Pour commencer... ⇒ Bon matériel ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Zioa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Bon matériel ?
Oui... ou moins cher, tu as le mélange javel-vinaigre tel que décrit dans ces messages:Zioa a écrit :Chemoxi = Chemipro Oxi ?
Javel sans rinçage - Part 1
Javel sans rinçage - Part 2
Javel sans rinçage - Part 3
Javel sans rinçage - Part 4
Euuuh... j'avoue que je n me les suis pas tous retapé pour juger de la pertinence de chacun!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Oui, et j'en suis très fan de ce mélange javel vinaigre, super facile à doser, 1 ml/l, apparement efficace (j'ai jamais eu d'infection depuis que j'en utilise), et comme il est prévu pour de l'eau froide (le chlore s'évapore dans de l'eau chaude), c'est encore plus économique...
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut,Mr-Phil a écrit :Oui, et j'en suis très fan de ce mélange javel vinaigre, super facile à doser, 1 ml/l, apparement efficace (j'ai jamais eu d'infection depuis que j'en utilise), et comme il est prévu pour de l'eau froide (le chlore s'évapore dans de l'eau chaude), c'est encore plus économique...
J'ai relu le post sur ce sujet ( post enflammé !!! et qui n'a pas levé mes interrogations ).
Quand tu dis 1 ml/l, c'est du mélange javel-vinaigre que tu parles ?
C'est un mélange que tu te prépares avant et qui est donc prêt à l'emploi ? et dans quelles proportions ?
Bon, je me suis éloigné un peu de l'origine du post
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Alors non, je me suis mal exprimé, pour un litre de solution désinfectante, il faut, 1 litres d'eau, 1 ml de vinaigre, et 1 ml de javel. Mettre d'abord l'eau dans un récipient, puis diluer les ml de javel et de vinaigre, et là tu as une solution qui désinfecte quel temps (quelques heures, 2 ou 3 peut être) car le chlore fini par s'évaporer.Tibouli a écrit :Quand tu dis 1 ml/l, c'est du mélange javel-vinaigre que tu parles ?
Oui, je le prépare juste avant de m'en servir, et j'en fait suivant ce que je dois désinfecter, quand le brassin fait 10 litres, j'en fait moins que lors du dernier brassin de 60.Tibouli a écrit :C'est un mélange que tu te prépares avant et qui est donc prêt à l'emploi ? et dans quelles proportions ?
Je m'en sert aussi pour l'embouteillage donc là je fait plutôt un seau de 20 litres pour tremper les canette dedans.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
Zioa
- Ch'ti nouveau
Merci pour l'astuce cela coutera moins chère et est plus facile a ce procurer 
Par contre pour le brassage je pensais faire chauffer l'eau dans la cuve mettre le grain, faire les différents palier puis filtrer et rincer tout ca dans la même cuve. Mais je viens de voir que certain chauffe l'eau dans une cuve a part puis mette cette eau chauffer dans une cuve isoler "thermiquement" pour faire les différents palier. J'aurais donc mal compris ? ou les deux méthode marche ?
Par contre pour le brassage je pensais faire chauffer l'eau dans la cuve mettre le grain, faire les différents palier puis filtrer et rincer tout ca dans la même cuve. Mais je viens de voir que certain chauffe l'eau dans une cuve a part puis mette cette eau chauffer dans une cuve isoler "thermiquement" pour faire les différents palier. J'aurais donc mal compris ? ou les deux méthode marche ?
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Merci Mr Phil, prochain brassin, j'essaye !
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Zioa a écrit :Merci pour l'astuce cela coutera moins chère et est plus facile a ce procurer
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Zioa
- Ch'ti nouveau
Pour l'opération de brassage je comptais faire chauffer de l'eau dans une cuve puis ajouter (dans cette même cuve) le malt et faire les différent palier de température en jouant sur la puissance du bruleur (comme ici : http://biere.jg-laurent.com/brassage/brassage-malt.php).
Mais en regardant sur la partie micro brasserie du forum, je me rend compte apparemment qu'une autre méthode existe et nécessite deux cuve :
- Une cuve ou l'on fait boullir de l'eau
- Une cuve d'empâtage qui elle n'est pas chauffer.
Le but étant d'amener l'eau chaude dans la seconde cuve pour réalisé les palier.
Mais en regardant sur la partie micro brasserie du forum, je me rend compte apparemment qu'une autre méthode existe et nécessite deux cuve :
- Une cuve ou l'on fait boullir de l'eau
- Une cuve d'empâtage qui elle n'est pas chauffer.
Le but étant d'amener l'eau chaude dans la seconde cuve pour réalisé les palier.
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Les deux méthodes marchent, il y a la méthode "cuisine" (celle que j'utilise pour l'instant) où tu passes d'un palier à l'autre en chauffant à raison de 1°C / min, quand tout va bien !Tibouli a écrit :Par contre pour le brassage je pensais faire chauffer l'eau dans la cuve mettre le grain, faire les différents palier puis filtrer et rincer tout ca dans la même cuve. Mais je viens de voir que certain chauffe l'eau dans une cuve a part puis mette cette eau chauffer dans une cuve isoler "thermiquement" pour faire les différents palier. J'aurais donc mal compris ? ou les deux méthode marche ?
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0