Les projets en cours ⇒ La GRENAILLE à Nancy
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: La GRENAILLE à Nancy
J'avoue que je trouvais en prime abord la démarche quelque peu risquée, mais au vu de la minutie du travail,
des sources citées et surtout du résultat : de très jolies flammes bleues, j'en viens à croire que tu as fait
tout ce travail dans les règles de l'art et qu'on est cette fois bien loin du "bricolage"...
Chapeau...
Après bien sûr, je pense qu'il faut préciser à tout un chacun que ce genre de travail n'est pas forcément
à la portée du premier venu, et qu'il convient de s'assurer d'avoir sous la main les capacités et le matériel adequat
avant de se lancer dans ce genre de travaux.
des sources citées et surtout du résultat : de très jolies flammes bleues, j'en viens à croire que tu as fait
tout ce travail dans les règles de l'art et qu'on est cette fois bien loin du "bricolage"...
Chapeau...
Après bien sûr, je pense qu'il faut préciser à tout un chacun que ce genre de travail n'est pas forcément
à la portée du premier venu, et qu'il convient de s'assurer d'avoir sous la main les capacités et le matériel adequat
avant de se lancer dans ce genre de travaux.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
cynorrhodon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 55 fois
Je sais pas comment ça s'appelle le truc pour tester l'étanchéité...J'ai pas utilisé encore. jdemanderai à mon ami GP quand il revient d'Allemagne.Ned a écrit : Intéressante fabrication! C'est au ressuage que tu penses pour l'étanchéité? Avec quoi tu as soudé l'inox? (quel type de poste? pour faire mon curieux et parce que je vais pas tarder a investir...
Je sais pas si tu as vu, j'ai posté un topic complêt sur la fabrication du réchaud : l'http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic9649.html.
L'inox, on l'a soudé à l'arc, avec des électrodes 316L inoxydables "assemblage réparation des aciers inoxydables"spéciales soudage de l'INOX donc, ok pour usage alimentaire, diamètre 2,5mm.
On trouve ça dans les brico*****.
Attention toutefois pour un usage alimentaire, il faut passiver les soudures à l'acide phosphorique (dans le destructeur de rouille) et/où à l'acide nitrique (dangereux à utiliser !) pour éliminer toutes les particules non-inoxydables incrustées, et recréer une couche protectrice d'oxyde de chrome sur l'INOX.
Jvais poster prochainement un topic sur le soudage de mes vannes sur les cuves...
Le poste à souder est un ESAB caddy Arc 151i comme celui-là :

ça marche du feu de Dieu.
Jean-Luc, merci de tes encouragements, ça fait plaisir !
Mais en effet, oui, faut être quand-même équipé en outillage et bien se documenter avant de se lancer dans une telle construction !
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
-
Ned
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
-
cynorrhodon
- Apprenti

- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
Salut les brasseurs & brasseuses !
Les suites du projet "Grenaille"...
J'ai testé plusieurs fois mon installation de microbrasserie qui s'avère fonctionnelle et permet, optimisée, de brasser 200 Litres de bière à chaque brassin. http://grenaille.blogspot.com/2010/05/p ... -test.html
Quand j'aurai trouvé les locaux (mon principal souci à l'heure actuelle), j'améliorerai l'installation : différence de niveau des cuves, pompe, douchette de rincage, couvercle ébullition adapté...
En attendant,voici mes 4 modèles d'étiquettes :

Elles ont été réalisées par une amie graphiste, et seront sérigraphiées dans son atelier (à Nancy), à la main et sur papier recyclé...
Je suis très content du résultat.
Je voulais quelque chose de simple & direct, artisanal mais pas brouillon, et qui sorte de l'ordinaire.
Les suites du projet "Grenaille"...
J'ai testé plusieurs fois mon installation de microbrasserie qui s'avère fonctionnelle et permet, optimisée, de brasser 200 Litres de bière à chaque brassin. http://grenaille.blogspot.com/2010/05/p ... -test.html
Quand j'aurai trouvé les locaux (mon principal souci à l'heure actuelle), j'améliorerai l'installation : différence de niveau des cuves, pompe, douchette de rincage, couvercle ébullition adapté...
En attendant,voici mes 4 modèles d'étiquettes :

