Les houblons ⇒ Chin(ouï)ook
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Chin(ouï)ook
J'ai réalisé mon premier brassin avec mon chinook maison.
Une stout 1.088 - 1.028 de 60+ IBU avec adjonction simple de chinook à 90 MIN.
Stupéfaction. je n'ai jamais eu un tel profil gustatif. J'ai relu mes notes, craignant les prémices d'un Alzheimer précoce: aurais-je mis des épices?! ou placé le femrenteur sur la chaudière?
Mais non: chinook only. C'est vraiment aussi bluffant qu'étonnant. Je ne pesne pas que je retenterai l'expérience sur une stout. Par contre, sur une bière de Noël, il ne faut plus rien d'autre. Voire une triple bien gazéifiée avec une DF assez basse...
Quelqu'un à un retour quant au chinook?
Une stout 1.088 - 1.028 de 60+ IBU avec adjonction simple de chinook à 90 MIN.
Stupéfaction. je n'ai jamais eu un tel profil gustatif. J'ai relu mes notes, craignant les prémices d'un Alzheimer précoce: aurais-je mis des épices?! ou placé le femrenteur sur la chaudière?
Mais non: chinook only. C'est vraiment aussi bluffant qu'étonnant. Je ne pesne pas que je retenterai l'expérience sur une stout. Par contre, sur une bière de Noël, il ne faut plus rien d'autre. Voire une triple bien gazéifiée avec une DF assez basse...
Quelqu'un à un retour quant au chinook?
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Chin(ouï)ook
Ah ! monsieur m'appelle???
Le premier retour sur le Chinook c'est sa récolte ! hallucinant , au sens propre !! les doigts dans la résine !!
Quelques brassins , mais pas en utilisation pure , m'ont donc conduit à un , petit, trop petit essai de 10 litres , avec un dry hopping de 100 g ( soit fou !!) ... j'en rêve encore .
Mais peut-être ceux qui ont goutté ou qui y goutteront, devraient donner un avis plus objectif!
Cette année, mes pieds de Chinook déménageront, donc je ne compte pas renouveller l'expérience à l'automne prochain.
Question subalterne: où l'as tu obtenu ton Chinook, car pas facile, de ce cotè-ci d'en trouver?
Nezahualcoyotl, Chinook & Peyotl
Le premier retour sur le Chinook c'est sa récolte ! hallucinant , au sens propre !! les doigts dans la résine !!
Quelques brassins , mais pas en utilisation pure , m'ont donc conduit à un , petit, trop petit essai de 10 litres , avec un dry hopping de 100 g ( soit fou !!) ... j'en rêve encore .
Mais peut-être ceux qui ont goutté ou qui y goutteront, devraient donner un avis plus objectif!
Cette année, mes pieds de Chinook déménageront, donc je ne compte pas renouveller l'expérience à l'automne prochain.
Question subalterne: où l'as tu obtenu ton Chinook, car pas facile, de ce cotè-ci d'en trouver?
Nezahualcoyotl, Chinook & Peyotl
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Ahah, tu m'as doublé Christophe, j'ai tout de suite pensé à toi 
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
leyon
- Maître Brasseur

on trouve de tout, au plat pays!
par contre, je suis absolument incapable de le le bouturer. c'est donc le seul et unique par ici (tout comme l'aurora d'ici d'un ou deux ans)
je plaisante.
par contre, je suis absolument incapable de le le bouturer. c'est donc le seul et unique par ici (tout comme l'aurora d'ici d'un ou deux ans)
je plaisante.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Là , il faut que tu m'en dises plus !!!leyon a écrit :on trouve de tout, au plat pays!
je plaisante.
Sinon, pour les boutures , je te dirais cela au printemps prochain durant lequel je ferai le compte des survivants du déménagement.
Nezahualcoyotl, des racines et des ailes
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Ben , apparemment, les amateurs ne se bousculent point!!
As tu essayé avec d'autres houblons costauds, ie, Zeus, Colombus, Tomawak, ....
Nezahualcoyotl, addict
As tu essayé avec d'autres houblons costauds, ie, Zeus, Colombus, Tomawak, ....
Nezahualcoyotl, addict
-
leyon
- Maître Brasseur

non, mais je compte bien sur mon super styrian dès l'année prochaine.
j'ai peur, car il ne semble pas vouloir démarrer.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Évoques tu la variété Aurora?leyon a écrit :non, mais je compte bien sur mon super styrian dès l'année prochaine.
Toujours obtenue en Hollande?
Je recherche aussi des variétés peu communes, pour ma part.
Nezahualcoyotl, exotique
-
leyon
- Maître Brasseur

oui, Aurora.
d'après cette merveilleuse bible: http://www.freshops.com/hops/usda-named ... scriptions , il n'est pas tardif mais mon exemplaire en est à un "bouton" gros comme un haricot depuis 3 semaines. J'ai bien peur de le perdre, même s'il ne semble pas se flétrir.
d'après cette merveilleuse bible: http://www.freshops.com/hops/usda-named ... scriptions , il n'est pas tardif mais mon exemplaire en est à un "bouton" gros comme un haricot depuis 3 semaines. J'ai bien peur de le perdre, même s'il ne semble pas se flétrir.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Effectivement, cela est quelque peu inquiétant !!! Quand et où , si ce n'est pas une filière clandestine comme je les cultive, l'as tu acquis??leyon a écrit :oui, Aurora.
Nezahualcoyotl; clandestino