Le brassage tout grainsQuestions sur beersmith et autre

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thomasp86
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Pico double cuve (100L)
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

Re: Questions sur beersmith et autre

Message par thomasp86 »

J'ai réadapter complètement mes deux recette.
Pour la blanche je compte prendre "Light body" (même si c'est beaucoup plus long, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi !)

Mais une question me viens soudainement...

Une fois l'empatage terminer, je verse le contenu de ma marmite (mout + draishes) dans ma cuve filtre. Puis je filtre le tout (avec une re circulation des premiers litres, pour la clarté) et quand il me reste que le gateau, je rince avec de l'eau à 70°. Faut-il mesurer la densité avant l'ébullition ? si oui, de combien doit elle être ?

Merci ! :ugeek:
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Tu peux commencer à rincer dès que le moût est clair.
Eventuellement, tu peux casser le gâteau sur environ 5 cm pour éviter la cration "trous" et ainsi augmenter ton rendement.

La densité avant ébulition est donnée dans beersmith.

Pour cela je dirais deux écoles:
- ceux qui visent un volume
- ceux qui visent une densité
(quoi? j'avais dit deux?)
- ceux qui obtiennent les deux (ça vient avec l'expérience)

Donc beersmith te donne une densité et un volume avant ébu. La première fois, tu dois te fixer une règle et t'y tenir. Si tu décide de fixer ta densité avant ébu, (donc quand ton rinçage est terminé) tu t'y tiens. Tu mesures alors ton volume avant et après ébu.
Tous ces paramètres te permettront d'affiner les règlages de beersmith pour ton matériel (rendement, pertes, taux d'évaporation, etc.)
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

C'est pas un peu faible 70°C comme température d'eau de rinçage ?
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

thomasp86 a écrit :Une fois l'empatage terminer, je verse le contenu de ma marmite (mout + draishes) dans ma cuve filtre. Puis je filtre le tout (avec une re circulation des premiers litres, pour la clarté) et quand il me reste que le gateau, je rince avec de l'eau à 70°.
Sans doute préférable d'éviter de découvrir le gateau avant le rinçage...
risque d'oxydation.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Tigrou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par Tigrou »

Jean-Luc a écrit :Sans doute préférable d'éviter de découvrir le gateau avant le rinçage...
risque d'oxydation.
C'est pourtant comme cela que l'on procède quand on fait du "batch sparge" pour le rinçage non ? On laisse s'écouler tout le mout, puis on rajoute de l'eau chaude sur le gateau qui était à l'air libre.
thomasp86
Arpette
Arpette

Message par thomasp86 »

J'ai donc brasser ce dimanche ma première tout grain. Tout c'est passer sans accros - mise à part le fait que j'ai exploser mon densimètre à la dernière minute :D mais j'en ai deniché un de remplacement -

Pas de problème pour la filtration, comme je le redoutais

Vraiment une expérience unique et géniale, la fermentation a bien commencer, encore quelque semaine avant le verdict final !

Merci à tous pour votre aide :clap:
thomasp86
Arpette
Arpette

Message par thomasp86 »

Après une nuit de sommeil et une journée de travail,il me revient quelques questions techniques

A) J'ai pris la décision de faire bouillir quelques minutes mes flocons avant de les ajouter à l'empatage. Mais que faire de l'eau et de l'amidon ? Moi j'ai tout taper dans l'évier, ais-je bien fait ?

B) J'ai touiller dans la cuve tout le temps de l'empatage, pour uniformiser la température, n'est-ce pas trop "méticuleux" ?

C) Il me fallait un volume avant ébu de 22,89 L avec 1,047. J'ai obtenu 22,89L avec 1,050 ! Génial ! Mais je n'ai pas du utiliser toute l'eau de rinçage, c'est normal ?