Elles ont été réalisées par une amie graphiste, et seront sérigraphiées dans son atelier (à Nancy), à la main et sur papier recyclé...
Je suis très content du résultat.
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Je les trouve superbes ces étiquettes. Elles font un peu post industrielles.
Le graphisme donne une unité entre les étiquettes.
J'aime bien le travail sur la première. On dirait un croisement entre une usine et une brasserie (il y a des fonds de cylindro coniques).
La couleur de l'ambrée me surprends un peu.
Michel
Je les trouve superbes ces étiquettes. Elles font un peu post industrielles.
J'aime bien le travail sur la première. On dirait un croisement entre une usine et une brasserie (il y a des fonds de cylindro coniques).
La couleur de l'ambrée me surprends un peu.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut,
Je trouve tes étiquettes top.
Tu as crée vraiment une marque de fabrique reconnaissable entre toutes.
Comme map, je comprends pas trop l'ambrée, à voir aussi la différence avec la rousse... mais ça doit être une ambrée "velue".
Sinon, bravo et chapeau pour ta motivation !
jean-charles
Je trouve tes étiquettes top.
Tu as crée vraiment une marque de fabrique reconnaissable entre toutes.
Comme map, je comprends pas trop l'ambrée, à voir aussi la différence avec la rousse... mais ça doit être une ambrée "velue".
Sinon, bravo et chapeau pour ta motivation !
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
cynorrhodon
- Apprenti

merci de vos commentaires, c'est toujours intéressant d'avoir des avis.
La rousse cependant est vraiment acidulée/fruitée.
Mais sans trop faire peur, j'espère que c'est réussi !
C'est bien des cylindro coniques à la base du dessin !
La couleur d'étiquette pour l'ambrée devrait être un poil plus claire. En fait, ma recette est une ambrée assez légère, mais maltée.Tibouli a écrit : Comme map, je comprends pas trop l'ambrée, à voir aussi la différence avec la rousse... mais ça doit être une ambrée "velue".
La rousse cependant est vraiment acidulée/fruitée.
Effectivement, post-industriel, c'est tout à fait l'effet voulu !map a écrit : Je les trouve superbes ces étiquettes. Elles font un peu post industrielles.
Mais sans trop faire peur, j'espère que c'est réussi !
C'est bien des cylindro coniques à la base du dessin !
-
cynorrhodon
- Apprenti

Un petit aperçu de ce que ça donne sur les bouteilles :
(ce sont des versions ''imprimante'', donc mauvais rendu !)

(ce sont des versions ''imprimante'', donc mauvais rendu !)
Dernière modification par cynorrhodon le 18 juin 2010 19:14, modifié 1 fois.
-
la guille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve catering 33 litres, moulin corona, 4 seaux refroidisseur, serpentin "home-made" by pimpo
Visuellement tes étiquettes sont pas mal. Elles donneront à coup sûr une identité facile a retenir à tes bières ...
Après le gout ça sera autre chose
je plaisante .
Bon courage pour la suite
Après le gout ça sera autre chose
Bon courage pour la suite
- Comtois rends toi !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !
-Nenni ma foi, jamais comtois ne se rendra !
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Héhé
C'est encore mieux sur la bouteille puisque les textes latéraux sont cachés lorsque tu regardes de face.
Il est vrai que la sérigraphie devrait donner de la matière à l'étiquette.
J'ai une petite remarque supplémentaire. Je t'envois un MP.
Michel
C'est encore mieux sur la bouteille puisque les textes latéraux sont cachés lorsque tu regardes de face.
C'est un rendu dont beaucoup se satisferaient.cynorrhodon a écrit :(ce sont des versions ''imprimante'', donc mauvais rendu !)
Il est vrai que la sérigraphie devrait donner de la matière à l'étiquette.
J'ai une petite remarque supplémentaire. Je t'envois un MP.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.