thomasp86 a écrit :Après une nuit de sommeil et une journée de travail,il me revient quelques questions techniques
A) J'ai pris la décision de faire bouillir quelques minutes mes flocons avant de les ajouter à l'empatage. Mais que faire de l'eau et de l'amidon ? Moi j'ai tout taper dans l'évier, ais-je bien fait ?
C'est gâcher! L'amidon se transformant en sucre, c'est domage de s'en priver.
B) J'ai touiller dans la cuve tout le temps de l'empatage, pour uniformiser la température, n'est-ce pas trop "méticuleux" ?
Faut traduire pour nos amis français!

Les agitateurs font le même travail de manière automatique. Garder le moût en mouvement permet de mettre l'amidon en contact des enzimes. Cela a probablement favorisé ton rendement.
C) Il me fallait un volume avant ébu de 22,89 L avec 1,047. J'ai obtenu 22,89L avec 1,050 ! Génial ! Mais je n'ai pas du utiliser toute l'eau de rinçage, c'est normal ?
A toi de voir si tu vises le volume ou la densité. C'est surtout une question d'expérience et de règlage des paramètres de beersmith.
D) Il me fallait après ébu, 20L avec 1,054 et j'ai obtenu 16,75 L avec 1,060. J'ai donc rajouter de l'eau (en bouteille, comme pour tout mon brassin) pour atteindre 20L avec 1,052. J'ai bien fait de remettre de l'eau de la sorte ? Est-ce normal autant de pertes ?
Si tu avais continué à rincer, tu aurais peut-être extrait les quelques grammes de sucre manquant. Il faudra probablement revoir tes paramètres d'évaporation et peut-être aussi les volumes dits "morts" dans ta cuve ébu.
En ce qui concerne l'eau... étai-elle stérile? Je présume que non (tu n'a pas bouilli l'eau avant de l'ajouter). Donc, si je me faisait donneur de leçon, je dirais qu'il ne faut pas le faire... pas plus qu'il ne faut ouvrir un sachet de levure avec les dents!

Le risque d'infection existe mais je pense qu'il est faible.
E) Je n'ai pas vu de cassure à chaud ou a froid, c'est grave (ou alors je suis passé à coté)?
La cassure c'est pas toujours très net dans ce qui reste dans le fond de la cuve d'ébu...
Merci de m'éclaircir, pour que je m'améliore ! ! ! ! ! ! !

Avec plaisir!