D) Il me fallait après ébu, 20L avec 1,054 et j'ai obtenu 16,75 L avec 1,060. J'ai donc rajouter de l'eau (en bouteille, comme pour tout mon brassin) pour atteindre 20L avec 1,052. J'ai bien fait de remettre de l'eau de la sorte ? Est-ce normal autant de pertes ?

E) Je n'ai pas vu de cassure à chaud ou a froid, c'est grave (ou alors je suis passé à coté)?

Merci de m'éclaircir, pour que je m'améliore ! ! ! ! ! ! ! :doh:
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

thomasp86 a écrit :Après une nuit de sommeil et une journée de travail,il me revient quelques questions techniques

A) J'ai pris la décision de faire bouillir quelques minutes mes flocons avant de les ajouter à l'empatage. Mais que faire de l'eau et de l'amidon ? Moi j'ai tout taper dans l'évier, ais-je bien fait ?
C'est gâcher! L'amidon se transformant en sucre, c'est domage de s'en priver.
B) J'ai touiller dans la cuve tout le temps de l'empatage, pour uniformiser la température, n'est-ce pas trop "méticuleux" ?
Faut traduire pour nos amis français! :lol:
Les agitateurs font le même travail de manière automatique. Garder le moût en mouvement permet de mettre l'amidon en contact des enzimes. Cela a probablement favorisé ton rendement.
C) Il me fallait un volume avant ébu de 22,89 L avec 1,047. J'ai obtenu 22,89L avec 1,050 ! Génial ! Mais je n'ai pas du utiliser toute l'eau de rinçage, c'est normal ?
A toi de voir si tu vises le volume ou la densité. C'est surtout une question d'expérience et de règlage des paramètres de beersmith.
D) Il me fallait après ébu, 20L avec 1,054 et j'ai obtenu 16,75 L avec 1,060. J'ai donc rajouter de l'eau (en bouteille, comme pour tout mon brassin) pour atteindre 20L avec 1,052. J'ai bien fait de remettre de l'eau de la sorte ? Est-ce normal autant de pertes ?
Si tu avais continué à rincer, tu aurais peut-être extrait les quelques grammes de sucre manquant. Il faudra probablement revoir tes paramètres d'évaporation et peut-être aussi les volumes dits "morts" dans ta cuve ébu.
En ce qui concerne l'eau... étai-elle stérile? Je présume que non (tu n'a pas bouilli l'eau avant de l'ajouter). Donc, si je me faisait donneur de leçon, je dirais qu'il ne faut pas le faire... pas plus qu'il ne faut ouvrir un sachet de levure avec les dents! ;-)
Le risque d'infection existe mais je pense qu'il est faible.
E) Je n'ai pas vu de cassure à chaud ou a froid, c'est grave (ou alors je suis passé à coté)?
La cassure c'est pas toujours très net dans ce qui reste dans le fond de la cuve d'ébu...

Merci de m'éclaircir, pour que je m'améliore ! ! ! ! ! ! ! :doh:
Avec plaisir! :D
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
thomasp86
Arpette
Arpette

Message par thomasp86 »

fram a écrit : Si tu avais continué à rincer, tu aurais peut-être extrait les quelques grammes de sucre manquant. Il faudra probablement revoir tes paramètres d'évaporation et peut-être aussi les volumes dits "morts" dans ta cuve ébu.
Oui mais si j'avais continuer a rincer, mon volume avant ébullition aurait été supérieure à 22,89 L donc c'est risquer d'avoir trop d'eau en fin d'ébu, non ?
fram a écrit :En ce qui concerne l'eau... étai-elle stérile? Je présume que non (tu n'a pas bouilli l'eau avant de l'ajouter).
L'eau en bouteille, n'est pas considérée comme stérile et pure ?
Dom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Dom »

thomasp86 a écrit : Mais que faire de l'eau et de l'amidon ?

pour les cols de chemise c'est pas mal.... :lol: :lol:

bon OK pas terrrible mais cela me démangeait depuis hier!

Dom