Micros et PicosBraumeister maison

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Braumeister maison

Message par Jaqpot »

Je vois, c'est une bonne idée. Je pense que je vais ajouter un doigt plus long (petit manchon en cuivre), je pense que cela va déjà améliorer. Certes je ne mesurerai pas la température max, mais cela fera l'affaire.

Pour la vidange de l'huile, j'ai prévu le coup : un trou pour le remplissage (en haut sur le coté) un en fond de cuve. Mon seul souci, c'est la resistance des joints à la température (joints en fibre, rouge ou vert). As-tu testé réellement leur "resistance" à la température avant de te tourner sur des joints en cuivre que je ne saurais ou trouver !

"Bon courage"

Merci, c'est risqué ?
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Le choix du joint en cuivre est lié à mon expérience personnelle en industrie
Mais l'emploi de joint en fibre convient également sauf qu'il faille le remplacer périodiquement

Par contre avec les joints en cuivre, il faut resserer quelques fois le raccords compte tenu que le cuivre s'avachie

Arvi pa
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Voilà, j'ai fait un test d'étanchéité et chauffage. 50 L d'eau porté à ébullition en 1h environ. Cela semble bien fonctionner, pas de fuite à signaler. Je vais maintenant m'occuper de la partie sanitaire et "automatisation".

Mes questions : je souhaite isoler la cuve, que me conseillez-vous, il faut que ça resiste à ~140°. Je pense utiliser des lattes en bois, mais faut-il mettre qqchose entre deux ?

Pour les electrovannes, je pense me driger vers un produit conrad à 80 CHF soit environ 50 Euros : http://www.produktinfo.conrad.com/daten ... _23050.pdf

Que pensez-vous du prix ? j'hésite entre 230VAC et 24VDC, je trouve pas en 12VDC... la basse tension serait moins dangereuse dans cette application, non ?

Merci pour vos comments

Image
janvier 2013

belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Jaqpot a écrit :Pour les electrovannes, je pense me driger vers un produit conrad à 80 CHF soit environ 50 Euros : http://www.produktinfo.conrad.com/daten ... _23050.pdf

Que pensez-vous du prix ? j'hésite entre 230VAC et 24VDC, je trouve pas en 12VDC... la basse tension serait moins dangereuse dans cette application, non ?
Salut Jaqpot,
Je reprends le fil apres plusieurs mois d'absence alors desole si je loupe qque chose.
Pour ce qui est des electrovannes de ce que je me rapelle celle que j avais achete (inox,24V) avait du me couter 30 CHF donc le prix me parait un peu cher.
Il doit m'en rester qqune donc suivant le nombre dont tu as besoin je peux peut etre t' aider si ca peut t'interesser.
J'ai le 24VDC ayant aussi preferait la basse tension (quitte a se prendre un coup de bourre autant que ca soit du 24V) mais un disjoncteur special.
Pour les test de solidite de vannes je peux pas te dire vu que j ai pas eu l'occasion de faire tourner la pico beli depuis longtemps.

Sinon je suis content de voir que ton projet avance :clap: Tout de bon
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

Prend plutot des 24v ! J'utilise des 220v et j'ai déjà eu une cuve qui a débordé dessus ! Heureusement elles sont un peu étanches avec un presse étouppe...

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Hello tout le monde !

Afin de montrer que mon projet est toujours en cours de fabrication (vitesse réduite), je propose ci-dessous quelques photos de la partie electronique (boitier de commande)

J'ai ajouter des interrupteurs pour commander manuellement la pompe, les vannes, le moulin, etc... et un switch rotatif à 6 positions pour commander les resistances chauffantes. Ces boutons me permettront de forcer le système si besoin et surtout de brasser au plus vite... car j'ai pas d'avance sur la programmation (interfacage des capteurs de températures I2C)

Image

Image

Ci-dessous, une astuce pour garder un serpentin rigide lorsque ce dernier est réaslisé avec des tubes recuits en cuivre de faible diametre <10 mm. J'ai ustilisé des rivets et des "coudes" en cuivre avec deux bout de cuivre plus épais (poutres). Cette échangeur est normalement plongé dans l'huile, et est utilisé pour rincer les drèches à partir de l'eau froide du réseau. J'ai ajouté des spires car la température n'était pas assez élevée lors du dernier test. Je pense que c'est une bonne idée, le système crache un peu la vapeur en début d'uiltisation mais sinon je trouve l'option bonne !

Image

Prochain steps : remonter les cuves et fixé le boitier de commande. Ensuite je pense qu'il sera nécessaire de construire le système qui me permettra de soulever le tube à malt -> faire un test de brassage au plus vite. Je souhaiterais brasser pour le mariage de mon frère fin octobre...
janvier 2013

Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Quelques news de mon premier brassin test avec ce braumeister maison.

