Moulinsmoteur lave linge

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dionysos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: moteur lave linge

Message par Dionysos »

Bonjour, je me raccroche à ce post pour vous poser une petite question.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'utiliser une perceuse à colonne pour motoriser son moulin. Il suffirait de la coucher, ce type de perceuse comporte le plus souvent d'une "tête" avec un jeu de poulies qui permet d'adapter une réduction de vitesse interessante ( 200 TR/MIN) avec un bon couple.De plus on les trouves régulièrement en promo à des prix interressant!
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois

Message par gege »

Bonjour,pourquoi veut tu prendre une perceuse à colonne, une a main que tu fixe sur un montage ça marche trés bien
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Une petite question sur la motorisation des moulins à base de perceuse ou autre:
Quelles sont les caractéristiques minimum pour une motorisation (perceuse ou autre) de ce type de moulin (puissance et couple)?

J'ai essayé avec la mienne sur un moulin maltmill. Elle a bloqué.
Elle ne doit pas avoir assez de couple ou alors il y a un truc qui m'a échappé.
J'ai même lancé le tout à vide mais dès que je mettais des grains, j'avais toujours un blocage.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Dionysos
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois

Message par Dionysos »

gege a écrit :Bonjour,pourquoi veut tu prendre une perceuse à colonne, une a main que tu fixe sur un montage ça marche trés bien
Car avec leur motoreducteur, la rotation est faible tout en conservant du couple, le moteur tournant, lui, à une vitesse normale!
damienlann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
A remercié : 6 fois

Message par damienlann »

De toute manière, avec le même moteur, si tu baisses la vitesse de rotation tu vas gagné du couple...
  • Une puissance, c'est une force multipliée par une vitesse.
  • Un couple, c'est une force multipliée par une longueur.
  • Un vitesse, c'est une une vitesse de rotation multipliée par une longueur...
Avec tous cela on obtiens des formules
Puissance = couple * vitesse de rotation
  • Puissance en W
  • couple en N.m
  • vitesse de rotation en rad/sec
Et par conséquent...
Couple = Puissance/Vitesse de rotation
Le moteur à toujours la même puissance.
Si tu fais baisser la vitesse de rotation tu gagnes en couple... (CQFD?)

Par contre les perceuses a colonne diminue leurs vitesses grâce a un jeu de poulies "coniques".
La vitesse finale diminue mais le moteur tourne toujours à la même vitesse... donc pas plus de couple. Enfin je pense...

Le mieux est je pense de faire un petit mélange des 2.
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

La force qui s'applique au moulin est celle au niveau de la dernière poulie. Comme les formules que tu nous sort s'appliquent encore... le couple est donc beaucoup plus grand au bout du jeu de poulies, comme il le serait au bout d'un engrenage.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'un moteur électrique (de ce type, oublions les pas-a-pas) n'a relativement pas beaucoup de force mais tourne très vite. Avec les bons engrenages (ou poulies) on peux donc obtenir un très grand couple.

Je pense que l'idée est bien bonne.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
damienlann
Ch'ti nouveau

Message par damienlann »

Joey a écrit :La force qui s'applique au moulin est celle au niveau de la dernière poulie. Comme les formules que tu nous sort s'appliquent encore...
C'est ce dont je n'étais pas sure... merci pour le complément d'information :D
Joey a écrit :Je pense que l'idée est bien bonne.
je pense aussi... ensuite rien n'empêche de récupérer les poulies d'une perceuse à colonne et de les branché sur un moteur de machine a laver....
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par Tigrou »

damienlann a écrit :De toute manière, avec le même moteur, si tu baisses la vitesse de rotation tu vas gagné du couple...
  • Une puissance, c'est une force multipliée par une vitesse.
  • Un couple, c'est une force multipliée par une longueur.
  • Un vitesse, c'est une une vitesse de rotation multipliée par une longueur...
Avec tous cela on obtiens des formules
Puissance = couple * vitesse de rotation
  • Puissance en W
  • couple en N.m
  • vitesse de rotation en rad/sec
Et par conséquent...
Couple = Puissance/Vitesse de rotation
Le moteur à toujours la même puissance.
Si tu fais baisser la vitesse de rotation tu gagnes en couple... (CQFD?)
Je ne suis pas sur que cela s'applique dans tout les cas ! Il me semble que cela dépend du système électronique pour faire varier la vitesse de la perceuse. De plus, une perceuse est auto-ventilé et donc si tu la fais tourner à faible vitesse, elle ne se refroidira pas de façons optimale. Je pense qu'il y à un réel intérêt à garder une grande vitesse de rotation de la perceuse et d'adapter de façon mécanique (courroie/poulie) du moins à notre échelle !
damienlann
Ch'ti nouveau

Message par damienlann »

Tigrou a écrit :Je ne suis pas sur que cela s'applique dans tout les cas ! Il me semble que cela dépend du système électronique pour faire varier la vitesse de la perceuse.
Pour tout dire, j'ai une formation GEII... mais c'est typiquement la partie de la formation qui m'intéressai le moins et que j'ai donc zappé plus ou moins volontairement.
Là j'essaye de faire avec mes souvenirs mais c'est pas du top top
Tigrou a écrit :De plus, une perceuse est auto-ventilé et donc si tu la fais tourner à faible vitesse, elle ne se refroidira pas de façons optimale.
Heu... Si ca tourne moins, ca chauffe moins donc il y a moins besoin de ventilation... ca c'est un avis perso.
Tigrou a écrit :Je pense qu'il y à un réel intérêt à garder une grande vitesse de rotation de la perceuse et d'adapter de façon mécanique (courroie/poulie) du moins à notre échelle !
Ouais mais la flemme de bricoler... brancher un variateur c'est plus simple... :neutral:
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

damienlann a écrit :ensuite rien n'empêche de récupérer les poulies d'une perceuse à colonne et de les branché sur un moteur de machine a laver...

Vrai, mais tant qu'a briser une perceuse, autant l'utiliser en entier non ?
damienlann a écrit :De toute manière, avec le même moteur, si tu baisses la vitesse de rotation tu vas gagné du couple...
Oui... mais!
Avec un moto-réducteur, qu'il soit a poulie ou a engrenage, on diminue la vitesse tout en gardant une puissance constante. En utilisant un variateur électrique on diminue la vitesse mais aussi la puissance ... et donc inévitablement le couple.
Le variateur agit sur l'alimentation de ton moteur en coupant celle-ci a intervalles réguliers, donc la puissance (tension*courant) est automatiquement diminuée.
Alors a moins que je soit dans le champ au niveau de ton type de variateur, la seule chose que tu va obtenir c'est une diminution de vitesse. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose si ton moulin tournais simplement trop vite.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)