ConditionnementBière plate en minifut 5L

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fredius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur rechaud gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Bière plate en minifut 5L

Message par Fredius »

Bonsoir les gens !

Voilà, tout content de tester un nouveau conditionnement ce we, le minifut de 5L avec le kit beerking vendu chez broubrou. J'ai eu des petits soucis de carbonatation :

minifut 1 : une stout avec bouchon spécial pour éviter le surplus de pression : conditionnée à peu près 2 semaines à 20° + 2 à 7° au frigo, le tout avec 4g/l de sucre au conditionnement
résultat, bière bonne, service avec beerking OK, mais bière plate......

minifut 2 : une ambrée type kwak : idem précédent mais avec 2 semaine à 20° et 1 à 7 ° et bouchon standard vendu avec le fut (sans trop plein de pression)
Résultat : bière bonne, service beerking catastrophe car gavasse de mousse, et bière plate....

Résultat très mitigé donc....
En ce qui concerne la mousse, je pense que ca vient d'un surplus de pression car je n'ai pas eu le pb avec le premier fut.
Par contre j'ai du mal à m'expliquer le manque de bulles alors que je pense que la refermentation à eu lieu car il y avait pas mal de pression dans les fut, je n'ai pas eu besoin d'utiliser le CO2 tous de suite.

*J'ai laissé 1cm avant le haut du fut pour avoir une bonne surface d'échange. J'avais conditionné ces mêmes bières en bouteilles ou je n'ai pas eu le pb.

Niveau nettoyage, un doute : les futs était neufs, je les ai juste rincé à la flotte avant de les remplir. pas d'oxypro... alors peut être qu'il y eu une infection mais je pense que je l'aurais senti dans le gout et la refermentation n'aurais pas eu lieu.

Donc voilà si qqun a eu le même genre de pb, je veux bien partager l'expérience pour connaitre les éventuelles solutions.

à peluche !
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Bière plate en minifut 5L

Message par olivierpicard »

Ben je partage ton expérience car j'ai eu plusieurs fois les mêmes soucis avec les fûts, mais hélas je n'ai aucune explication. Résultat : Je deviens beaucoup plus sceptique qu'avant sur l'utilisation de ces fûts à grande échelle. Le résultat est trop aléatoire. En final en général je garde les fûts pour ma tireuse perso, je ne les propose pas à la vente car je ne sais jamais trop ce que les gens vont découvrir... :(
Par contre niveau goût les bières en fût sont toujours excellentes ! :drunken:
Fredius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : Moulin crankanstein
Cuve 30L catering service sur rechaud gaz
Filtre inox style faux fond fait par un pote
serpentin cuivre maison
Fut de fermentation plastique broubrou
Récup d'un frigo pour secondaire
Conditionnement bouteilles
A été remercié : 2 fois

Message par Fredius »

Oulahlah, ca me rassure pas quant à l'utilisation des minifuts. Je pensais m'en faire un de 5 L à chaque brassin histoire de varier un peu les plaisirs niveau conditionnement. C'est quand même sympa qd y'a quelques potes d'en sortir un...

Ce que je comprends pas c'est que à part le volume c'est le même pb avec les fut de 30L et les soda keg 9L et pourtt les gens le font bien et çà à l'air de se passer...
En même temps j'ai lu que pour les soda keg et les fut il pouvait y avoir de la carbonatation forcé avec bouteille de CO2, ce qui doit mieux se maitriser et être moins aléatoire que la carbonatation par refermentation par le rajout de sucre....

est ce qqun a une bonne expérience/Méthode de conditionnement en minifut 5L ?
Et Jesus dit à saint Pierre, Pose ton velo et viens boire une bière.
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

J'ai fais un mini fut de mes 2 derniers brassins.
C'est en fut a temp ambiante depuis 2 semaines et je pense tester tout ça dans 1 semaine avec le beer king detender.
Il existe sur le forum des posts assez complets sur le sujet et la façon de l'utiliser.
Visiblement c'est pas toujours simple mais quand ça marche c'est vraiment bon !!!

jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Fredius a écrit :est ce qqun a une bonne expérience/Méthode de conditionnement en minifut 5L ?
Une bonne expérience... oui et non...

En ce qui concerne la carbonation, j'ai utilisé des mini-fût + bouchon soupape, avec une dose de sucre identique de celle utilisée pour les bouteilles (soit 6 à 9gr/l). De ce côté là, pas de problème. Pour le tirage avec un beer-king, il faut beaucoup chipoter pour avoir une pression correcte et ce surtout si on tire beaucoup.

