Salut à vous! Je m'explique:
je vais bientôt me lancer en tous grains, j'ai récupéré le matériel d'un yankee du coin qui avait l'habitude de brasser plusieurs fois par an.
Le seul truc qui me paraît étrange : il ne filtrait pas, mais infusait le malt à la chaussette, ou je sais pas comment vous l'appelez, le sac à patates? la toile de jute?
J'ai pas mal lu ici, et je ne trouve pratiquement rien sur le sujet.
En cuve, j'ai uniquement une gamelle inox de 6 gallons sans robinet ni filtre donc, et pour le reste je suis un peu mieux équipé.
J'aimerais donc savoir si cette technique est jouable/fiable/rentable ou non, au moins pour mes 2 ou 3 premiers brassins.
Merci de vos avis et conseils.
KtdL
Pour commencer... ⇒ Première tous grains... sans cuve filtrante !?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Première tous grains... sans cuve filtrante !?
J'ai fait un bout comme ça, empâtage dans un seau de plastique alimentaire avec des couvertures autour pour conserver la chaleur. Après la conversion ( environ 1h ( test iode négatif ) je verse tout au travers une poche filtrante, dans la cuve ébus. Le rendement est des plus mauvais ( 50% et moins ) je te conseillerais d'emboité 2 sceau de plastique dont un percer d'une multitude de trous ( faux fond ) ou mieux, équiper un seau d'une tresse inox et d'un robinet. Pour commencer.
Le truc des grains dans un sacs ça marche d'après ce que j'ai vus, mais je n'ai jamais essayer. Je crois que tu devrais percer ta cuve ébu aussi et l'équiper d'une vanne inox.
Ma petite pierre à l'édifice, Bonne chance.
Le truc des grains dans un sacs ça marche d'après ce que j'ai vus, mais je n'ai jamais essayer. Je crois que tu devrais percer ta cuve ébu aussi et l'équiper d'une vanne inox.
Ma petite pierre à l'édifice, Bonne chance.
-
cathedral
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 1 fois
En fait, je l'ai vu faire une stout avec cette technique (je parle de mon fournisseur) et elle est plutôt réussi, c'est ça le pire!
Quant à empater dans un seau plastique, ça je n'y pensais même pas
Pour le bricolage tresse/robinet, je ne le ferais pas sur cette cuve (trop usée, trop fine), j'attends de voir pour investir un peu plus.
D'autres avis sur le sujet?
Merci!
Quant à empater dans un seau plastique, ça je n'y pensais même pas
Pour le bricolage tresse/robinet, je ne le ferais pas sur cette cuve (trop usée, trop fine), j'attends de voir pour investir un peu plus.
D'autres avis sur le sujet?
Merci!
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
bah tu n'as qu'a essayer et tu verras bien ! de toute façon c'est en faisant des erreurs sur ces 1er brassins qu'on apprend vraiment !
-
zorn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
- Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
Dans mes débuts, j'utilisais juste une grosse passoire. Tu syphonnes de la cuve matière dans une cuve tampon à travers la passoire, et un beau gateau de drèches se forme bien vite dans celle-ci. Le tout est d'espérer que les drèches ne débordent pas...
-
cathedral
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
@rouroy
Essayer? Ben, c'est ce que je vais faire, aujourd'hui
En fait, les choses se sont précipitées : j'ai donc acheté un "nylon straining bag" à $7 pour mon premier tout grain du 1er mai! Pas la ruine.
@zorn
Pourquoi pas, c'est vrai. Je ferais ça la prochaine fois si la "technique du sac nylon" me paraît trop chiante ou inefficace. En tous cas ici, ça a l'air assez commun.
Donc du coup je m'y mets dans... 4h, pour une Altbier maison aux flocons d'avoine.
On verra bien...
Essayer? Ben, c'est ce que je vais faire, aujourd'hui
En fait, les choses se sont précipitées : j'ai donc acheté un "nylon straining bag" à $7 pour mon premier tout grain du 1er mai! Pas la ruine.
@zorn
Pourquoi pas, c'est vrai. Je ferais ça la prochaine fois si la "technique du sac nylon" me paraît trop chiante ou inefficace. En tous cas ici, ça a l'air assez commun.
Donc du coup je m'y mets dans... 4h, pour une Altbier maison aux flocons d'avoine.
On verra bien...
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Et ton Yankee tu est sur qu'il brassait tous grains ? Car en extrait et grains (extract brewing) la technique de la chaussette est très viable. On infuse que les gains spéciaux, donc une petite quantité facile a filtrer...cathedral a écrit : Le seul truc qui me paraît étrange : il ne filtrait pas, mais infusait le malt à la chaussette, ou je sais pas comment vous l'appelez, le sac à patates? la toile de jute?
Je sais que le brassage en extraits est bien populaire aux States donc...
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
cathedral
- Ch'ti nouveau
Oui, le yankee en question ne jurait que par le tout grain...
Ceci dit, je trouve cette technique pas mal en fait, pour débuter. J'ai testé ça ce weekend donc et je dois dire que je ne suis pas déçu par le résultat.
J'ai peut-être eu un peu de bol sur mon concassage, car je n'ai pas eu beaucoup de matière hors du sac au final.
Le sac nylon coûte presque rien et est réutilisable, donc c'est impecc
Ceci dit, je trouve cette technique pas mal en fait, pour débuter. J'ai testé ça ce weekend donc et je dois dire que je ne suis pas déçu par le résultat.
J'ai peut-être eu un peu de bol sur mon concassage, car je n'ai pas eu beaucoup de matière hors du sac au final.
Le sac nylon coûte presque rien et est réutilisable, donc c'est impecc