FermenteursQuid du tonneau de cidre??

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bleu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : archibazik
Brasseur : Amateur

Quid du tonneau de cidre??

Message par bleu »

Bijour,
Ds ma région, basse normandie, la religion c'est pas la bière c'est le cidre (pour les intégristes/puristes le calva). De fait, qd je regarde les annonces sur leboncoin, j'y trouve plein de tonneaux à cidre, certainement en chêne. Sont ils selon vous réutilisables pour la garde de bière? Dans le passé, les brasseurs utilisaient sûrement des tonneaux de bois, mais j'ignore comment on débarasse ce genre de matos des bactéries et autre saltées qu'il contient aprés usage... J'ai entendu parler de stérilisation par eau bouillante, mais aprés du cidre j'aime mieux faire gaffe. Il paraît qu'on peut aussi effectuer un goudronnage intérieur! quelqu'un s'y connait-il?
Merci les gars!
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. merci
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Quid du tonneau de cidre??

Message par map »

Bonsoir,

Mes grand parents maternels étaient bouilleurs de cru et faisaient leur chnaps avec fermentation dans un tonneau en bois.

Le nettoyage se faisait à l'eau bouillante et à l'huile de coude avec l'aide d'une brosse.

Le tonneau une fois sec était désinfecté en y faisant bruler du soufre.

C'était il y a une trentaine d'années.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
30 ans oui mais pourquoi cela ne serais toujours pas d'actualités
à ta place bleu je demanderai pleins d'info la dessus à map et ensuite hop tu fais quelques essais et ensuite paf tu raconte tout avec tout pleins de photos
bernie
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

bernie a écrit :30 ans oui mais pourquoi cela ne serais toujours pas d'actualités
Tu as raison.
Il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne plus mais il est peut êttre apparu d'autres traitements plus pratiques.
Ca vaudrait le coup de se renseigner auprès du fournisseur de tonneaux.

Michel
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Message par rufala »

D'après ce que je lis sur le site de brouwland, on a pas inventé mieux depuis :
Comment utiliser et entretenir un fût en bois? En utilisant un fût en bois vos vins/bières dégageront un arôme inimitable. Un fût mal entretenu engendre des problèmes et infections. C’est pourquoi un bon entretien est indispensable. Quelques conseils à respecter:

* Préparer/désinfecter un nouveau fût: Remplir le fût avec une solution de 10g d’acide tartrique/litre d’eau et laisser agir pendant 4 à 5 jours. Ensuite, le vider, le laisser sécher et le désinfecter à l’aide d’une mèche soufrée. Immédiatement après, remplir doucement avec le vin. Les fûts neufs produisent beaucoup de tannins. Ne gard pas le vin trop longtemps dans le fût et contrôlez régulièrement l’évolution du goût!
* Préparer un fût déjà utilisé: Nettoyer le fût à fond avec de la soude anhydre (1kg de soude pour 10 litres d’eau très chaude) et utiliser, si possible, une brosse ou chaîne afin de râcler la paroi intérieure. Rincez abondamment à l’eau claire. Ensuite, rincez avec de l’eau claire. Remplir le fût d’une solution de 10g d’acide tartrique/litre d’eau et laisser agir pendant 2 à 3 jours Ensuite le vider, le laisser sécher et le désinfecter à l’aide d’une mèche soufrée. (1/4 mèche/100 litres).
* Conserver un fût vide: Les fûts en bois ne sont pas destinés à être conservés vides! Si vous ne pouvez pas faire autrement veillez à ne pas laissez de restes de vin ou autres résidus dans le fût! Après le transvasement, toujours bien rincer à l’eau claire. Laisser sécher le fût pendant une journée et désinfecter à l’aide d’une mèche soufrée. (1/4 mèche/100 litres). Bien fermer le fût à l’aide d’un bouchon en bois ou en silicone et conservez-le dans un endroit frais et humide (humidité 70%, 12 à 17°C). Brûler tous les 3 mois une partie d’une mèche soufrée.
Mais c'est quand même plus comode de désinfecter de l'inox ou voir même du plastique.
Têtedecuve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Plein de bouteilles vides

Message par Têtedecuve »

Pour utiliser un tonneau en brasserie il faut apparemment viser des volumes conséquents pour que le ratio surface de contact moût- paroi soit faible : autrement dit, le goût boisé sera trop fort dans un petit fût. Des brasseurs amateurs contournent le problème en rassemblant plusieurs brassins dans un fût commun.

