La fermentationLe levain

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jovilios
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Le levain

Message par jovilios »

'Soir tout le monde !!!

Si j'ai bien compris, on utilise un levain pour démarrer le processus de fermentation plus vite (on évite les microbes et levures sauvages).
Sur le site Brouwland, l'achat des levures est marqué pour 20 L de bière (au dessus faites un levain).

Est-ce que je peux faire un levain avec un sachet prevu pour 20l sur un brassin de 40l ou je dois prendre deux sachets de levure ?

Je me méfie de ce site avec leurs casserolles qui fondent... ils mettent même des photos de marmites de 50l avec robinet alors qu'elles en n'ont pas :wink:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Le levain

Message par Jean-Luc »

si tu prépares un levain suffisant tu pourras ensemencer aisément tes 40 litres.

pour les marmites à robinet, en général, il est fourni, à toi de percer.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Le levain

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour Jovilios,

Je me permets de te demander quelques précisions pour répondre à ta question.

En effet, s'il s'agit de levure séche, je te conseillerais toujours de faire un levain ,ne serait ce que de 6 heures , le temsp nécéssaire à un brassin en tout grain. Et cela quelque soit la densité initiale ( OG en vo ) que tu attends .
Si tu évoques les levures en sachet de Wyeast , je te répondrais que cela dépend de ta OG. En dessous de 1,050 , tu peux t'en passer, surtout si tu as correctement réactivé tes levures. Pour une densité supérieure, je le pense nécéssaire.

Le levain est très facile à faire. D'urgence , tu portes à ébullition durant 15 minutes 0,5 l d'eau comportant 4 à 5 c à s de sucre et un demi citron .
Mais tu peux aussi conservé, lors d'un brassin , les derniers litres de rinçage des drêches, les stériliser et les mettre en bouteille ( à raison de 0,5 l dans une bouteille de jus de fruit Joker avec leur bouchon-capsule métallique ).
C'est ce que j'ai fait la fin de semaine passée. Ainsi , je posséde du moût près à l'emploi.

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
jovilios
Ch'ti nouveau

Message par jovilios »

Christophe Pichon a écrit :Bonjour Jovilios,

Je me permets de te demander quelques précisions pour répondre à ta question.
Hello :D

En fait jusqu'à présent mes brassins se limite à environ 20 litres avec levures sèches ou sachet wyeast.
Maintenant je vais faire des brassins de 40 litres :) .
Pour une quantité de 40 litres, est-ce que je prends la même quantité de levure que pour 20 litres ?
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bonjour Jovilios,

En toute logique je te répondrais de doubler tes quantités de levure.

Cependant , mieux faut ensemmencer avec des levures parfaitemet réactivées. Elles se multipliront d'autant mieux dans ton moût.
Donc la différence entre une dose pour 20l et une pour 40 l c'est un décalage d'une heure ( lors des 24 premières heures de pousse ) dans le nombre de levure dans ton brassin.
A toi de juger si cela est si important.

Ce décalage disparait quand la population atteind un plateau de "pousse" .

A mon avis, le plus important est que tes levures soient en "pleinne forme" lors de l'ensemmensement.

Christophe

NeverWhere
jovilios
Ch'ti nouveau

Message par jovilios »

Oki

Je double la quantité et j'active bien mes levures.

Et pis merci pour la technique de préparation d'un levain.
ça va bien me servir
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

bien! de la sorte , tu optinises ton ensemensement.

Christophe

NeverWhere
fumierd'baleine
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois

Message par fumierd'baleine »

Mmmh :oops: grand maître, pas tout à fait d'accord pour les levures sèches (hydratation plus importante que le levain), mais bon peut-être que Coopers dit différent de Lallemand ?

Pour la Wyeast, je rappelle : "press n pray". Tu démarres le brassage quand ca commence a lever (de 2cm parce que ca a déjà arrêté à 1cm...)
Le levain est très facile à faire. D'urgence ,

ouais ou d'une manière tout aussi simple, avec du bon vieux extrait de malt. Mais une question à Christophe :

Tes nutriments à levure... (si tu en utilises) pendant le levain ou à l'ensemencement ???
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bonjour Fumierd'baleine,

Je n'avais point songer à l'extrait sec de malt, mais il est vrai que nous en avons moins facilement sous la main qu'un peu de sucre et un citron :wink:

Merci donc d'avoir corrigé mon oubli.

Je n'ai jamais connu de problème avec la gamme Wyeast . Mais je n'ai pas suffisemment de recul pour cela certainement. Et , fait notable , je ne conserve pas longtemps le paquet. Si je ne brasse pas de suite avec les levures, je les archive.

Mes nutriments ( acides aminés et vitamines ) je les utilise lors de ma préculture. Et si possible , dans l'ignorance de leur action sur les caractéristiques organoleptiques de ma bière, j'évite tant que ce peut d'en ajouter au brassin, en décantant mes levures .

Christophe

NeverWhere
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Chrsitophe, pour avoir de l'extrait de malt sec, il suffit de la commander à Brouwland : sachant que pour un levain de 500ml (ce que je fais généralement pour 20 litres de bière à densité "standard"), il faut environ 60 grammes d'extrait de malt, un sachet de 1kg d'extrait permet de faire 16,6666666666666 levains.

Pour la facilité, je divise déjà dans des petits sacs de congélation par paquets de 60/70g, et le jour où mon sachet Wyeast est bien gonflé, je fait bouillir 600 ml d'eau avec l'extrait d'un petit sachet, je laisse refroidir, je mets le tout ensemble dans mon erlenmeyer, et zy-vas l'agitateur.

Avec l'extrait de malt, le levain devient enfantin.

Pascal

On ne dit pas Faux départ mais Je veux du gâteau
Image