Recettes de clones (à trier) ⇒ Clone de Westmalle
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: Clone de Westmalle
J'ai un soucis, je souhaitais faire un transfert ce weekend après 1 semaine de fermentation mais visiblement ça barbotte toujours. Sachant que je ne reviens pas avant 2 semaine, c'est possible de transferer dans ces conditions? J'en profiterais pour faire une mesure de densité.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
rudolph7
- Brasseur

Bon ben voila je l'ai fait....
Un peu de mousse à l'ouverture du sceau de fermentation

Transfert

Prise de densité et surprise!! Presque 1.010

Fond de cuve

Voila pour le petit reportage.
C'est parti pour 2 semaines de secondaire.
J'ai gouté la chose, un goût pour le moment pas exceptionnel, un tout petit peu pétillant. Un peu plus tard en ayant une légère remontée gastrique, j'ai senti un arrière goût de houblon en bouche (que je n'avais pas senti en la buvant).
Bref, wait and see.
--> A peine transféré, la fermentation est repartie de plus belle....je ne sais pas si elles travaillent le sucre ou les aromes mais en tout cas elle sont bien actives.
Un peu de mousse à l'ouverture du sceau de fermentation

Transfert

Prise de densité et surprise!! Presque 1.010

Fond de cuve

Voila pour le petit reportage.
C'est parti pour 2 semaines de secondaire.
J'ai gouté la chose, un goût pour le moment pas exceptionnel, un tout petit peu pétillant. Un peu plus tard en ayant une légère remontée gastrique, j'ai senti un arrière goût de houblon en bouche (que je n'avais pas senti en la buvant).
Bref, wait and see.
--> A peine transféré, la fermentation est repartie de plus belle....je ne sais pas si elles travaillent le sucre ou les aromes mais en tout cas elle sont bien actives.
-
rudolph7
- Brasseur

Mise en bouteille aujourd'hui après une primaire de 8 jours et une secondaire de 2 semaines.
Densité finale 1.010 pour une densité initiale de 1.080 --> Alcool actuel 9,2% environ. Au final elle fera environ 9,6 ou 9,7 avec l'embouteillage. C'est supérieur aux 9% attendus.
J'ai goûté, elle est déjà un peu gazeuse, mais on sent quand même que c'est jeune, le goût est pas extraordinaire alors que l'odeur laisse présager quelque chose d'interessant.
Je ferais un beta test de dégustation dans 3 ou 4 semaines, mais je pense qu'elle sera bonne à boire d'ici 2 mois.
La suite au prochain numéro.
Densité finale 1.010 pour une densité initiale de 1.080 --> Alcool actuel 9,2% environ. Au final elle fera environ 9,6 ou 9,7 avec l'embouteillage. C'est supérieur aux 9% attendus.
J'ai goûté, elle est déjà un peu gazeuse, mais on sent quand même que c'est jeune, le goût est pas extraordinaire alors que l'odeur laisse présager quelque chose d'interessant.
Je ferais un beta test de dégustation dans 3 ou 4 semaines, mais je pense qu'elle sera bonne à boire d'ici 2 mois.
La suite au prochain numéro.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Alors ? Tu as fait ton béta test de dégust. ? Ca donne quoi ?rudolph7 a écrit :Je ferais un beta test de dégustation dans 3 ou 4 semaines, mais je pense qu'elle sera bonne à boire d'ici 2 mois.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
rudolph7
- Brasseur