Plus d'infos sur ce sujet autour de la brasserie http://www.firestonewalker.com qui fait notamment une fermentation primaire en fûts de chêne.
bleu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : archibazik

Message par bleu »

ziva! tu speack trop bien l'english toi! j'entrave que dalle qd j'vais sur ton site moi!
:scratch:
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. merci
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

Hello
rufala a écrit :D'après ce que je lis sur le site de brouwland, on a pas inventé mieux depuis :

Comment utiliser et entretenir un fût en bois? En utilisant un fût en bois vos vins/bières dégageront un arôme inimitable. Un fût mal entretenu engendre des problèmes et infections. C’est pourquoi un bon entretien est indispensable. Quelques conseils à respecter:

* Préparer/désinfecter un nouveau fût: Remplir le fût avec une solution de 10g d’acide tartrique/litre d’eau et laisser agir pendant 4 à 5 jours. Ensuite, le vider, le laisser sécher et le désinfecter à l’aide d’une mèche soufrée. Immédiatement après, remplir doucement avec le vin. Les fûts neufs produisent beaucoup de tannins. Ne gard pas le vin trop longtemps dans le fût et contrôlez régulièrement l’évolution du goût!
* Préparer un fût déjà utilisé: Nettoyer le fût à fond avec de la soude anhydre (1kg de soude pour 10 litres d’eau très chaude) et utiliser, si possible, une brosse ou chaîne afin de râcler la paroi intérieure. Rincez abondamment à l’eau claire. Ensuite, rincez avec de l’eau claire. Remplir le fût d’une solution de 10g d’acide tartrique/litre d’eau et laisser agir pendant 2 à 3 jours Ensuite le vider, le laisser sécher et le désinfecter à l’aide d’une mèche soufrée. (1/4 mèche/100 litres).
* Conserver un fût vide: Les fûts en bois ne sont pas destinés à être conservés vides! Si vous ne pouvez pas faire autrement veillez à ne pas laissez de restes de vin ou autres résidus dans le fût! Après le transvasement, toujours bien rincer à l’eau claire. Laisser sécher le fût pendant une journée et désinfecter à l’aide d’une mèche soufrée. (1/4 mèche/100 litres). Bien fermer le fût à l’aide d’un bouchon en bois ou en silicone et conservez-le dans un endroit frais et humide (humidité 70%, 12 à 17°C). Brûler tous les 3 mois une partie d’une mèche soufrée.
C'est effectivement plus pratique que dans le tmps. Mais par contre on continue à bruler du soufre pour désinfecter.
Je trouve ça assez rassurant qu'on continue avec les mêmes principes actifs.
bleu a écrit :ziva! tu speack trop bien l'english toi! j'entrave que dalle qd j'vais sur ton site moi!
C'est un site de brasserie... donc rien concernant un truc à savoir si ce n'est que:
* Le tonneau en bois apporte des tanins et des arômes à la bière notamment des touches vanillées.
* Ces arômes sont puissants. La bière ne reste donc pas longtemps en futs de chène.

Si tu pars sur des tonneaux préalablment utilisés pour le cidre, celà peut donner des résultats intérssants.

Tu nous tiens au courant?

Michel
Têtedecuve
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Plein de bouteilles vides

Message par Têtedecuve »

map a écrit :C'est un site de brasserie... donc rien concernant un truc à savoir
avec un peu de recherche il y a tout ce qu'il faut : ils ne sont pas cachotiers avec leurs expériences. Dans cette vidéo, http://www.basicbrewing.com/index.php?p ... er-brewery, le brasseur explique tous les tenants et les aboutissants de l'utilisation de fûts d'origines diverses et à des stades différents de la fermentation.
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

Pas mal du tout ton lien !

Le gars à l'air de bien maitriser ... ça donne envie d'en récupérer un. Bon comme il dit faudrait se mettre à plusieurs pour le remplir !!!
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com