Salut!
J'ai brassé mes deux derniers brassins tout grains avec de l'eau pure (- de 10 ppm..) Lors du dernier, j'ai ajouté un 1-2 g de gypse dans l'eau d'empâtage pour faciliter la conversion mais je me demandais s'il y avait autre chose à faire, ou si j'ai bien fait !!
J-P
L'eau ⇒ Brasser avec de l'eau pure .. quoi ajouter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bienroussi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : - Chaudrons inox 32 et 15,2 L
- Cuves primaires plastique foodgrade
- 2X2 touries en verres 12 et 23 L
- Refroidisseur immersion en cuivre maison
- Cuve empâtage/filtrage dans glacière 48L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 14 fois
Brasser avec de l'eau pure .. quoi ajouter ?
En primaire : Nada
En secondaire : Nada
Dans mon verre : Blonde américaine, blanche belge, bière hondurienne!
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: Brasser avec de l'eau pure .. quoi ajouter ?
Pourquoi brasses tu avec de l'eau pure? Celle du robinet ne convient pas?
Le calcium joue un role important dans l'activité des amylases, dans la précipitation des protéine (cassure à chaud et à froid) et dans le métabolisme des levures dont leur capacité de floculation.
Si ton eau en est dépourvue, l'empâtage devra être un peu plus bas en température (2-3°C) et un peu plus long.
Aussi, une longue garde à froid sera peut-être nécessaire pour obtenir une bière limpide.
En ce qui concerne les autres ions de l'eau, ils impacteront sur le goût final (chlorure et sulfate) et sur la couleur à choisir (bicarbonates). Les oligo-éléments seront apportés par le grain.
Le calcium joue un role important dans l'activité des amylases, dans la précipitation des protéine (cassure à chaud et à froid) et dans le métabolisme des levures dont leur capacité de floculation.
Si ton eau en est dépourvue, l'empâtage devra être un peu plus bas en température (2-3°C) et un peu plus long.
Aussi, une longue garde à froid sera peut-être nécessaire pour obtenir une bière limpide.
En ce qui concerne les autres ions de l'eau, ils impacteront sur le goût final (chlorure et sulfate) et sur la couleur à choisir (bicarbonates). Les oligo-éléments seront apportés par le grain.
-
bienroussi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Mon équipement : - Chaudrons inox 32 et 15,2 L
- Cuves primaires plastique foodgrade
- 2X2 touries en verres 12 et 23 L
- Refroidisseur immersion en cuivre maison
- Cuve empâtage/filtrage dans glacière 48L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 14 fois
Re: Brasser avec de l'eau pure .. quoi ajouter ?
J'utilises de l'eau pure pour justement mieux savoir avec quoi je brasses et ainsi améliorer les bières que je fais (de grosses prétentions haha..
bin faut essayer tout de même..) En fait, je ne sais pas ce que l'eau de la ville de Québec contient en minéraux.. je devrais peut-être essayer de m'informer ..
Mais bon merci de ta réponse!
Mais bon merci de ta réponse!
En primaire : Nada