Autre matériel de brassage ⇒ Quelle forme pour mon mélangeur?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
matundergnd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland - Brasseur : Amateur
Quelle forme pour mon mélangeur?
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre mélangeur, vagueur et autre Objet Tournant Non Identifié?
Je sais que le mélangeur sert à remonter le moût vers le haut de la cuve matière. En revanche, à quoi sert le vagueur dans la cuve filtre?
Dans mon cas, ma cuve matière me servira également de cuve filtre (fond filtrant). Quelle forme doit avoir mon "mélangeur"?
Merci
Je sais que le mélangeur sert à remonter le moût vers le haut de la cuve matière. En revanche, à quoi sert le vagueur dans la cuve filtre?
Dans mon cas, ma cuve matière me servira également de cuve filtre (fond filtrant). Quelle forme doit avoir mon "mélangeur"?
Merci
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
En fermentation : (/)
En dégustation : Belgian Specialty Ale V 2.0
-
matundergnd
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans
- Mon équipement : Moulin : Crankandstein 2D + trémie inox
Cuve eau chaude : Catering 50L isolée
Cuve de brassage / Ebu : Catering 50L
Cuve filtre / whirlpool : Catering 50L isolée
Refroidisseur : Échangeur 20 plaques
Cuves fermentation : Fûts 30L Brouwland - Brasseur : Amateur
Re: Quelle forme pour mon mélangeur?
Petit up...
Ou devrais-je poster ce sujet dans "matériel professionnel"?
Ou devrais-je poster ce sujet dans "matériel professionnel"?
En préparation : Belgian Spacialty Ale V 3.0 + Clone Orval
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Je pense que le "vagueur" dont tu parles est plutôt un "piocheur", qui sert à casser le gâteau pour éviter les chemins préférentiels. Si c'est bien ça, ce sont des couteaux orientables qui descendent dans le gâteau en milieu de filtration et le "décollent" du fond filtrant avec douceur, amour et circonspection.
j'ai retrouvé une photo :

C'est donc très différent du mélangeur qui lui, se trouve en cuve d'empâtage !
En fait, je ne connais pas de mélangeur associé à un fond filtrant . Cela me parait paradoxal car le mélangeur devrait avoir tendance à boucher complètement le filtre...pour moi c'est soit la cuve empâtage avec mélangeur et éventuellement tresse de filtration, soit cuve séparée faisant filtre avec faux fond.
j'ai retrouvé une photo :
C'est donc très différent du mélangeur qui lui, se trouve en cuve d'empâtage !
En fait, je ne connais pas de mélangeur associé à un fond filtrant . Cela me parait paradoxal car le mélangeur devrait avoir tendance à boucher complètement le filtre...pour moi c'est soit la cuve empâtage avec mélangeur et éventuellement tresse de filtration, soit cuve séparée faisant filtre avec faux fond.
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Superbe appareil sur la photo Olivier....
Sur la photo de dessous on distingue bien la différence entre le mélangeur et le "piocheur" comme dit Olivier (mais je comprend pourquoi l'appellation "vagueur")
D'ailleurs sur la cuve d'empatage j'aime bien l'idée des pales verticales du mélangeur pour éloigné la maische de l'axe.

Sur la photo de dessous on distingue bien la différence entre le mélangeur et le "piocheur" comme dit Olivier (mais je comprend pourquoi l'appellation "vagueur")
D'ailleurs sur la cuve d'empatage j'aime bien l'idée des pales verticales du mélangeur pour éloigné la maische de l'axe.

Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
bleu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : archibazik
Tout cela est en effet fort intéressant... Dommage qu'on ne les voient pas en action (sens de rotation etc...). Surtout pour ce qui est du vagueur/piocheur dont l'action je l'avoue demeure un peu ...vague justement! en ce qui me concerne.
J'imagine qu'on doit trouver des mélangeurs anciens dans des musés de la bière avec des formes sculpturales bien plus sofistiquées que le mélangeur contemporain de ta photo... Vous avez pas ça dans vos archives les gars??
J'imagine qu'on doit trouver des mélangeurs anciens dans des musés de la bière avec des formes sculpturales bien plus sofistiquées que le mélangeur contemporain de ta photo... Vous avez pas ça dans vos archives les gars??
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. merci
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Si tu veux quelque chose qui "arrache" vraiment au niveau style, fais une recherche sur la "Brasserie à Vapeur" en Belgique. Je n'ai pas retrouvé mes photos mais c'est une brasserie à l'ancienne qui fonctionne toujours, grâce au délire du Maître des lieux. Brassage dans une cuve en bois, mélangeur en fonte si ma mémoire est bonne, entraîné par une centrale à vapeur dantesque...La cuve de brassage doit faire dans les 100 HL...
Difficile à trouver dans le brouillard, mais le déplacement en vaut la peine.
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
La photo d’Olivier montre un piocheur ou cutter (en Anglais et Allemand). Il se trouve dans la cuve de filtration, son rôle est simple, en position haute (+- 10 cm du fond) et lames droites ou légèrement inclinées, il va mélanger les drèches pendant le rinçage en suppriment les chemins préférentiels et en laissant un gâteaux de 10 cm ce qui est largement suffisant pour une bonne filtration.bleu a écrit :Surtout pour ce qui est du vagueur/piocheur dont l'action je l'avoue demeure un peu ...vague justement! en ce qui me concerne.
Quand la filtration est terminée le piocheur est mis en position basse la lames inclinées vers l’extérieur. Elles vont permettes d’expulser les drèches par le trappe de délestage et de vider la cuve de filtration.

Pour les modèles anciens :bleu a écrit :J'imagine qu'on doit trouver des mélangeurs anciens dans des musés de la bière avec des formes sculpturales bien plus sofistiquées que le mélangeur contemporain de ta photo... Vous avez pas ça dans vos archives les gars??

-
bleu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : archibazik
vraiment trés beau! c'est dans ton salon qu'il y a ça?
Qd à la brasserie à vapeur dont olivierpicard parlait, je suis allé voir leur site web. c'est à 3h35 (précisément) de chez moi, et comme ya brassage public un samedi par mois, je serais bien motivé pour aller y assister. Si ya d gens que ça intéresse aussi, moi je fais la route Deauville/Pipaix (Leuze). Si vous êtes sur mon chemin, je vous prends au passage.
Si le hasard fait que vous êtes sur ma route on peut fixer une date. C qd même du gros brassage là: 10HL!! La mécanique a l'air dingue!!
Qd à la brasserie à vapeur dont olivierpicard parlait, je suis allé voir leur site web. c'est à 3h35 (précisément) de chez moi, et comme ya brassage public un samedi par mois, je serais bien motivé pour aller y assister. Si ya d gens que ça intéresse aussi, moi je fais la route Deauville/Pipaix (Leuze). Si vous êtes sur mon chemin, je vous prends au passage.
Si le hasard fait que vous êtes sur ma route on peut fixer une date. C qd même du gros brassage là: 10HL!! La mécanique a l'air dingue!!
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. merci
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Ha bon sang petit veinard !!! Moi je suis bien trop loin pour venir
Mais si tu y va, prends des photos s'il te plais, je suis un grand fan de machine a vapeur (bon moi je joue avec des modèles réduit, mais j'adore ça)
Mais si tu y va, prends des photos s'il te plais, je suis un grand fan de machine a vapeur (bon moi je joue avec des modèles réduit, mais j'adore ça)
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Si je me souviens bien la deuxième série de photos provient de la brasserie Super des Fagnes à Mariembourg, la partie musée à côté des installations de la micro 
Le site du Nain : http://univers-biere.net