La fermentationDouble transfert Fermentation secondaire

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pressive
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : seau de brassage et un seau de décantation de 27 l., un barboteur et son bouchon, une grande cuillère de brassage, un robinet de sous tirage, du produit de nettoyage anti-bactérien (comprimé ou poudre), un transvaseur anti-lie, un écouvillon, un entonnoir, une capsuleuse mixte (26 et 29 mm)
Brasseur : Amateur

Double transfert Fermentation secondaire

Message par Pressive »

Bonjour!

J'en suis à mon premier essai et j'ai une petite question... J'ai acheté le kit de luxe sur lebonplan.fr et j'ai entamé la fermentation de ma première bière rousse. La fermentation primaire est maintenant terminée et je suis prêt à transférer dans la 2e cuve pour la fermentation secondaire...

Voici mon problème: j'ai fait la fermentation primaire dans la cuve sans robinet (bas de la cuve) donc la secondaire sera dans la cuve avec robinet. Lorsque je referai le transfert pour la mise en bouteille, ce sera à nouveau dans la cuve sans robinet, ce qui est moins intéressant pour remplir les bouteilles!

Mon idée: je transfert la bière pour la fermentation secondaire, je stérilise la première cuve et je retransfert dans cette dernière.

Ma question: Il est aussi possible de faire ce double transfert juste avant la mise en bouteille, lors de l'ajout du sucre. Est-ce juste? et si oui quel moment dois-je choisir? entre la primaire et la secondaire ou juste avant embouteillage?

J'espère que vous comprenez mes explication!!! :?

Merci!!!
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Double transfert Fermentation secondaire

Message par rouroy »

je vois pas de souci à faire le double transfert, que ce soit apres la primaire et/ou avant la mise en bouteille,
et puis si tu fais ca avant la mise ne bouteille, tu auras au moins bien homogénéisé ton mout après avoir ajouté le sucre

dim
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Tu peux faire tous les transferts que tu veux mais attention de ne pas trop faire mousser la bière ...
Et aussi de bien stériliser le tuyau qui sert à siphonner, c'est aussi important que le fût lui même.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
Pressive
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : seau de brassage et un seau de décantation de 27 l., un barboteur et son bouchon, une grande cuillère de brassage, un robinet de sous tirage, du produit de nettoyage anti-bactérien (comprimé ou poudre), un transvaseur anti-lie, un écouvillon, un entonnoir, une capsuleuse mixte (26 et 29 mm)

Message par Pressive »

Wow! Je suis impressionné de la rapidité des réponses!!!
J'en suis d'autant ravis car je commence la fermentation secondaire ce soir!!!

Merci!!! :D