Le brassage de kits ⇒ Premier brassin de Belga
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Belgarath
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit débutant Brewferm
- Brasseur : Amateur
Premier brassin de Belga
Alors...
Mon premier kit est un Muntons Gold Pilsener....qui était en première fermentation depuis dimanche dans mon placard à 20°...
A midi, ce jour, pratiquement plus d'activité dans le barboteur.
Étonné, à peine 4 jours de fermentation, je décide de peser mon histoire : verdict 1014 !
Bon ! visiblement ma bière a décidé que c'était terminé, je décide donc de transvaser le tout dans un autre fut (je n'ai pas oublié de tout désinfecter y compris le robico).
Et hop, de retour dans le placard à 20°... Mon intention... au moins 5 jours dans le placard et ensuite au sous-sol de maison pour une semaine à 16°.
Jusque là je pense avoir bon...
Question (parce que je n'ai rien lu de probant) :
C'est un kit sans ajout de sucre ...
à l'embouteillage puis-je me servir du Beerkit enhancer de Muntons ou mettre vraiment du sucre, sachant que j'aime que ce genre de bière soit plutôt pétillante ?
en plus 85 grammes pour 20 litres me semble un peu faiblard. Je monte à combien ? 120 ?
Merci d'avance pour vos réactions...
Mon premier kit est un Muntons Gold Pilsener....qui était en première fermentation depuis dimanche dans mon placard à 20°...
A midi, ce jour, pratiquement plus d'activité dans le barboteur.
Étonné, à peine 4 jours de fermentation, je décide de peser mon histoire : verdict 1014 !
Bon ! visiblement ma bière a décidé que c'était terminé, je décide donc de transvaser le tout dans un autre fut (je n'ai pas oublié de tout désinfecter y compris le robico).
Et hop, de retour dans le placard à 20°... Mon intention... au moins 5 jours dans le placard et ensuite au sous-sol de maison pour une semaine à 16°.
Jusque là je pense avoir bon...
Question (parce que je n'ai rien lu de probant) :
C'est un kit sans ajout de sucre ...
à l'embouteillage puis-je me servir du Beerkit enhancer de Muntons ou mettre vraiment du sucre, sachant que j'aime que ce genre de bière soit plutôt pétillante ?
en plus 85 grammes pour 20 litres me semble un peu faiblard. Je monte à combien ? 120 ?
Merci d'avance pour vos réactions...
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Premier brassin de Belga
Salut,
Bravo pour ton premier brassage.
Concernant la temp de fermentation, c'est une lager et elle me semble un peu haute ( faut voir néanmoins ce qu'ils te disent dans ta doc en fonction de la levure livrée avec ). A ta place je poursuivrais la secondaire à une temp plus fraiche sans attendre ( a mon avis 16 °C est préférable ) et pour 2 ou 3 semaines.
Pour l'embouteillage, je fais avec du sucre normal ( faire un sirop avec de l'eau stérilisée ) et je mets entre 4 g/l et 7 g/l selon la bière. Pour ton cas, 23 litres, ça donnerait 7g x 23 litres = 161 g de sucre environ.
jean-charles
Bravo pour ton premier brassage.
Concernant la temp de fermentation, c'est une lager et elle me semble un peu haute ( faut voir néanmoins ce qu'ils te disent dans ta doc en fonction de la levure livrée avec ). A ta place je poursuivrais la secondaire à une temp plus fraiche sans attendre ( a mon avis 16 °C est préférable ) et pour 2 ou 3 semaines.
Pour l'embouteillage, je fais avec du sucre normal ( faire un sirop avec de l'eau stérilisée ) et je mets entre 4 g/l et 7 g/l selon la bière. Pour ton cas, 23 litres, ça donnerait 7g x 23 litres = 161 g de sucre environ.
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Salut,
bravo pour ton brassage, avec le meme kit, mais un peu ameliore, je suis a 1011 après 2 mois en fermentation donc tes levures ont bien bosse
bravo pour ton brassage, avec le meme kit, mais un peu ameliore, je suis a 1011 après 2 mois en fermentation donc tes levures ont bien bosse
-
Belgarath
- Ch'ti nouveau
3 semaines au frais dans le sous-sol...
Mon histoire est bien claire et pèse 1010.... Je n'ai pas pu résister à la gouter... Ben pas mauvaise !
