Micros et Picos ⇒ La Pico de Guiness28
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: La Pico de Guiness28
Oui, il faut un filtre. Sinon, ton houblon va boucher ton évacuation.
Romain
Romain
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
salut
bon cela avance alors, nickel voisin
tu passe quand sur nogent plage, histoire de boire une ou plusieurs mousse
bernie
bon cela avance alors, nickel voisin
tu passe quand sur nogent plage, histoire de boire une ou plusieurs mousse
bernie
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
le filtre "tresse inox" fait très bien l'affaire si tu utilises des granulés de houblon. sinon le sac à cônes suffit
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Hello les amis,
Après plusieurs semaines de boulot intense, voici une semaine de vacances, que je destine à l'avancée de ma pico.
ça avance plutôt bien, voyez-par vous même ce que j'ai fait en deux jours.
Cuve matière nue pour le moment

Le polystyrène découpé ...

Cuve matière habillée !

Douchette pour les drèches, reste à percer.

Et un refroidisseur, un ...

Les cuves eau chaude et matière isolées. Reste le lambris, demain probablement.

La suite demain j'espère, il fait beau j'en profite.
Alexandre
Après plusieurs semaines de boulot intense, voici une semaine de vacances, que je destine à l'avancée de ma pico.
ça avance plutôt bien, voyez-par vous même ce que j'ai fait en deux jours.
Cuve matière nue pour le moment
Le polystyrène découpé ...
Cuve matière habillée !
Douchette pour les drèches, reste à percer.
Et un refroidisseur, un ...
Les cuves eau chaude et matière isolées. Reste le lambris, demain probablement.
La suite demain j'espère, il fait beau j'en profite.
Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
beau boulot !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Allez la suite, voilà ce que j'ai fait jeudi et vendredi ...
Cuve matière propre, sans la mousse qui déborde.

Idem pour la cuve eau chaude.

Brasseur maniant la scie-sauteuse pour découper le lambris.

Lambris découpé et prêt à être installé

Perçage de la douchette, forêt de 2mm acheté.

Et enfin installation du lambris, et cerclage !

Voilà, un grand merci à mon élève saxophoniste Christian, qui m'a encore aidé pour les soudures, et surtout qui m'a apporté la "machine à cercler", c'est génial ! Quand je pense que je voulais faire comme d'autres avec une barre de seuil et des équerres, là, tout s'est fait en quelques minutes, et cela ne bougera pas !
J'ai vraiment hâte de m'y mettre. Les cuves eau chaude et matière sont prêtes, il me reste à faire un couvercle.
Je dois acheter un thermomètre avec sonde, et je pourrai faire mes premiers tests de température.
Enfin, il me manque mon fond filtrant pour la cuve matière. Mon "fournisseur" ne l'a pas encore fait.
Je suis en train de fabriquer un filtre avec une tresse pour la cuve ébullition.
Voilà, suite au prochain numéro.
Alexandre
Cuve matière propre, sans la mousse qui déborde.

Idem pour la cuve eau chaude.

Brasseur maniant la scie-sauteuse pour découper le lambris.

Lambris découpé et prêt à être installé

Perçage de la douchette, forêt de 2mm acheté.

Et enfin installation du lambris, et cerclage !

Voilà, un grand merci à mon élève saxophoniste Christian, qui m'a encore aidé pour les soudures, et surtout qui m'a apporté la "machine à cercler", c'est génial ! Quand je pense que je voulais faire comme d'autres avec une barre de seuil et des équerres, là, tout s'est fait en quelques minutes, et cela ne bougera pas !
J'ai vraiment hâte de m'y mettre. Les cuves eau chaude et matière sont prêtes, il me reste à faire un couvercle.
Je dois acheter un thermomètre avec sonde, et je pourrai faire mes premiers tests de température.
Enfin, il me manque mon fond filtrant pour la cuve matière. Mon "fournisseur" ne l'a pas encore fait.
Je suis en train de fabriquer un filtre avec une tresse pour la cuve ébullition.
Voilà, suite au prochain numéro.
Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
AmAir73
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut guiness
et bravo pour le boulot, ça avance bien!!
Je voulais savoir si tu avais acheter tes résistances ou si tu les avais récup (genre machine à laver, chauffe-eau ou qqchose commeça?)?
Sinon qu'est ce qui t'as orienté sur l'elec plutot que sur le gaz?
Merci
a+
et bravo pour le boulot, ça avance bien!!
Je voulais savoir si tu avais acheter tes résistances ou si tu les avais récup (genre machine à laver, chauffe-eau ou qqchose commeça?)?
Sinon qu'est ce qui t'as orienté sur l'elec plutot que sur le gaz?
Merci
a+
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
La résistance m'a été donnée, elle est neuve, il s'agit d'une résistance de machine à laver.
Pour le choix, disons que je ne voulais pas avoir deux bruleurs gaz, deux bouteilles, et je préférais avoir vraiment trois cuves, ne pas recycler la cuve eau chaude en cuve ébullition. (là sur les photos, on ne voit pas la cuve de 50 litres pour l'ébullition).
Donc, j'ai mis de l'électrique pour la cuve eau chaude, et je chauffe au gaz pour la cuve ébullition, car sinon, il y a risque de caramélisation.
Voilà, peut-être pas vraiment une raison valable, mais j'aimais bien l'idée d'avoir deux systèmes différents de chauffe.
Peut-être qu'en brassant, finalement, je vais m'apercevoir qu'il faut changer, on verra bien, c'est un "work in progress" !
Pour le choix, disons que je ne voulais pas avoir deux bruleurs gaz, deux bouteilles, et je préférais avoir vraiment trois cuves, ne pas recycler la cuve eau chaude en cuve ébullition. (là sur les photos, on ne voit pas la cuve de 50 litres pour l'ébullition).
Donc, j'ai mis de l'électrique pour la cuve eau chaude, et je chauffe au gaz pour la cuve ébullition, car sinon, il y a risque de caramélisation.
Voilà, peut-être pas vraiment une raison valable, mais j'aimais bien l'idée d'avoir deux systèmes différents de chauffe.
Peut-être qu'en brassant, finalement, je vais m'apercevoir qu'il faut changer, on verra bien, c'est un "work in progress" !
-
AmAir73
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut
quand tu parles de "caramélisation", tu veux dire que ça caramélise autour de la résistance si tu chauffes à l'elec la cuve ébu?
Ca t'es déjà arrivé, à toi ou a qq d'autre?
merci à +
quand tu parles de "caramélisation", tu veux dire que ça caramélise autour de la résistance si tu chauffes à l'elec la cuve ébu?
Ca t'es déjà arrivé, à toi ou a qq d'autre?
merci à +
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- A remercié : 9 fois
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de caramélisation sur ma résistance de lave-linge.