mardi dernier nous voila -mon frere, un ami et moi- transformés en brasseur pour la 1ere fois. Brasser ca ne s'improvise pas mais on peut pas dire qu'on si connaissent beaucoup. J'ai bien fait quelques tours du forum mais je crois que je me suis un peu emmelé
J'avais emprunter une recette d'un site mais je crois qu'elle n'était pas la meilleur
-concassage des grains (2Kg) avec un moulin qui servait autre fois a concasser le maïs des poussins (un peu trop de farine a mon avis)
-chauffe direct sur bec au gaz de 6.5L d'eau, brassage en 3 paliers
-filtration avec 2 filtres (une passoire et un filtre trés fin) avec un probléme de robinet inutilisable car il se bouchait et passoire un peu trop petite!!
-lavage des dréches a l'eau chaude a 80°C(5 litres) mais on a du remuer le gateau car l'eau ne passait pas bien et ca n'avancait pas
-houblonnage: au début 35 gr et a la fin 15gr (10 main avant la fin)
-un peu de sucre aprés l'ébullition (est ce que ca sert a quelque chose??) filtration pour retirer les restes de houblon ...
-refroidisement dans un évier puis endroit frais pendant +- 6h (il n'y avait pas des masses a refroidir)
-ajout des levures (séches) et densité (1096)
-mise en tourie de 25 l
-1ere fermentation ( ca va faire 5j) avec formation de mousse et bloubloub
En clair pas mal de problème mais pour une premiere fois ,on pouvait pas s'attendre a se que ce soit facile
Bien entendu les photos (de notre galère) vont suivre
On est bien entendu preneur de tout vos conseils (on va déja se faire un filtre rastaman et changer le robinet