Micros et PicosPico de Krill (gravitaire ...)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
laurentterrario
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Kit Brasseur tout grain électrique de Browland - Refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur

Re: Pico de Krill (gravitaire ...)

Message par laurentterrario »

Pour la réglette inox, j'ai trouvé, au rayon quincaillerie de Mr Brico, des tiges plates en inox, facile à scier et à plier à l'aide d'un étau (pour l'accrocher au rebord de la cuve). Pour l'étalonnage un coup de scie pour indiquer les différents niveaux nécessaires.

Laurent
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par krill »

merci à vous, je me penche sur la question au retour du weekend ...

je suis quand même curieux, ça devrait effectivement se trouver facilement vu la grande série que j'ai trouvé ici : http://www.twenga.fr/dir-Jardin-et-Bric ... ure,Reglet
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

Message par Guinness28 »

La tige en inox c'est une super idée, ça va solutionner mon problème.
Je cours au magasin dès lundi.

Pour les reglets, en fait la graduation ne nous intéresse pas vraiment, j'imagine qu'il faut mettre un coup de lame à la place pour chaque litre.

En revanche, avec les précisions de certains recettes, avec la tige en métal, vous être d'accord que tout reste assez approximatif, non ?

Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

C'est marrant, je suis d'un avis contraire au tien : je pense que je vais acheter un réglet gradué en cm et mm et que je ferai mes conversions à la calculatrice corrigées selon la fiabilité du résultat trouvé en faisant des tests du style : ==> calcul du volume en fonction de la hauteur du liquide + vérification de la précision en versant des quantités d'eau vérifiées

Je pense que ce sera plus précis que d'essayer de graver une tige au bon endroit ... mais ce n'est que mon avis, et il m'arrive régulièrement de regretter mes choix initiaux ...
AmAir73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 5 fois

Message par AmAir73 »

salut
moi je suis d'ac avec Krill. Pourquoi s'embeter à marquer à nouveau le réglet, alors qu'il est gradué en cm.. Il suffit de faire un test d'étalonnage pour savoir à quoi ça correspond en litres...
a+
laurentterrario
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Kit Brasseur tout grain électrique de Browland - Refroidisseur à plaques

Message par laurentterrario »

krill a écrit :C'est marrant, je suis d'un avis contraire au tien : je pense que je vais acheter un réglet gradué en cm et mm et que je ferai mes conversions à la calculatrice corrigées selon la fiabilité du résultat trouvé en faisant des tests du style : ==> calcul du volume en fonction de la hauteur du liquide + vérification de la précision en versant des quantités d'eau vérifiées

Je pense que ce sera plus précis que d'essayer de graver une tige au bon endroit ... mais ce n'est que mon avis, et il m'arrive régulièrement de regretter mes choix initiaux ...
Bonjour,
Avec ma réglette inox marquée d'un coup de scie, je dois avoir une erreur d'environ +/- 250 ml maximum ce qui me semble suffisant dans la plupart des cas. Le volume que je mesure est donc à 1/2 litre près pour mes brassins de 20 l.

Laurent
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

ça y est , ma pico gravitaire s'est mise en action !! Un petit reportage pour l'occasion.
Brassage d'une bitter anglaise aux fleurs de sureau (enfin pas trop, puisqu'il n'est pas encore trop fleuri et que je n'ai pas les bras assez longs pour les attraper tout en haut des arbres).

1) 14h00 concasser avec des petites mains joyeuses :
Image

2) chauffer l'eau
Image

3) 15h00 : verser le grain et empâter
ImageImageImage
L'isolation de la cuve d'empâtage n'est pas au point (rappel, c'est de la paille), en plus les parties hautes et basses de la boîte sont mal ajustées : perte de 3 à 4 degrés en 30 minutes.

4) 16h15 filtrer, recirculer et rincer
ImageImageImageImage
C'est tout bouché !!! Filtrage galère ... en plus j'oublie de fermer le robinet alors que je remélange !!! L'erreur à ne pas faire, enfin au final la bière est beaucoup moins trouble que d'habitude, voir même claire après le whirlpool. L'avantage d'un filtrage (très) lent et d'une tresse mieux ajustée, plus eau de rinçage à température contrôlée ...

5) 18h10 ébullition, préparation du sureau
ImageImage
Débordement pendant que je pianote à l'étage sur l'ordinateur (au mauvais moment !! Alors que jusqu'ici je faisais toujours gaffe) .... heureusement que ma femme n'était pas loin !!

5bis) vider les drèches
Image

6) 19h10 refroidissement
Image

7) 19h50 : mon premier whirlpool (tourner à fond les ballons et attendre 20 minutes, si j'ai bien tout compris ?) : le résultat, satisfaisant !
Image

8) soutirage pour fermentation
ImageImage

20h30 : vaisselle finie ... une bonne bière et un repas bien mérités !

BILAN : une bière qui semble très réussie, avec un rendement calculé à 77% (!) et un goût très prometteur, super parfumé (plus dû au mélange de houblons qu'au sureau)
Encore des points à améliorer sur la pico qui n'est pas encore totalement manipulable seul, mais en gros c'est opérationnel !!
En espérant que les joints en caoutchouc n'aient pas trop souffert de la chaleur ...
Guinness28
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler !

Message par Guinness28 »

Salut Cyrille,

Eh ben, on dirait qu'on a brassé au même moment, enfin presque (j'ai commencé le matin).

C'était mon premier brassin tout grain, et cela n'a pas été facile, je vais faire mon reportage dans un post dédié tout à l'heure.
J'espère que les habitués pourront m'aider à améliorer !

Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
A remercié : 282 fois
A été remercié : 477 fois

Message par bellebouche »

Bon à voir les progrès. Je remarque que les premières fleurs de sureau sur le jardin. J'ai eu de bons résultats par le séchage des pétales au soleil. Ils gardent toute la saveur de nombreux mois et peut être utilisé comme un arôme houblon dans la bière IPA ou English Bitter.
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

Le problème avec les fleurs de sureau, c'est que si on en cueille trop maintenant, cet automne il faudra aller chercher les baies plus loin ... enfin, il y en a un peu partout !! Merci pour le coup du séchage, je pense essayer, ainsi que la congélation.