Bonjour,
Je souhaite débuter directement par un kit tout grain voici donc la liste du matériel retenue (mon but étant de faire 20L)
Brassage :
- Un moulin pour broyer le malt
- Une cocotte en inox d'une contenance de 30-35L
- Thermomètre
- Iode
- Hydromètre + éprouvette
Filtrage : dans une passoire et un contenant tampon
Houblonnage :
- Dans la même cocotte qui sert au brassage
Refroidissement :
- Dans la cocotte qui sera mis au bain marie avec le la glace
Fermentation :
Cuve de fermentation plastique avec barboteur
Stockage :
- Baril de 5L + bouchon
Voila d'après vous cela convient il pour commencer ? manque t'il quelque chose ?
Merci
Pour commencer... ⇒ Bon matériel ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Zioa
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
felixsth
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Keg de 50L transformé en bouilloire avec un élément de 4500W
Glacière 50L en guise de cuve d'empatage, avec tresse inox au fond
Moulin type corona
Serpentin de cuivre - Brasseur : Amateur
Re: Bon matériel ?
Pour ce qui es de la filtration je te conseille fortement un autre système, du genre deux chaudières 30 litres en plastique une dans l'autre avec des petits trous percés dans celle du dessus ou une glacière avec une tresse inox, c'est ce que j'utilise et c'est très efficace, aucune perte de chaleur et filtration sans problemes. Pour le refroidissement je conseille un refroidisseur a immersion, ca coute pas très cher et tu peux trouver tout ce que tu as besoin dans une quincaillerie. Il te faudrait aussi une ou plusieurs touries en verre 23 litres pour la fermentation secondaire et l'équipement nécéssaire pour transferer de ta cuve en plastique a la tourie, un petit tube de plastique fait l'affaire avec la gravité. Tu aura aussi besoin d'un produit désinfinctant, moi j'utilise l'oxy-san, sans rincage très efficace, il y en a beaucoup d'autres sur le marché. Pour l'iode c'est pas obligatoire, moi j'ai jamais utilisé et j'arrive toujours pile a la densité prévue. Avec tout ca tu devrait etre en affaire.
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Salut,
commencer direct par un brassage tout grain ! c'est chaud mais si tu es motivé ...
commencer direct par un brassage tout grain ! c'est chaud mais si tu es motivé ...
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
felixsth
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : Keg de 50L transformé en bouilloire avec un élément de 4500W
Glacière 50L en guise de cuve d'empatage, avec tresse inox au fond
Moulin type corona
Serpentin de cuivre - Brasseur : Amateur
j'ai commencer direct en tout grain, faut juste bien se documenter avant. Il y a beaucoup de vidéos sur youtube qui montre un brassage complet, j'aime bien celui la http://www.youtube.com/watch?v=ABve6NbP ... re=related il est en 4 parties, faut juste comprendre un peu l'anglais.
-
Dom
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
L'hydromètre késako?
Pourquoi 20 litres? et pas plus directement?
Tu peu te bricoler un refroidisseur cuivre pour pas chère avec du recuit en magasin de bricolage.
J'ai aussi commencé direct par le tout grain, il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas. Passer par un "kit malt boite de conserve" n'apporte pas grand chose puisque le brassage est déja fait. C'est la fermentation qui est en commun.
Dom
Pourquoi 20 litres? et pas plus directement?
Tu peu te bricoler un refroidisseur cuivre pour pas chère avec du recuit en magasin de bricolage.
J'ai aussi commencé direct par le tout grain, il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas. Passer par un "kit malt boite de conserve" n'apporte pas grand chose puisque le brassage est déja fait. C'est la fermentation qui est en commun.
Dom
-
Zioa
- Ch'ti nouveau
Bonjour a tous,
Merci pour vos conseil et pour les vidéos que je vais bien regarder en détail.
Je vais suivre vaut conseil et me fabriquer un refroidisseur avec du cuivre recuit ca a pas l'air compliqué a faire et je peut récupérer de quoi souder.
Pour la fermentation quel est l'avantage d'une dame-jeanne par rapport a une cuve en plastique ?
Je ferais 20L car je pense commencer avec des kits tout prêt et ceux-ci sont proportionné pour 20L.
L'hydromètre c'est pour le calcul de : densité, sucre, alcool potentiel.
Merci pour vos conseil et pour les vidéos que je vais bien regarder en détail.
Je vais suivre vaut conseil et me fabriquer un refroidisseur avec du cuivre recuit ca a pas l'air compliqué a faire et je peut récupérer de quoi souder.
Pour la fermentation quel est l'avantage d'une dame-jeanne par rapport a une cuve en plastique ?
Je ferais 20L car je pense commencer avec des kits tout prêt et ceux-ci sont proportionné pour 20L.
L'hydromètre c'est pour le calcul de : densité, sucre, alcool potentiel.
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Le seul avantage qu'on puisse trouver à une dame-jeanne, c'est qu'elle est en verre. Et donc, bien adaptée à contenir des produis alimentaires.Zioa a écrit : Pour la fermentation quel est l'avantage d'une dame-jeanne par rapport a une cuve en plastique ?
Par contre, c'est fragile, difficile a nettoyer (certaines ont une ouverture large, mais pas toutes), et c'est plus cher qu'une cuve en plastique.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Et contrôle de ta fermentation.Zioa a écrit : L'hydromètre c'est pour le calcul de : densité, sucre, alcool potentiel.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Zioa
- Ch'ti nouveau
Je viens de faire des recherches sur la tresse inox et vu le prix que cela coûte a mettre en œuvre je ne vais pas me gêner pour mettre ce système en place 
Donc je rajoute a ma liste :
Tresse inox
Robinet d'arret
Cuivre recuit et divers embout
Donc je rajoute a ma liste :
Tresse inox
Robinet d'arret
Cuivre recuit et divers embout
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
... felixsth a raison, n'oublie pas le produit de désinfection, moi j'utilise Chemoxi facile d'usage.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0