Devenir proMicro Cola$

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Micro Cola$

Message par Mr_Cola$ »

Bonjour @ tous & d'avance je suis désolé de poster sur la rubrique "Devenir pro" mais suite à ce samedi matin j'ai des projet plein la tête enfin bref voici le très beau cadeau que Michel JOIN (patron de la brasserie LA BIERATAISE) m'as fait:

Voici le deal > l'ancien local de la brasserie vendu, Michel m'as proposé de faire la récup de deux tanks à lait > BANCO j'ai dit oui (l'inverse aurait était absurde)

En bref voici l'épisode que j'ai vécu ce samedi matin...
Gégé assistant brasseur nous as donné le coup de main pour sortir les tanks qui étaient perchés à environs 2m de haut sur une sorte de pergola où notre petite aventure débuta...

Grâce à un copain nommé Lolo, j'ai eu la chance de profité d'un plateau et donc il ne m'as pas fallu beaucoup de temp pour comprendre que j'avis aussi besoin d'une remorque (permis E > remerci Lolo) pour 40€ et emprunter le Manitou de la brasserie, voici le convoi:

Galère, galère

Image

Image

Comme cité un peu plus haut l'ancien local était étroit et un peu haut...

Image

Image

Le gros bébé fait 1000l, c'est limite mais ça passe...

Image

On as bien fait d'installer une sangle, je pense qu'elle as était très utile

Image

Bon je n'ai pas était un très bon reporter pour le reportage photo car j'ai pas immortalisé le chargement mais au vu du taff j'espère que vous comprendrais, toujours est il les deux bébés sont arrivés à bon port, après 4H00 de labeur les voici dans le garage:

Image

Voilà mon cadeau d'anniversaire > un tank de 1000l équipé de son groupe froid et ainsi qu'un très beau 400l !
Il n'y as pas de malt à se faire du bien...
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Micro Cola$

Message par olivierpicard »

Bonjour la galère ! Manoeuvrer avec aussi peu d'espace, chapeau ! Mais pourrais tu expliquer un peu comment fonctionnait cette brasserie, notamment pourquoi le tank était si haut perché ? :shock:
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau

Message par Mr_Cola$ »

Je ne sais pas vraiment quel tank servait à quoi, je n'ai pas trop poser de question au vus du tarif, je sais qu'aucun des deux ne servait pour la garde sachant qu'il y avait le materiel pour.
Enfin toujours est il qu'il faut que je réfléchisse à qui sert à quoi ???
> Un tank de 1000l équipé du groupe froid ainsi que du PID et un de 400l > il faut les équipé d'un moto-réducteur et certainement prévoir d'autres matériels (???)

Qui en pense quoi :?:
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Coucou!

Félicitations pour la belle prise!!!

je possède exactement le même alfa laval que toi : jusqu'au petit chapeau plastique!!!
Je n'ai absolument rien modif sur ce tank, et il fonctionne au poil pour de l'infusion! Je remue encore à la main, c'est tantôt difficile selon la bière (j'arrive assez vite ras le museau avec une Petite Sylvie ou une Marie Madeleine) mais j'en suis contente.

Toutefois, avec ton 1000 à côté, il y a peu de chances pour qu'il te serve pour l'empatage! :wink:

Bon courage pour l'install!

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau

Message par Mr_Cola$ »

Merci Marjo c'est vrai qu'il est bien sympa ce 400l, il me manque la vanne papillon mais bon ça devrait se trouver.
Pour l'instant je suis pas mal occupé avec les travaux de la maison mais à un moment donné ces deux là seront bien utile...
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau

Message par Mr_Cola$ »

Au fait quelqu'un pense qu'il serait possible d'utiliser le gros tank pour la garde secondaire ??
Peut être essayer d'étanchéiser le couvercle et utiliser le groupe froid pour maîtriser la température...
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Mr_Cola$ a écrit :Peut être essayer d'étanchéiser le couvercle et utiliser le groupe froid pour maîtriser la température...
Il y a eu un post récemment sur le sujet.
Le truc: utiliser du celofrais.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Attention sur un tank à lait le thermostat d'origine est généralement fixe et bloqué sur 4 °C. Il faut donc le changer et mettre un thermostat réglable.
Mr_Cola$
Ch'ti nouveau

Message par Mr_Cola$ »

Merci pour l'info je vais regarder le post et vérifier le coup du thermostat
stourm
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois

Message par stourm »

bonsoir,
il n'est pas forcément nécessaire de changer le thermostat, juste modifier le réglage dans le boitier de commande près de l'agitateur. C'est une simple vis à tourner jusqu'à obtenir la température souhaitée.
Deux soucis avec ces tanks :
- le gaz de refroidissement qui n'est que très rarement compatible avec les nouveaux gaz
- le rendement de refroidissement, souvent moins bon qu'avec les tank double peau (système serpentin ici)
Mais bon, pour nos températures c'est sans doute moins gênant !
bon courage.