Allez assez attendu !! aujourd'hui j'embouteille !
Tous le matos est prêt ! je vais suivre le conseil, oublier le Beerkit et ajouter 160 grammes de sucre blanc. On verra bien.
A suivre...
Mon histoire est bien claire et pèse 1010.... Je n'ai pas pu résister à la gouter... Ben pas mauvaise !
Tous le matos est prêt ! je vais suivre le conseil, oublier le Beerkit et ajouter 160 grammes de sucre blanc. On verra bien.
A suivre...
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
C'est maintenant qu'on apprend le plus important... la patience!Belgarath a écrit :3 semaines au frais dans le sous-sol...
A suivre...
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
la guille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve catering 33 litres, moulin corona, 4 seaux refroidisseur, serpentin "home-made" by pimpo
c'est le plus pénible d'attendre ... c'est pour ça faut brasser souvent pour avoir un fond de roulement 
- Comtois rends toi !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Le sucre d'emboutillage, c'est une quantité trés faible par rapport aux sucres fermentés. C'est juste un minimum pour avoir de l'effervescence. Donc pas la peine d'utiliser un Beerkit enhancer (qui sert à remplacer une grosse quantité de sucre blanc lors de la fermentation primaire pour éviter d'avoir un "goût de cidre"). Le sucre blanc suffit.Belgarath a écrit :
Pour que ca soit pétillant, je suggère entre 7g/l et 10g/l.
Alexandre.S
-
Belgarath
- Ch'ti nouveau
65 canettes d'une belle couleur sont au sous-sol au garde à vous. Elles attendent le 14 juillet pour savoir qui va être goutée la première....
En plus je ne suis pas sur de pouvoir gouter ma première expérience, vu le nombre de personnes qui se presse à la porte et qui attendent, la langue pendante, que je leur donne le feu vert.
Tu as raison, j'embraye tout de suite sur une "ambrée"...la guille a écrit :c'est le plus pénible d'attendre ... c'est pour ça faut brasser souvent pour avoir un fond de roulement
En plus je ne suis pas sur de pouvoir gouter ma première expérience, vu le nombre de personnes qui se presse à la porte et qui attendent, la langue pendante, que je leur donne le feu vert.
-
la guille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve catering 33 litres, moulin corona, 4 seaux refroidisseur, serpentin "home-made" by pimpo
je connais ça
tu nous tiendras au courant de la suite de ce brassin !
tu nous tiendras au courant de la suite de ce brassin !
- Comtois rends toi !
-
Belgarath
- Ch'ti nouveau
13 jours après l'embouteillage, je n'ai pu résister à la tentation d'en ouvrir une...
AU SECOURS !!
A peine de mousse et pas de bulles...
Rassurez moi, dites moi que rien n'est perdu... que je n'ai pas assez attendu...
Que s'est il passé ???
Je me reprend pour donner quelques indications supplémentaires...
j'ai mis 170 grammes de sucre blanc dilué dans un litre d'eau bouillante et ajouté dans un fut propre pour embouteillage...
8 jours en bouteille à 18° au sous-sol et ensuite au frigo pour tenter une clarification à 6°...
Les capsules sur mes bouteilles de 33cl n'ont pas l'air de laisser passer de l'air...
Dois-je les laisser encore au frais et attendre encore pour voir une amélioration ?
Ou bien les remettre au chaud, 20 ~ 24 degrés pour que la carbonation reprenne ?
Merci d'avance...
AU SECOURS !!
A peine de mousse et pas de bulles...
Rassurez moi, dites moi que rien n'est perdu... que je n'ai pas assez attendu...
Que s'est il passé ???
Je me reprend pour donner quelques indications supplémentaires...
j'ai mis 170 grammes de sucre blanc dilué dans un litre d'eau bouillante et ajouté dans un fut propre pour embouteillage...
8 jours en bouteille à 18° au sous-sol et ensuite au frigo pour tenter une clarification à 6°...
Les capsules sur mes bouteilles de 33cl n'ont pas l'air de laisser passer de l'air...
Dois-je les laisser encore au frais et attendre encore pour voir une amélioration ?
Ou bien les remettre au chaud, 20 ~ 24 degrés pour que la carbonation reprenne ?
Merci d'avance...