Recette (au pif):
4.8kg Pilsner malt (3ans d'âge)
3kg Muncher malt (3ans d'âge)
1kg carahell (4ans d'âge)
monopalier 68°C
60litres avant ébullition 1033-34 (en refaisant la recette dans beertools j'obtiens un rendement de 75-80%) <- mise à part que j'aurais dû mettre plus de malt pour ce volume, c'est assez bon comme rendement ?
200g hallertrau 4.5% 30 min

Méthode de commande :
manuel, avec thermomètre type multimètre (hé oui, je suis pas en avance point de vue régulation...)

Points positif :
1. chauffage au bain-marie a fonctionné tip-top (monté jusqu'à 150°C), je n'ai encore repéré aucune fuite, je vais voire l'évolution ces prochains jours et controler l'intérieur de la cuve brassage voir si les joints ont souffert (simplement en checkant si il y a des fuites).
2. les filtres ont bien marché, pas de fuite de malt.
3. possibilité de faire la monter en température pour ébu pendant la filtration.
4. uniformité de la température dans le tube à malt.
5. avec 9 kg de malt pour ce test, je pense qu'il est possible d'ajouter entre 4-6 kilos sans forcer pour faire 60 litres avec des densités plus élévé que le pipi de chat réalisé ;-) le tube fait 30 litres.
6. LAVAGE ultra facilité et rapide. pompe très facilement démontable et son circuit également grace à des connections à joint o-ring. Tout peut être laver dans la cuve principale. je pense que c'est le point fort !
7. le système de rinçage des drèches est prometteur, j'arrive à sortir un joli filet d'eau à 80°C. Il peut également servir pour la régulation du système (refroidir l'huile) si besoin. la filtration se fait un peu rapidement à mon gout et je n'arrive pas à maintenir une hauteur d'eau constante avec le système de rincage. Ce qui signifie qu'il faudrait asperger sur toute la surface des drèches.

Points négatifs:
1. changer le moulin à malt. le Corona motorisé avec un moteur d'essuie-glace consomme un max. mon transfo 12V inclus dans le boitier de commande n'est pas suffisant. Je vais certainement changé de moulin qui utilisera sa propre source. je pourrai le commander avec un relais du boitier.
2. Le filtre du haut à tendance à plier un peu avec le pression, mais pas suffisament pour laisser passer du mal. Il est fixé avec un tube, "fixation en 2 points |" comme sur le braumeister. je vais modifier pour avoir une fixation en 4 points, du genre X.
3. je n'avais pas la fameuse potence pour sortir le tube à malt... et j'ai dû attendre de l'aide ! Je vais faire quelque chose de pratique !
4. le filtre à plaque s'est bouché... ça m'était déjà arrivé. En fait, c'est du houblon qui vient le boucher (j'uilise des pellets). Meme avec un bon whirlpool, ça bouche. Je vais surélever un peu la sortie qui se fait en fond de cuve à 0.5cm du fond, avec une sorte de petit tuyau en cuivre ou inox et des trous sur ses cotés. je ferai part des modifs.

En résumé:
Encore beaucoup de boulot, mais j'ai eu du plaisir !Simple à nettoyer !

Quant au grand cru, il a refroidit gentiment dans un fût en plastique tout la nuit pour enfin recevoir des levures de 2-3 ans d'âge... et vu que les rares bonnes bières que j'ai faites sont celles que je pensais avoir raté, je l'ai gardé ! :-)))

Prochaines étapes dans l'ordre:
- Création de la potence avec manivelle pour sortir le tube.
- commande de malt et houblon + nouveau moulin
- brassins + officiels
- réalisation de la partie sanitaire eau-claire
- réalisation de la partie régulation automatisation (je peux faire sans pour le moment)

Bonne journée !

Quelques photos :

Image

Image
Dernière modification par Jaqpot le 30 juin 2010 21:18, modifié 1 fois.
janvier 2013

belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

:clap: :clap: Bravo impressionant pour une premier essai cela semble etre un premier coup de maitre au vu de ton recit.
c est vraiment une belle realisation d'autant plus que le challenge etait plutot consequent :ugeek: tu as fait un calcul de l'investissement que tu as fait?
Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Oh non ! je ferai un détail, ça peut être intéressant, je suis pas sûr que ce soit avantageux par rapport à un achat de braumeister... Je ferai cette esitmation en tenant compte uniquement des pièces qui se trouvent sur la machine et non tout ce qu'il me reste à coté...

Je n'irais pas jusqu'à parler de coup de maître, mais des résultats encourageant !Y'a encore bcp de travail.

quelqu'un connait-il le rendement (niveau d'extraction) d'un braumeister ?
janvier 2013

Jaqpot
Arpette
Arpette
Tube à malt 30L
Refroidisseur à plaques
Electronique maison

Message par Jaqpot »

Salut belix,

Dis-voir, tes vannes 24V, c'est quoi comme filetage (entrée et sortie) ? Merci à toi !
janvier 2013