Le brassage de kits ⇒ Utilité d'avoir 2 seaux ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tritt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
Utilité d'avoir 2 seaux ?
Bonjour,
je viens d'acheter mon premier kit débutant dit de luxe parce qu'il dispose de 2 seaux, un de fermentation avec un barboteur et un de brassage.
J'ai un peu fait le tour des divers tutoriel concernant le brassage avec des kits à base de cet espèce de liquide concentré dans une boîte et j'ai du mal à cerner l'intérêt de l'usage de 2 seaux. Pourquoi ne pas préparer la bière directement dans le seau à fermentation et le laisser fermenter tel quel ? Quel est l'utilité de transposer du seau de brassage au seau de fermentation ?
Merci.
Antoine.
je viens d'acheter mon premier kit débutant dit de luxe parce qu'il dispose de 2 seaux, un de fermentation avec un barboteur et un de brassage.
J'ai un peu fait le tour des divers tutoriel concernant le brassage avec des kits à base de cet espèce de liquide concentré dans une boîte et j'ai du mal à cerner l'intérêt de l'usage de 2 seaux. Pourquoi ne pas préparer la bière directement dans le seau à fermentation et le laisser fermenter tel quel ? Quel est l'utilité de transposer du seau de brassage au seau de fermentation ?
Merci.
Antoine.
-
zorn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
- Mon équipement : Sceaux en plastique, glacière + tresse inox, fait-tout 15l + filtre cuivre
Re: Utilité d'avoir 2 seaux ?
L'utilisation du deuxième sceau permet d'obtenir une bière plus claire: une fois la fermentation finie, tu transvases dans le second sceau en prenant soin de ne pas prendre le dépôt. Tu élimines ainsi pas mal de levure, restes de houblon, et autres particules qui pourraient troubler la bière.
Pour l'embouteillage aussi c'est pratique, puisque tu pourras mettre le sucre dans le sceau vide, et transvaser la bière par dessus (en laissant encore une fois le dépôt au fond). Mélange en douceur, et deuxième clarification.
Pour l'embouteillage aussi c'est pratique, puisque tu pourras mettre le sucre dans le sceau vide, et transvaser la bière par dessus (en laissant encore une fois le dépôt au fond). Mélange en douceur, et deuxième clarification.
-
Tritt
- Ch'ti nouveau
Merci de cette réponse rapide j'y vois déjà un peu plus clair ^^
Toutefois, sachant que j'utilise ce kit :

Il n'y a donc pas de malt en grain ou de dépôt du coup non ? Les dépôts éventuels seraient dû aux levures qui ont travaillé ?
Comment procéder pour transvaser d'un seau à l'autre ? En utilisant le robinet du seau ? J'ai vu une video où le brasseur siphonait d'un seau à l'autre avec un tuyaux spécial, malheureusement je n'ai pas ce tuyaux dans mon kit de brassage débutant =(
Toutefois, sachant que j'utilise ce kit :

Il n'y a donc pas de malt en grain ou de dépôt du coup non ? Les dépôts éventuels seraient dû aux levures qui ont travaillé ?
Comment procéder pour transvaser d'un seau à l'autre ? En utilisant le robinet du seau ? J'ai vu une video où le brasseur siphonait d'un seau à l'autre avec un tuyaux spécial, malheureusement je n'ai pas ce tuyaux dans mon kit de brassage débutant =(
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Salut,
Moi non plus je n'ai pas ce tuyau donc j'utilise le robinet et je fais couler le long de la paroi du second seau pour éviter d'oxygéner le moût. Si tu fais attention tu ne devrais pas trop faire de bulles !
Moi non plus je n'ai pas ce tuyau donc j'utilise le robinet et je fais couler le long de la paroi du second seau pour éviter d'oxygéner le moût. Si tu fais attention tu ne devrais pas trop faire de bulles !
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
Tritt
- Ch'ti nouveau
Oui mais dans ce cas tu récupères le fond du seau et donc les dépôts de la première fermentation non ???
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Non car le robinet n'arrive pas à raz du fond du seau, après il faut jouer avec l'inclinaison pour bien le vider et éviter de perdre trop de bière. Pour faire couler d'un seau à l'autre le robinet (désinfecté!!!) et un tuyau ça marche nickel. Sinon un tuyau ou transvaseur anti lie qui fait syphon d'un seau à l'eau, en évitant d'aspirer le dépôt.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
BuzBrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit BREWFERM "deluxe" débutant - cf http://culturehoublon.blogspot.com
Tout à fait, tu verra vite (en une semaine ou deux) qu'un bon dépôt se forme au fond!Tritt a écrit :Il n'y a donc pas de malt en grain ou de dépôt du coup non ? Les dépôts éventuels seraient dû aux levures qui ont travaillé ?
"Dès qu'un buveur s'attache à une saveur spécifique, la quantité, reléguée au second plan, cède le pas à la recherche du brassage parfait" (Berry Verhoef)
http://culturehoublon.blogspot.com
-
weark
- Arpette

- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Je profite de se post pour poser une petite question, lors du transfert entre la cuve de fermentation primaire et la cuve de secondaire je ne dois pas transférer la lie qui se trouve au fond de ma cuve de primaire est-ce bien juste ?
-
BuzBrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit BREWFERM "deluxe" débutant - cf http://culturehoublon.blogspot.com
Oui, c'est bien ca!
"Dès qu'un buveur s'attache à une saveur spécifique, la quantité, reléguée au second plan, cède le pas à la recherche du brassage parfait" (Berry Verhoef)
-
tiz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Salut,
j'ai mon premier kit que je n'ai pas encore réalisé mais je me demandais:
Pourquoi ne pas siphonner uniquement la lie du premier sceau (au bout des 2 jours de fermentation violente) avant de mettre un couvercle et le barboteur ? ainsi pas besoin de deuxième sceau.
j'ai mon premier kit que je n'ai pas encore réalisé mais je me demandais:
Pourquoi ne pas siphonner uniquement la lie du premier sceau (au bout des 2 jours de fermentation violente) avant de mettre un couvercle et le barboteur ? ainsi pas besoin de deuxième sceau.