Conditionnementproblème de carbonation suivant typede ....

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

problème de carbonation suivant typede ....

Message par thorgahl »

après 4 semaine de repos, j'ai voulu goûter enfin à mon premier brassin, lors de l'embouteillage j'avais mis 6gr/l de sucre, et j'ai remarqué qu'il y avait plus de gaz (et de mousse) suivant le type de bouteilles utilisées!!!

ce sont des bouteilles de récupération (33cl), style Duvel et Hoegaarden , c'est avec les type Duvel que j'arrive à obtenir une meilleure carbonation!...

auriez-vous un début de réponse à ce genre de soucis? merci

bouteilles
Image
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: problème de carbonation suivant typede ....

Message par creni »

Peut-être les bouteilles de duvel sont-elles plus remplies, ce qui forcerait le CO2 produit à se dissoudre davantage dans la bière que dans les autres bouteilles?

J'imagine que si on laisse plein de place dans les bouteilles, le CO2 se dissout moins bien. La forme des bouteilles (et du goulot en particulier) pourrait faire que le volume laissé est plus ou moins important.

Tout ceci n'est que suppositions de ma part...
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le volume et la forme des bouteilles sont des paramètres qui influent sur la carbonatation et aussi sur le goût. Pour les constatations c'est empirique, mais elles peuvent se vérifier avec des bouteilles différentes d'une même cuvée, les grandes bouteilles ne murissent pas pareil que les petites...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

merci pour ces réponse... alors quelle est le meilleur type de bouteille à employer (33cl) haute et fine ou large et plus basse ?
et les 75cl que dois-je en penser? je n'ai pas encore embouteiller avec ... :roll:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

J'utilise plutôt les 33cl hautes, je trouve les Steinies (33cL basses) plus "encombrantes" et c'est moins facile pour les étiquettes hautes, sinon en terme de goût je ne ferais pas la différence entre ces modèles. Pour les 75cL le format est pratique.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
BuzBrasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit BREWFERM "deluxe" débutant - cf http://culturehoublon.blogspot.com

Message par BuzBrasseur »

Désolé de sortir un "vieux" topic, mais je voulais vous faire partager mon expérience : les 75cl nécessitent un peu plus de temps de repos et ptet de refermentation. je trouve toujours qu'elles ont moins de bulles...
"Dès qu'un buveur s'attache à une saveur spécifique, la quantité, reléguée au second plan, cède le pas à la recherche du brassage parfait" (Berry Verhoef)
http://culturehoublon.blogspot.com