passagé.
Même analyse même problème sauf que j ai du acheter les larves de coccinelles, elles ne sont pas venues toutes seules...
Romain
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

En voyant la présence de coccinelle, je ne ferais aucun traitement. Il réduirait la croissance des pucerons mais aussi celle de leur prédateurs. En laissant faire, il se créera un équilibre pucerons/prédateurs qui rendra négligeable l'effet des pucerons sur le houblon.
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

J'ai honte avec mon insecticide bio :oops: :oops:
Vous avez raison à 100%, laisser faire la nature :clap:
Gamma GT ... Gamma je resterais !
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

+1 pour le savon, perso je fait fondre du savon de marseille dans l'eau bouillante, c'est radical sans faire souffrir les plantes.
Habituellement il y a des fourmis avec les pucerons, elles les defendent en contrepartie de mielat que leur fournit le puceron.Là il y a un insecte que je ne connais pas, à ta place je surveillerai ce qu'il fait , si il les mange ou si au contraire il se fait nourrir. ca a plutot l'air d'un predateur comme le sont certaines araignées.
PS, elles sont bizarres les coccinelles chez vous :lol:
fmargoulin
Arpette
Arpette
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

C est bien des larves de coccinelles :wink:
Ce que tu peux faire c est aider avec un produit qui fait style glu (g oublie le nom) que tu mets tout autour de tes plans pour bloquer les passages des fourmis qui ralentissent le travail des larves de coccinelles.
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Contre les pucerons une décoction de tabac avec du savon noir c'est relativement efficace, ma rhubarbe me remercie encore! J'ai également pulvérisé mon houblon qui subissait un attaque il y a quelques jours.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0