Oui j'ai fais une petite dégustation samedi dernier.
J'ai bu tellement de bières qu'il faut que je fasse un petit peu le tri.
Au niveau du bouquet, je le trouve vraiment pas mal. Le houblon a bien fait le boulot, j'ai été agréablement surpris.
En bouche, pareil le goût je le trouve interessant, mais je trouve qu'il ne reste pas assez, il n'est pas caché par une amertume grossière. Par contre au fur et à mesure que j'enfilais la bière, je trouvais qu'on sentait quand même pas mal l'alcool (elle tire vers 9,6 si mes souvenirs sont bons).
Bon bien il faudrait que j'en ouvre une autre.
En tout cas, je suis content du résultat pour mon second tout grains, par contre honnêtement je ne crois pas qu'on soit très proches de la Westmalle. Pour comparer il faudrait que j'essaie d'ouvrir les 2 en même temps. Par contre c'est vrai qu'on est un peu dans le même style, c'est à dire pas d'épices, un peu de houblon et de l'alcool...
J'ai bu tellement de bières qu'il faut que je fasse un petit peu le tri.
Au niveau du bouquet, je le trouve vraiment pas mal. Le houblon a bien fait le boulot, j'ai été agréablement surpris.
En bouche, pareil le goût je le trouve interessant, mais je trouve qu'il ne reste pas assez, il n'est pas caché par une amertume grossière. Par contre au fur et à mesure que j'enfilais la bière, je trouvais qu'on sentait quand même pas mal l'alcool (elle tire vers 9,6 si mes souvenirs sont bons).
Bon bien il faudrait que j'en ouvre une autre.
En tout cas, je suis content du résultat pour mon second tout grains, par contre honnêtement je ne crois pas qu'on soit très proches de la Westmalle. Pour comparer il faudrait que j'essaie d'ouvrir les 2 en même temps. Par contre c'est vrai qu'on est un peu dans le même style, c'est à dire pas d'épices, un peu de houblon et de l'alcool...
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Forcément si tu enfiles celle là pareil que du jus d'orange... 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Lapin fou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut à tous,
Je suis en train de brasser qq chose de proche de cette recette,
...j'en suis au premier palier et j'avoue être assez étonné par les temps des palier,
(Ceux qui ont suivit cette recette ont aussi suivit ce schéma de brassage marathon?)
Je suis en train de brasser qq chose de proche de cette recette,
...j'en suis au premier palier et j'avoue être assez étonné par les temps des palier,
Une division en 6 palier, pourquoi pas, mais c'est la durée du 5ieme pallier qui m'étonne, 90 mintues (!) et le total du brassage qui monte du coup à 3 heures... c'est pas énorme??Acid Rest Add 21.00 qt of water at 97.8 F 95.0 F 15 min
Protein Rest Add 0.00 qt of water at 122.0 F 122.0 F 15 min
Gluten Rest Add 0.00 qt of water at 131.0 F 131.0 F 15 min
Beta Rest Add 0.00 qt of water at 144.0 F 144.0 F 30 min
Full Beta Rest Add 0.00 qt of water at 148.0 F 148.0 F 90 min
Mashout Add 0.00 qt of water at 170.0 F 170.0 F 15 min
(Ceux qui ont suivit cette recette ont aussi suivit ce schéma de brassage marathon?)
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Au sujet de la triple j'ai lu quelque part que la westmalle triple, la reine des blonde, est beaucoup plus simple dans sa conception qu'il n'y paraît. L'auteur du texte parle de malt pilsen + sucre de canne + levure de boulanger. La recette remonte aux années 50.
Un coup d'oeil au site de l'abbaye est assez instructif: http://www.trappistwestmalle.be/fr/page ... enten.aspx
Un coup d'oeil au site de l'abbaye est assez instructif: http://www.trappistwestmalle.be/fr/page ... enten.aspx
-
Raphael
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
- A été remercié : 1 fois
C'est aussi la présence du premier palier et la longueur des 3 et 4ème qui paraissent étranges... Le coup des 90 minutes, c'est vachement long aussi... 
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
-
Lapin fou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- A été remercié : 5 fois
Bon j'aime bien les expériences donc j'ai suivit scrupuleusement ce schéma de brassage pour voir... 3h donc à touiller la chose...
Et bien je sais pas si c'est du à ces paliers, qui aurait rendu le malt super-fermenticible ou à autre chose (j'ai notamment fait mon pied de cuve au sucre+nutrivit cette fois) mais j'ai une fermentation nucléaire!
Séparé en 4 cuves (no sparging sur deux, que le sparging sur les deux autres (une petite quoi)):
J'en ai une qui s'est réveillé au bout de qq heures et qui depuis 2 jours barbote longuement, et sans interruptions toutes les 2 secondes,
Une qui était tranquille jusque là et maintenant est devenu un vrai volcan et tapisse tout ce qui y'a autour de kraüsen...
(Les deux autres ne bullent pas mais ont une couche monstrueuse de kraüsen... bre soit le fut a une fuite (probable ça m'est déjà arrivé avec ces futs) soit elles ne saurais tarder à se réveiller et faire elles aussi de la suractivité...)
Bref je sais pas si c'est ce schéma de brassage (à creuser) ou autres chose... mais en tout cas c'est détonnant!...
Et bien je sais pas si c'est du à ces paliers, qui aurait rendu le malt super-fermenticible ou à autre chose (j'ai notamment fait mon pied de cuve au sucre+nutrivit cette fois) mais j'ai une fermentation nucléaire!
Séparé en 4 cuves (no sparging sur deux, que le sparging sur les deux autres (une petite quoi)):
J'en ai une qui s'est réveillé au bout de qq heures et qui depuis 2 jours barbote longuement, et sans interruptions toutes les 2 secondes,
Une qui était tranquille jusque là et maintenant est devenu un vrai volcan et tapisse tout ce qui y'a autour de kraüsen...
(Les deux autres ne bullent pas mais ont une couche monstrueuse de kraüsen... bre soit le fut a une fuite (probable ça m'est déjà arrivé avec ces futs) soit elles ne saurais tarder à se réveiller et faire elles aussi de la suractivité...)
Bref je sais pas si c'est ce schéma de brassage (à creuser) ou autres chose... mais en tout cas c'est détonnant!...