Maintenant on va tomber un peu "hors sujet" mais ça fait aussi partie de mon retour d'expérience...

L'an dernier, au brassam, nous avions constatés que régulièrement, les bières en mini-fût avaient un arrière goût métallique. Ce constat a été confirmé cette année. Les fûts en questions contenaient des bières différentes, provenant de brasseurs différents, ayant chacun leur méthode, et des tireuses différentes. Le seul point commun: les mini-fûts "réutilisables".

De mon côté, j'ai tenu le raisonnement suivant:
1. Quand je suis seul ou peu-nombreux, il y a les bouteilles (33 ou 75cl).
2. J'utilise uniquement des fûts pour les fiestas avec les potes.
3. Lors de ces fiestas, 1 mini-fût n'est pas suffisant.
4. Les tireuses sont relativement difficiles à régler et les cartouches de CO2... ça part vite aussi.

Conclusion: j'ai investi dans des soda-kegs et je suis en plein trip kegerator! ;-)
L'un dans l'autre, je ne pense pas que cela revienne vraiment plus cher (bon... on fera le bilan financier un autre jour! :D)
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
musico59
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois

Message par musico59 »

Ne serait il pas normal que la biere manque un peu de petillant en fut ??? N' est ce pas le point particulier des bieres pressions ?

Que ce soit en fut, ou en bouteille, pour avoir une meme carbonisation il faut mettre la meme quantité de sucre que l' ont met d' habitude en bouteille. Mais pour des raisons de securité, on divisie par 2 cette quantité pour les futs , donc forcement, la carbonisation sera moindre. Elle peut etre corrigé un tout petit peu en laissant le fut sous pression CO2 dans la machine pendant un moment mais bon ca changera pas beaucoup.

Par contre, je ne vois pas trop l' utilité des soupapes a regulation......moi je met les bouchons classique et je remplit les fut à 4.5l .

Je les utilise avec une Multidraft et quand j' insere la tige jaune, je le fait doucement, le CO2 se libere un peu et la j' insere à fond la tige.

En clair jamais eu de soucis avec les fut de 5l. Bien frais dans une pompe à biere c' est un regal. :dance:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Le problème vient souvent du tirage !

si il y a moussage excessif, la bière est plate vu qu'elle à dégazé en mousse

Perso, je les tire avec une tireuse froid sec et un adaptateur home-made est il n'y a aucun problème

sucrage à 2.5g/L, bonne pétillance.

Je rejoint Fram au sujet du goût de ferraille vu qu'au dernier brassam, sur trois mini fûts, deux avaient ce fabuleux goût de tôle rouillée. seul le fût neuf était nickel !!!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

fram a écrit : L'an dernier, au brassam, nous avions constatés que régulièrement, les bières en mini-fût avaient un arrière goût métallique. Ce constat a été confirmé cette année. Les fûts en questions contenaient des bières différentes, provenant de brasseurs différents, ayant chacun leur méthode, et des tireuses différentes. Le seul point commun: les mini-fûts "réutilisables".
Je confirme également le gout métalique sur fût réutilisés.
fram a écrit : De mon côté, j'ai tenu le raisonnement suivant:
1. Quand je suis seul ou peu-nombreux, il y a les bouteilles (33 ou 75cl).
2. J'utilise uniquement des fûts pour les fiestas avec les potes.
3. Lors de ces fiestas, 1 mini-fût n'est pas suffisant.
4. Les tireuses sont relativement difficiles à régler et les cartouches de CO2... ça part vite aussi.

Conclusion: j'ai investi dans des soda-kegs et je suis en plein trip kegerator! ;-)
L'un dans l'autre, je ne pense pas que cela revienne vraiment plus cher (bon... on fera le bilan financier un autre jour! :D)
Bien venu au club Fram...
Pour les fiesta avec les potes, un bon format est le sodakeg de 9 litres. Malheureusement il est au même prix que le 19 litres !

JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

quand un :evil: :twisted: :twisted: :evil: :evil: ne te pique pas ta commande

alex, en travers
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

alex73 a écrit :quand un :evil: :twisted: :twisted: :evil: :evil: ne te pique pas ta commande

alex, en travers
Très juste... finalement jamais revu ces fûts la ! :twisted:
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro