Micros et PicosPico de Krill (gravitaire ...)

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
krill
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Pico de Krill (gravitaire ...)

Message par krill »

Bonjour,

je me lance dans l'amélioration de ma "brasserie maison" dans l'idée d'améliorer l'efficacité et l'aspect pratique lors du brassage. Rien de bien sorcier d'envisagé, cela mérite-t-il seulement le nom de "pico", peut-être ...
L'idée est de faire un système fonctionnement entièrement par gravité, sans automatisme et évolutif. Il faudra bien sûr touiller un peu.
Zibouarf m'ayant demandé des plans, je propose de les mettre sur le forum histoire de profiter de vos avis et de faire profiter de mes réussites / erreurs.

Sans aller dans les détails, je mets un petit schéma qui montre que ce doit être faisable malgré la faible hauteur sous plafond. Sinon, le gros du matériel envisagé :
- cuve eau chaude : ALU 50 litres
- cuve empâtage : seau plastique brouwland avec isolation maison, pas tout à fait définie
- cuve ebu : INOX catering 33 litres

robinetterie laiton
tuyaux en plastique alimentaire renforcés nylon
serpentin en cuivre pour le refroidissement
un tripatte mobile pour la chauffe

voilà, il va falloir percer les casseroles, visser, fixer un peu tout ça. Pour les étagères, on va faire du provisoire dans un premier temps, et si ça tourne bien, on verra pour faire plus joli / fonctionnel ...

Image
tactic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brassage 29 litres bielmeier
Cuve ébullition 100 l catering service
Cuve tampon 70l catering service
pompe conrad
refroidisseur 30 plaques
2 Cuves fermentation brou brou 30 litres
moulin inox bientôt motorisé
cave

Re: Pico de Krill (gravitaire ...)

Message par tactic »

Bonsoir,
Si je comprends bien tu ne repasses pas le mout lors de la filtration au travers du gateau de drêches ?
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

Ce n'est peut-être pas très clair sur le schéma, mais pour l'instant j'utilise un "reverdoir" pour reverser à la main les premiers litres du mout tant qu'il est trouble.
J'ajoute des pointillés sur le schéma ...
Ai-je bien répondu à ta question ?
tactic
Ch'ti nouveau
pompe conrad
refroidisseur 30 plaques
cave

Message par tactic »

Oui. Je suis intéressé par le système gravitaire, mais depuis quelqes mois j'ai quand même installé une pome conrad pour repasser le mout lors de la filtration. Je ne le repasse qu'une fois. actuellement je n'ai qu'un tripatte donc ma chaudière sert par la suite de cuve ébu. Donc j'utilise à nouveau la pompe pour repasser le mout filtré vers la cuve ébu. Mais je trouve que la pompe ne fonctionne pas toujours bien en particulier pour s'amorcer. Donc dans ma version définitive je pense revenir sur un pico par gravité.
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

Utilises-tu un support pour surélever les cuves afin de pouvoir déplacer le tripatte sans te soucier de soulever les cuves à la main en même temps.
Je cherche qqch de bon sens et je n'ai pas encore trouvé (20 cm de hauteur environ ...) : peut être des briques pleines tout simplement tant que j'y pense ... Il faut que je mette la main dessus ...
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

krill a écrit :Utilises-tu un support pour surélever les cuves afin de pouvoir déplacer le tripatte sans te soucier de soulever les cuves à la main en même temps.
Je cherche qqch de bon sens et je n'ai pas encore trouvé (20 cm de hauteur environ ...) : peut être des briques pleines tout simplement tant que j'y pense ... Il faut que je mette la main dessus ...
Le beton cellulaire est bien aussi, isolant et surtout très léger, ce qui permet de faire une structure que tu peux déplacer en cas de besoin :wink:
krill
Ch'ti nouveau

Message par krill »

je note pour le béton cellulaire ...

est-ce que quelqu'un pourrait me renvoyer vers un sujet qui explique assez précisément comment fabriquer un niveau d'eau visible depuis l'extérieur de la cuve (comme sur la pico de libertluc par exemple, mais il ne m'a pas semblé y voir les détails) ?

Image
kro007
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par kro007 »

c'est vraiment simple,sa marche sur le principe des vases communiquant...
un petit schéma:

Image

peu pas être plus clair.
tactic
Ch'ti nouveau
pompe conrad
refroidisseur 30 plaques
cave

Message par tactic »

Et au niveau des fournisseurs ?
Cela ne pose-t-il pas trop de problèmes au niveau du nettoyage. démontage systématique ?
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Attention avec le béton cellulaire car d'une part ça reste poussiéreux si on ne revêt pas avec un enduit ou un crépi, et surtout ça casse très facilement en cas de choc. C'est bien adapté pour des structures fixes, pas pour des mobiles.