salut
Je suis en train de prévoir dans mes cuves de fermentation un piquage au clair qui permette de soutirer sans prendre les levure. J'aimerai mettre ce piquage a une hauteur qui ne fait pas perdre trop de bière et qui permette quand même de pas sortir trop de levure.
Du coup je me demandais si certains de vous avait des formules ou des idées pour calculer le volume de levure produit... apres il s'agit juste d'un rapport de volume et de surface du fond de la cuve.
Merci d'avance
Thomas
La fermentation ⇒ quelle hauteur le soutirage?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
toma
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : infusion 550 l dans tank à lait modifiés
http://www.ouche-nanon.fr - Brasseur : Pro
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: quelle hauteur le soutirage?
ça dépend du diamètre de ta cuve par rapport au volume
prends comme exemple un seau broubrou :
30 L pour un diam d'environ 40 cm
en fin de fermentation primaire, tu as, à peu près, 1 cm de levure au fond
ça doit te donner une idée !
prends comme exemple un seau broubrou :
30 L pour un diam d'environ 40 cm
en fin de fermentation primaire, tu as, à peu près, 1 cm de levure au fond
ça doit te donner une idée !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
toma
- Ch'ti nouveau
ca dépend pas vraiment du volume, en tout cas comme la hauteur est directement proportionnelle au volume, ca dépend plutot de la hauteur de la cuve (si la cuve est cylindrique
)
donc si on rend ta donnée, on compte 1 cm de hauteur de levure pour 40 cm de haut (c'est a peut pres ca une cuve brouland?)
ca donne du 1/40 = 2.5 %
Dans une cuve d'un metre de haut (quelque soit le volume ) ca donne 2.5 cm dans une cuve de 50 cm de haut ca donne 1.25 cm
bon ca fait donc le piquage a 2.5% de la hauteur de la cuve pour la fermentation primaire (ca fait perdre pas mal de volume quand même mais bon...)
pour la secondaire je dirai un peu moins mais je sais pas trop.....
d'autres données, d'autres idées?
donc si on rend ta donnée, on compte 1 cm de hauteur de levure pour 40 cm de haut (c'est a peut pres ca une cuve brouland?)
ca donne du 1/40 = 2.5 %
Dans une cuve d'un metre de haut (quelque soit le volume ) ca donne 2.5 cm dans une cuve de 50 cm de haut ca donne 1.25 cm
bon ca fait donc le piquage a 2.5% de la hauteur de la cuve pour la fermentation primaire (ca fait perdre pas mal de volume quand même mais bon...)
pour la secondaire je dirai un peu moins mais je sais pas trop.....
d'autres données, d'autres idées?
-
Florent74
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
Sur mes unitanks, je n'ai pas de piquage au clair, je n'ai qu'une vanne en fond. Je soutire donc pendant la garde à 2°C le plus de levure possible avant de faire un transfert pour l'embouteillage, et en général je dois sortir entre 20 et 30 litres de levure pour 8 hl de bière à 5/6% d'alc. vol.
Florent
Florent
-
toma
- Ch'ti nouveau