MoulinsMoulin MALTMILL

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Moulin MALTMILL

Message par olivierpicard »

Précision : le modèle non réglable est à 211 € (contrairement aux malts, son prix a baissé, parité du dollar...). :D

J 'ai une réduction supplémentaire de 3% à partir de 3 unités, pour les parisiens... :D
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

olivierpicard a écrit :Je ne me suis jamais servi du moulin en fonte, mais je pense qu 'il est parfait pour des petits volumes. Apparemment son réglage semble délicat (farine ?).
C'est plus qu'un problème de réglage. Si tu règles "idéalement", c'est à dire dès que tu n'as plus de grain entier qui passe, tu obtiens un mélande de gros grain, de petits grain et un peu de farine. Ce qui pose plus ou moins de proiblème suivant le mode de filtration. Avec le restaman, jamais eu aucun souci, avec la tresse, jamais eu autre chose que des soucis... Mais oui, 210€ pour une 50aine de kilos par an, ça fait 2€ le kg, qui lui même augmente... On peut y réfléchir !
olivierpicard a écrit :Le Maltmill NON réglable a au moins justement cet avantage : on ne touche à rien et c 'est parfait ! Il y a 10 minutes j'aurais pu prendre une photo du grain concassé, mais là c 'est "dans le bac" :lol: J'attaque le palier à 62 °C...
C'est pas beau la vie ! 15h un mardi, et entrain de brasser...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

muntjac a écrit :Mais oui, 210€ pour une 50aine de kilos par an, ça fait 2€ le kg, qui lui même augmente... On peut y réfléchir !
Forcément à ce niveau c 'est hors de prix. Moi c 'est un peu différent car ayant mon projet de micro en cours, j' ai préféré investir dans un matos directement utilisable pour une 10 HL.

D 'un autre côté aujourd'hui je brasse seulement 2 * 60 litres, ça fait déjà 36 kgs de malt, mais comme c' est comme ça toutes les 3 semaines, je suis bien content que le concassage soit devenu une pure formalité !

Je persiste à penser que c 'est un excellent investissement à se partager entre trois ou quatre brassams proches les uns des autres. :D

Je filtre à la tresse inox et mon moût sort parfaitement limpide à chaque fois, je ne recircule même plus ! :wink:
syrinx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par syrinx »

J'ai vu qu'en général les moulins nécessitent 200 à 500 tours / minute. Mais quand on tourne à la main, qu'on est entre 100 et 200 tours. J'ai un MALTMILL: http://www.brouwland.com/shop/product.a ... 1005&dt=24

Quelqu'un avait suggéré d'utiliser une meule 'humide' qui a une sortie 131 tours pour 250 W absorbées: Einhell Wet-Dry Grinder BT-WD 150/200
Technical Data
Mains 230 V ~ 50 Hz
Power 250 W S2 30 min
Idle speed wet grinding wheel 131 min-1
Idle speed dry grinding wheel 2950 min-1
Wet grinding wheel Ø 200 × 40 × 20 mm; K80
Dry grinding wheel Ø 150 × 20 × 12,7 mm; K36
Est-ce que c'est assez puissant? Quelqu'un a t'il déjà essayé?

(une perceuse à main fait au minimum 500 W...)
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

Quelqu'un a une idée?
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois

Message par Dom »

J'utilise mon hachoire électrique achetté chez Gammvert sur le quel j'ai adapté mon malt mil une platine fait maison et un manchon que j'ai fait faire par une boite de mécanique près de chez moi. Le tout tourne a 80TR/min.

Il faut a peu près 5 à 10min pour moudre une trémie de 6 Kg soit entre 36 et 72 kg à l'heure. Cela me suffit amplement et marche du tonnerre. Je peux faire une photo si cela vous dit.

Dom
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

Oui ça m'intéresse. Tu connais le modèle de ton hachoir, ou peux-tu donner quelques infos sur ça puissance électrique?
Dom
Arpette
Arpette

Message par Dom »

Je vous fait le topo ce soir.... Quel suspense!
Dom
Arpette
Arpette

Message par Dom »

Je vous fait le topo ce soir.... Quel suspense!
Dom
Arpette
Arpette

Message par Dom »

Mon moulin malt mil achetté direte USA par avion (oui je sais pas très écolo...)

le hachoir:

Image

La plaque de tare la vitesse est réduite à 100 Tr/min:

Image

La platine:

Image

Le manchon qui vient s'emboiter côté hachoir et la sortie du hachoir:

Image

Image

Le moulin couplé au hachoir sans le petit capot de protection indispensable (pièce en mouvement et l'écrou de 10 qui sert au maintient) pendant les essais je me suis coincé le pousse bilan une radio... et un ongle tout noir qui est tombé!:

Image

Le tout vu de loin avec le capot remis en place:

Image

Une petite vue des rouleaux sans le joint torique d'origine qui ne sert pas a grand chose:

Image

J'en suis bien content pas de soucis particuliers seulement un légère osciliation de l'ensemble sans conséquence.

Dom