Brown Ale - Porter - StoutRecette - 'Le Chat Noir'

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
francknroll
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : Pack BREWFERM "de luxe", stérilisateur 29l émail, cuve inox 100l Catering, refroidisseur maison en cuivre, fond filtrant maison aluminium, moulin fonte Corrona, capsuleuse manuel de table, divers fûts alimentaire de récupération
Brasseur : Amateur

Re: Recette - 'Le Chat Noir'

Message par francknroll »

Salut Bellebouche,
beau reportage, cette méthode de monopalier me va bien surtout le style anglais .
Comme je l'ai dit sur un autre poste j'ai découvert la mild à Londres ( Mighty Oak Oscar Wilde ) magnifique : doux, fort en malt et café , un peut sucré :drinkers: :drinkers: :drinkers: . ..mais elle était noir !!
En mai la Mild était à l'honneur dans les Pubs anglais .
BBQ , BIERE & ROCK N ROLL
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Il existe quelques variétés de Mild. Ils sont tout noir, mais le montant varie. L'essentiel est le caractère de malt et de la faible teneur en alcool.

Cette recette peut être faite dans une "Dark Mild" en ajoutant une petite quantité du malt profondes torréfié. Facile à faire à la maison dans un four!
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

La mild s'étale, historiquement de l'ambre au brun foncé, les version franchement noires étant une évolution récente, en gros sur les 15-20 dernières années... base de pale malt avec des malts crystal et chocolat, éventuellement un peu de malt torréfié et/ou des sucres de brassage... densité de 2,8% à pas mal plus (il y en a quelques-unes à 5,5-6% outre-Manche) mais restant majoritairement à moins de 4%.
Atténuation moyenne, pas mal de sucres résiduel, mais vu la faible densité, ça reste mince en bouche et rafraîchissant.
Houblonnage entre modéré et en retrait, on dira, à part quelques exceptions comme la Dark Mild de chez Cains à Liverpool, où un houblon aromatique un peu poivré est nettement perceptible.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

rien que pour la couleur .... je testerai bien !!!
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Aujourd'hui, une grande expérience. Spontanées, non sollicitées - un amoureux de la bière ...

Il a déclaré: "WOW!" lors de la dégustation de cette bière.

Je ne pouvais pas avoir plus de joie.

La bière a mûri subtilement - tres populaires cet été. Je ferai 40litres la prochaine fois!