Le brassage tout grainstenue de mousse

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
Brasseur : Amateur

tenue de mousse

Message par arnoc »

bonjour
Les bières que je fais sont relativement correctes au niveau gout selon les avis des potes sans toutefois casser la barraque selon les miens, neanmoins il y a pas longtemps que je brasse et tous les espoirs sont permis. Cependant j observe que la mousse ne tient pas comme je voudrais.
Dans les causes probables je noterais après réflexion une ebu peut etre un peu molle et une eau assez dure( TH 13.5 et THC 20);
J'ai pourtant rajouté du blé malté et de l'orge crue a mes brassins mais c est pas top, la mousse aussitot le remplissage des verres est présente mais elle disparait trop vite. Dois je alors rajouter des levures a l embouteillage ???
La mousse a des bulles très grosses quelle peut etre la cause ?? J utilise pour mes brassins de la s 04.
Merci de m'éclairer car je vais brasser le WE prochain et je veux eviter ce pb si possible.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: tenue de mousse

Message par olivierpicard »

Fais tu un palier à 50 °C et si oui, combien de temps ?
manumousse
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois

Message par manumousse »

combien rajoute tu de sucre a l'embouteillage? as-tu beaucoup de levure au fond de ta bouteille? a quelle température refermente tu en bouteille?
faites la mousse, pas la guerre!!
arnoc
Ch'ti nouveau
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

salut les gars,
pour le palier a 50 oui pendant 15 min , le sucre a l embouteillage 7 g/l et 2 semaines de refermentation a 20/22 °C , les levures sont très discrètes en fond de bouteilles ..........
manumousse
Arpette
Arpette

Message par manumousse »

essaye plutôt 10min a 55°. mets un peu moins de sucre, genre 5g/l. il te faudra attendre un peu plus que 2 semaines par contre pour avoir une carbonatation suffisante.
pour avoir une effervescence plus fine essaye de refermenter un peu plus froid.
mais déjà avec le palier, tu devrais pouvoir améliorer un peu tout ça...
arnoc
Ch'ti nouveau

Message par arnoc »

re
sympa pour les conseils remets-tu des levures a l'embouteillage ?? Pourquoi 5 g/l mieux que 7 ??
Pour le palier ,10 min a 55°C suffisent pour des céréales crues ???
manumousse
Arpette
Arpette

Message par manumousse »

plus tu charge en sucre a l'embouteillage, plus l'effervescence sera "violente". mais ça marche aussi a 7 gr/l, ça n'est pas mieux, c'est différent...
10min à 55° est suffisant pour des céréales crues. je ne sais plus te dire pourquoi 55° est mieux pour la mousse que 50°. c'est une histoire de type de protéine dégradées.
je ne remets pas de levure a l'embouteillage. ça n'est pas nécessaire. tu auras plus de particule solides, donc plus de moyen pour les bulles de se former dans le verre, donc la mousse sera forte puis disparaitra rapidement.
manumousse
Arpette
Arpette

Message par manumousse »

pis y a pas mal de poste sur la tenue de mousse, si tu veux avoir plus d'info y a de quoi faire :wink:
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Message par 6ril »

Salut,
j'ai un peu le même souci, et pourtant avec des paliers à 50°C (présumés) de 10 min, on m'a conseillé de faire "vieillir" plus longtemps, j'avoue j'ai du mal à conserver les bouteilles plus de 5s :o

Pensez vous c'est un facteur si important pour la mousse ?
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
manumousse
Arpette
Arpette

Message par manumousse »

5 semaines, la bière n'est pas prête, et toi tu l'as déjà fini :mrgreen:
oui, il faut du temps.